Internet
Repères
Années 1960 - 1980
Années 1990
Années 2000
Activités
Découvrir le langage utilisé par les machines
Langage machine
Découvrir les bases du protocole TCP/IP
Adresses IP
Modèles OSI et TCP/IP
Routage
Les principes de base du routage
Différentes stratégies de routage sur les réseaux
Questions sur le routage
Trame Ethernet
Découvrir la structure d'une trame Ethernet
Décrypter les informations de la trame Ethernet
Découvrir la résolution des noms de domaine
Serveurs DNS
Cours
Le langage machine
Bases du langage machine : binaire et hexadécimal
Le fonctionnement des réseaux
Réseaux et adresses IP
Que sont les adresses IP ?
Quelle différence entre IP privée et IP publique ?
Comment fonctionnent les masques de sous-réseaux ?
Comment explorer son environnement réseau avec l'invite de commande ?
Protocole TCP/IP et routage
Qu'est-ce qu'un protocole de communication informatique ?
Comment fonctionne le routage IP ?
Comment le protocole TCP/IP transporte-t-il les données ?
Topologie de quelques réseaux
La résolution des noms de domaine
Adresses symboliques et serveur DNS
Comment une adresse symbolique est-elle structurée ?
Comment les DNS relient-ils une adresse symbolique à une adresse IP ?
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates d'Internet - Exercice
Jongler entre binaire, décimal et hexadécimal
Manipuler les unités de mesure informatiques
Les bases des réseaux informatiques
Adresses IP, adresses MAC et routage
Trouver sa route - Exercice
En codant
Convertir en binaire, décimal et hexadécimal
Convertir des adresses symboliques en IP comme un serveur DNS
Suivre le routage d'un paquet de données
Prolongements
Les DHCP, ports de communication et Firewall
Les VPN
Le chiffrement des données
Les blockchains
Les attaques de DNS
Le Web
Repères
Avant 1990
Années 1990
Années 2000
Après 2010
Activités
Découvrir le fonctionnement du Web et des moteurs de recherche
Web ≠ Internet
Algorithme de PageRank
Découvrir l'algorithme de PageRank
Questions
Modèle du surfeur aléatoire
Découvrir le fonctionnement d'un navigateur web
Modèle client/serveur web
Requête HTTP
Langages HTML et CSS
Cours
Le Web et des moteurs de recherche
Les bases du Web
Les moteurs de recherche
Le droit sur le Web
Les enjeux juridiques du Web
Quelques licences de droits d'auteur spécifiques au Web
Les navigateurs web
Le modèle client/serveur sur le Web
Les bases des langages HTML & CSS
HTML, un langage à balises pour organiser le contenu
CSS, un langage de styles pour mettre en forme le HTML
Structure d'un site web
Les éléments HTML et les sélecteurs CSS
Les attributs HTML de type id et class
Les éléments HTML de type block et inline
Les éléments HTML conteneurs <div> et <span>
Le modèle des boîtes pour structurer une page web
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates du Web - Exercice
Connaître le modèle client/serveur et la manière dont un navigateur accède aux pages web
Connaître les notions de base de HTML et CSS
Comprendre du code HTML
En codant
Créer un générateur de mots de passe
Retrouver des mots comme un moteur de recherche
Indexer selon le modèle du surfeur aléatoire
Prolongements
La création de sites qui s'adaptent aux différentes tailles d'écran
Adapter les sites à tous les écrans
Découvrir les principes de base de Flexbox
Aligner des éléments à sa convenance
Le Javascript pour créer des pages web interactives
Découvrir JavaScript
Les fichiers HTML et JavaScript à télécharger
Quelques éléments de base de programmation JavaScript
Les réseaux sociaux
Repères
Avant 2000
Années 2000
Années 2010-2020
Activités
Les différents réseaux sociaux
Quels réseaux sociaux ?
Le service après-vente d'Internet
La structure d'un réseau social
Les petits mondes
Les graphes pour les réseaux sociaux
Le graphe social de Game of Thrones
Représenter un réseau social par un graphe
Les caractéristiques d'un graphe
Bienfaits et risques des réseaux sociaux
Paramétrer son profil
Les vertus des réseaux sociaux
Attention aux infox
Qu'est-ce qu'une infox ?
Des sites qui vérifient l'information et débusquent les infox
Études de fake news
Cours
Différents réseaux sociaux
L'effet petit monde
Modélisation d'un réseau social par un graphe
Identité et réputation sur les réseaux sociaux
Points de vigilance sur les réseaux sociaux
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates des réseaux sociaux - Exercice
Réseaux et graphes
Les échanges dans l'ENT
Cyberharcèlement
Infox ?
Les marques sur les réseaux sociaux
Paramétrer son profil
Influenceurs, influenceuses
En codant
Analyser le réseau social d'une start-up
Modéliser un réseau social de type Facebook
Modéliser un réseau de type X (anciennement Twitter)
Prolongements
Travailler dans les réseaux sociaux
Bientôt un marché des données personnelles ?
Aller plus loin dans la représentation des réseaux sociaux par des graphes
Les données structurées et leur traitement
Repères
Avant 1970
Années 1970-1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010-2020
Activités
Découvrir ce que sont les données personnelles et comment elles sont protégées
Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Pourquoi un règlement général sur la protection des données ?
Découvrir la structuration des données
Du ticket de caisse à la base de données
Les données d'un ticket de caisse
La structuration des données de vente
La caractérisation des données
Les bases de données relationnelles
Croiser les données permet d'apprendre beaucoup
Réfléchir aux conséquences de la dématérialisation du ticket de caisse
Les bases de données relationnelles
Comprendre les data centers et les impacts environnementaux du numérique
Data center
Qu'est-ce qu'un data center ?
Où sont les data centers ?
Pourquoi le cloud qui semble immatériel pollue-t-il ?
Impact environnemental du numérique
Pourquoi le numérique est-il un problème écologique ?
Quelle consommation énergétique pourrait représenter Internet dans 20 ans ?
En route vers la sobriété numérique
L'évolution des usages du numérique et impact environnemental
Des solutions pour réduire l'impact environnemental
Cours
Les données et l'information
Les données personnelles et leur protection
La structuration des données : objet et table de données
Le stockage des données
La révolution du big data
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates des données structurées et de leur traitement - Exercice
Métadonnées d'une photo
Classement des prénoms en France en 2021
Cinémas actifs en France
Vélib à Paris et communes limitrophes
Convertir des fichiers de données
Outils
En codant
Manipuler le format CSV
Manipuler le format JSON
Manipuler le format XML
Prolongements
Les bases de données structurées
Découvrir les avantages des bases de données sur les tableurs
La gestion d'une bibliothèque avec une base de données
Créer une table de données avec des requêtes SQL
Le format JSON
Le format XML
Localisation, cartographie et mobilité
Repères
Avant 1990
Années 1990
Années 2000
Activités
Localiser
Se localiser sur Terre
Localiser un voilier
Lire et dessiner une carte
Explorer une carte, hier et aujourd'hui
Fabriquer des cartes numériques
Comment réalise-t-on les relevés cartographiques ?
Pourquoi peut-on avoir des images différentes selon les sites web ?
Comment contribuer à l'élaboration de cartes numériques ?
Comment créer des cartes numériques personnalisées ?
Se déplacer
Afficher un voyage, un trajet...
Comparer des itinéraires
Contrôler des cultures
Cours
La localisation sur Terre
Les cartes numériques
Les itinéraires
Points de vigilance
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates de la localisation - Exercice
Parcourir des lieux
Organiser des trajets
Localiser des endroits
Utiliser des données de géolocalisation
En codant
Décrypter une trame NMEA
Dessiner un trajet sur une carte
Analyser les données de vol d'un drone
Prolongements
Découvrir Galileo, le système de géolocalisation européen
Le GPS au-delà de la Terre
Les voitures autonomes
Informatique embarquée et objets connectés
Repères
Avant 1980
Années 1980-1990
Années 2000-2010
Activités
Découvrir l'informatique embarquée de la vie quotidienne
Les capteurs : l'arme secrète des smartphones
Les ampoules connectées
Les vélos à assistance électrique (VAE)
Le fonctionnement d'un VAE
Les composants d'un VAE
L'AirTag : un petit objet très connecté
Découvrir des applications d'informatique embarquée de l'industrie
Le guidage des avions
Les rovers de la planète Mars
Comprendre l'IHM et expérimenter avec une carte micro:bit
IHM ?
Des interfaces homme-machine avec une carte micro:bit
Qu'est-ce qu'une carte micro:bit
La longue histoire des manettes de jeu
Créer sa propre manette de jeu avec une carte micro:bit
Fabriquer un chronomètre
Créer un logiciel de lancer de dés
Cours
Définitions
Fonctions et mode opératoire
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates de l'nformatique embarquée et objets connectés - Exercice
L'hoverboard, un système informatique embarqué
Le babyphone, un object connecté
L'ABS, une technologie du futur, en... 1979 !
Les cannes blanches électroniques
Un thermomètre avec une carte micro:bit
Une boussole avec une carte micro:bit
En codant
Suivre une ligne et s'arrêter devant un obstacle
Piloter les déplacements d'un bras robotisé
Prolongements
L'informatique embarquée est partout
Quelques applications futuristes de l'informatique embarquée
La photographie numérique
Repères
Avant 1900
XXe siècle
XXIe siècle
Activités
De la prise de vue au fichier
La photographie avant les pixels
Découvrir ce qui détermine le poids d'une image
Compresser un peu, beaucoup, passionnément...
Du traitement de l'image à son partage avec d'autres utilisateurs
Zoom sur un écran
Comparer une image et son rendu sur un écran
Zoomer sur un écran
Zoomer sur les pixels avec le logiciel
Comparer l'image et son rendu sur écran
Les images en niveaux de gris
Les métadonnées d'une photographie
Découvrir les données EXIF
Découvrir les métadonnées GPS
Découvrir comment localiser des images
Retrouver les informations sur la prise de vue d'une photographie
Créer des photos pixelisées à la mode "Game Boy Camera"
L'esthétique Game Boy Camera
Pixeliser une photo avec Gimp
Recadrer ses photos avec Gimp
Tutoriels vidéo
Apprenez à recadrer vos photos
Cours
De la prise de vue au fichier
Capturer
Découvrir le principe technique de la capture photographique
Comprendre la structure d'un capteur photographique
Comprendre comment les couleurs sont capturées
Encoder
Comprendre comment une image est codée
Zoom sur une image de jonquille
Un autre système d'encodage, le TSL
La nostalgie des pixels
Stocker
Compresser les image pour réduire leur poids
Comprendre les métadonnées cachées dans les fichiers image
Du traitement d’image à son partage avec d’autres utilisateurs
Traiter, transformer, améliorer
Plusieurs niveaux de traitement
Les logiciels de retouche d'images
Visualiser et partager
Des écrans au rendu de plus en plus fin
Le numérique simplifie le partage
Exercices
Pour bien démarrer
Les grandes dates de la photographie numérique - Exercice
Connaître le poids d'une image et sa compression
Trouver les données cachées d'une photographie
Recadrer des photos
Outils
En codant
Ajouter des filtres à une image
Récupérer les métadonnées d'une image et la retoucher
Cacher un message dans une image
Prolongements
Comment l'IA créé-t-elle des photos ultra-réalistes ?
Quels risques pour la génération d'images par IA ?
Comment repérer une image générée par l'IA ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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