Les manuels libres

SNT - Seconde

Les manuels libres
SNT - Seonde

Internet

______

Activités

Objectif : comprendre le fonctionnement d'Internet
______
Découvrir le langage utilisé par les machines
______
Découvrir les bases du protocole TCP/IP

Adresses IP

Objectif : appréhender la notion d'adresse IP

Modèles OSI et TCP/IP

Objectif : appréhender le modèle OSI en couches, standard des communications entre les machines connectées à un réseau

Trame Ethernet

Objectif : appréhender la notion de trame Ethernet permettant de transporter les données entre différentes machines interconnectées par un ou plusieurs réseaux
______
Découvrir la résolution des noms de domaine

Serveurs DNS

Objectif : découvrir le service DNS permettant d'assurer le lien entre le nom de domaine et l'adresse IP d'un serveur

Cours

Objectif : réviser et retenir les notions essentielles du fonctionnement d'Internet
______
Le langage machine
______
Le fonctionnement des réseaux

Protocole TCP/IP et routage

Objectif : réviser et retenir les bases du protocole TCP/IP et le routage des paquets de données

Topologie de quelques réseaux

Objectif : connaître la topologie de quelques réseaux et les avantages et inconvénients des réseaux pair-à-pair
______
La résolution des noms de domaine

Adresses symboliques et serveur DNS

Objectif : réviser et retenir comment fonctionne la résolution d'un adresse symbolique
______

Exercices

Objectif : réviser les éléments constitutifs d'Internet (réseaux, adresses, stockage et transfert de données) apprises en cours
______
Pour bien démarrer

Les grandes dates d'Internet - Exercice

Consigne : replacez les dates, les icônes et les descriptifs dans le bon ordre chronologique en faisant glisser les perles côte à côte.
______
Jongler entre binaire, décimal et hexadécimal
______
Manipuler les unités de mesure informatiques
______
Les bases des réseaux informatiques
______
Adresses IP, adresses MAC et routage

En codant

Objectif : appréhender les grandes notions d'Internet en codant

Convertir en binaire, décimal et hexadécimal

Objectif : écrire un script qui permet de jongler entre décimal, binaire et hexadécimal

Convertir des adresses symboliques en IP comme un serveur DNS

Objectif : écrire un script qui fonctionne comme un DNS simplifié et ramène une chemin réseau à partir d'une adresse symbolique

Suivre le routage d'un paquet de données

Objectif : écrire un script qui permet de connaître le chemin parcouru par les paquets de données

Le Web

______

Activités

Objectif : découvrir et comprendre le fonctionnement du Web
______
Découvrir le fonctionnement du Web et des moteurs de recherche

Web ≠ Internet

Objectif : comprendre la différence entre Internet et le Web ainsi que le fonctionnement général du Web

Algorithme de PageRank

Objectif : découvrir comment les moteurs de recherche évaluent la pertinence des résultats de recherche grâce à un algorithme

Modèle du surfeur aléatoire

Objectif : découvrir le modèle du surfeur aléatoire, une façon de se représenter le PageRank d'une page
______
Découvrir le fonctionnement d'un navigateur web

Modèle client/serveur web

Objectif : découvrir le fonctionnement client/serveur sur lequel repose le Web

Requête HTTP

Objectif : découvrir en réel comment un navigateur envoie des requêtes HTTP à un serveur web

Langages HTML et CSS

Objectif : découvrir HTML et CSS, les deux langages de base avec lesquels les pages web sont écrites

Cours

Objectif : réviser et retenir les notions essentielles du Web
______
Le Web et des moteurs de recherche

Les bases du Web

Objectif : comprendre ce qu'est le Web et connaître les éléments sur lesquels il repose

Les moteurs de recherche

Objectif : connaître le fonctionnement et l'importance des moteurs de recherche

Le droit sur le Web

Objectif : connaître certaines notions juridiques liées au Web
______
Les navigateurs web
______

Exercices

Objectif : réviser les connaissances sur le Web acquises en cours
______
Pour bien démarrer

Les grandes dates du Web - Exercice

Consigne : replacez les dates, les icônes et les descriptifs dans le bon ordre chronologique en faisant glisser les perles côte à côte.
______
Connaître le modèle client/serveur et la manière dont un navigateur accède aux pages web
______
Connaître les notions de base de HTML et CSS
______
Comprendre du code HTML

En codant

Objectif : appréhender les grandes notions du Web en codant

Créer un générateur de mots de passe

Objectif : créer un script qui génère des mots de passe automatiquement

Retrouver des mots comme un moteur de recherche

Objectif : créer un script qui permet de retrouver des mots dans des phrases

Indexer selon le modèle du surfeur aléatoire

Objectif : écrire un script pour classer des pages selon le modèle du surfeur aléatoire

Prolongements

Objectif : approfondir quelques spécificités du Web

La création de sites qui s'adaptent aux différentes tailles d'écran

Objectif : comprendre que les utilisateurs accèdent aux sites web avec différentes tailles d'écran et faire une mise en page responsive avec CSS Flexbox

Le Javascript pour créer des pages web interactives

Objectif : découvrir le Javascript (formulaire, script) très utilisé sur le Web pour rendre les pages interactives

Les réseaux sociaux

______

Activités

Objectif : parcourir les réseaux sociaux au travers d'activités pratiques
______
Les différents réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux ?

Objectif : appréhender la diversité des réseaux sociaux existants

Le service après-vente d'Internet

Objectif : découvrir les critiques envers les réseaux sociaux au travers d'une vidéo humoristique d'un fameux youtubeur
______
La structure d'un réseau social

Les petits mondes

Objectif : découvrir l'expérience de Milgram et les théories associées au travers d'une vidéo
______
Bienfaits et risques des réseaux sociaux

Paramétrer son profil

Objectif : apprendre à gérer ses paramètres de confidentialité personnels sur les réseaux sociaux

Les vertus des réseaux sociaux

Objectif : réfléchir aux bienfaits des réseaux sociaux
______

En codant

Objectif : appréhender les concepts des réseaux sociaux en codant

Analyser le réseau social d'une start-up

Objectif : écrire un script qui permette de dénombrer les followers et les abonnés dans un réseau social

Modéliser un réseau social de type Facebook

Objectif : écrire un script qui modélise le graphe d'un réseau social de type Facebook

Modéliser un réseau de type X (anciennement Twitter)

Objectif : écrire un script pour modéliser le graphe d'un réseau social de type X (anciennement Twitter)

Prolongements

Objectif : approfondir quelques thèmes liés aux réseaux sociaux
______
Travailler dans les réseaux sociaux
______
Bientôt un marché des données personnelles ?
______
Aller plus loin dans la représentation des réseaux sociaux par des graphes
______

Les données structurées et leur traitement

______

Activités

Objectif : découvrir les problématiques liées à la gestion des données au travers d'activités pratiques
______
Découvrir ce que sont les données personnelles et comment elles sont protégées

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

Objectif : comprendre ce que sont les données personnelles

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Objectif : comprendre à quoi servent les cookies informatiques et pourquoi ils peuvent être indiscrets

Pourquoi un règlement général sur la protection des données ?

Objectif : découvrir pourquoi l'Union européenne a mis en place un règlement général sur la protection des données (RGPD)
______
Découvrir la structuration des données
______
Comprendre les data centers et les impacts environnementaux du numérique

Data center

Objectif : découvrir les data centers, leur fonctionnement et leur consommation d'énergie

Impact environnemental du numérique

Objectif : comprendre les enjeux environnementaux de la gestion des données numériques

En route vers la sobriété numérique

Objectif : réfléchir aux évolutions des usages possibles pour réduire l'empreinte environnementale du numérique
______

Exercices

Objectif : réviser les connaissances acquises sur les données structurées, les données personnelles et le big data

Prolongements

Objectif : approfondir quelques thèmes liées à la gestion des données

Localisation, cartographie et mobilité

______

Activités

Objectif : apprendre à utiliser les outils, méthodes et applications de localisation
______
Localiser

Localiser un voilier

Objectif : localiser un lieu avec la norme NMEA
______
Lire et dessiner une carte

Explorer une carte, hier et aujourd'hui

Objectif : identifier les différentes couches d’information de GeoPortail pour extraire différents types de données

Fabriquer des cartes numériques

Objectif : comprendre comment les cartes numériques sont créées
______
Comment réalise-t-on les relevés cartographiques ?
______
Pourquoi peut-on avoir des images différentes selon les sites web ?
______
Comment contribuer à l'élaboration de cartes numériques ?
______
Comment créer des cartes numériques personnalisées ?
______
Se déplacer

Comparer des itinéraires

Objectif : choisir le meilleur itinéraire pour un trajet
______

En codant

Objectif : comprendre le fonctionnement de la géolocalisation en codant

Décrypter une trame NMEA

Objectif : écrire un script qui récupère la latitude et la longitude dans une trame NMEA et affiche le lieu sur une carte

Dessiner un trajet sur une carte

Objectif : écrire un script qui affiche un trajet à parcourir sur une carte

Analyser les données de vol d'un drone

Objectif : écrire un script qui analyse les données CSV issues du vol d'un drone pour afficher son trajet, la distance parcourue ou encore sa vitesse
______

Informatique embarquée et objets connectés

______

Activités

Objectif : découvrir l'informatique embarquée et "l'Internet des objets" (IoT)
______
Découvrir l'informatique embarquée de la vie quotidienne

Les capteurs : l'arme secrète des smartphones

Objectif : découvrir la longue liste des capteurs des smartphones

Les ampoules connectées

Objectif : découvrir l'intérieur d'une ampoule intelligente

Les vélos à assistance électrique (VAE)

Objectif : étudier les VAE comme des systèmes informatiques embarqués

L'AirTag : un petit objet très connecté

Objectif : découvrir les fonctionnalités des AirTags
______
Découvrir des applications d'informatique embarquée de l'industrie

Les rovers de la planète Mars

Objectif : découvrir les spécificités des rovers martiens
______
Comprendre l'IHM et expérimenter avec une carte micro:bit
______

Exercices

Objectif : réviser les connaissances sur l'informatique embarquée et l'IoT
______
Pour bien démarrer

Les grandes dates de l'nformatique embarquée et objets connectés - Exercice

Consigne : replacez les dates, les icônes et les descriptifs dans le bon ordre chronologique en faisant glisser les perles côte à côte.
______
L'hoverboard, un système informatique embarqué
______
Le babyphone, un object connecté
______
L'ABS, une technologie du futur, en... 1979 !
______
Les cannes blanches électroniques
______
Un thermomètre avec une carte micro:bit
______
Une boussole avec une carte micro:bit

En codant

Objectif : appréhender l'informatique embarquée en codant

Suivre une ligne et s'arrêter devant un obstacle

Objectif : écrire un programme qui permette à un robot mobile de suivre une ligne et de s'arrêter devant un obstacle

La photographie numérique

______

Activités

Objectif : découvrir et comprendre la photographie numérique
______
De la prise de vue au fichier

La photographie avant les pixels

Objectif : découvrir l'histoire de la photographie sans pixel pour mieux comprendre la photographie numérique

Découvrir ce qui détermine le poids d'une image

Objectif : découvrir ce qui détermine le poids des fichiers images

Compresser un peu, beaucoup, passionnément...

Objectif : comprendre comment on peut réduire le poids d'un fichier image pour le stocker et le partager plus facilement
______
Du traitement de l'image à son partage avec d'autres utilisateurs

Comparer une image et son rendu sur un écran

Objectif : comparer une photographie numérique et sa restitution sur écran pour comprendre comment elle est construite

Les images en niveaux de gris

Objectif : découvrir la spécificité des images en niveaux de gris

Cours

Objectif : réviser et retenir les notions essentielles de la photographie numérique
______
De la prise de vue au fichier

Stocker

Objectif : connaître les bases de la compression d'image et les métadonnées cachées dans une photographie numérique
______
Du traitement d’image à son partage avec d’autres utilisateurs

Traiter, transformer, améliorer

Objectif : comprendre comment modifier et améliorer une image numérique

Visualiser et partager

Objectif : comprendre que le terminal de rendu modifie l'aspect d'une image numérique
______

Exercices

Objectif : réviser les connaissances sur la photographie numérique
______
Pour bien démarrer

Les grandes dates de la photographie numérique - Exercice

Consigne : replacez les dates, les icônes et les descriptifs dans le bon ordre chronologique en faisant glisser les perles côte à côte.
______
Connaître le poids d'une image et sa compression
______
Trouver les données cachées d'une photographie
______
Recadrer des photos
______
Outils

En codant

Objectif : comprendre le fonctionnement de la photographie numérique en codant

Récupérer les métadonnées d'une image et la retoucher

Objectif : écrire un script qui extrait les métadonnées d'une image et applique un masque à une image

Prolongements

Objectif : réfléchir à la révolution des générateurs d'images par commande textuelle
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0