Les manuels libres

SES Spécialité - Terminale

Les manuels libres
SES Spécialité - Terminale
______
Science économique

1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance: accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
- Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
______
1.1 Sensibilisation
______
1.2 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

En quoi l’accumulation des facteurs de production permet-elle la croissance économique ?

Objectif : comprendre que l’accumulation des facteurs de production est une des sources de la croissance économique

Comment le progrès technique permet-il la croissance économique ?

Objectif : comprendre que l’une des sources de la croissance économique est l’accroissement de la productivité globale des facteurs et comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs
______
1.3 En quoi le progrès technique présente-t-il un caractère endogène, notamment par l’innovation que les institutions favorisent ?

En quoi le progrès technique présente-t-il un caractère endogène ?

Objectif : comprendre que le progrès technique est endogène
______
L’accumulation de différentes formes de capitaux permet un processus de croissance endogène
______
Étude de cas : Révolution industrielle et croissance depuis le XVIIIe siècle
______
Le rôle fondamental de l’État dans le processus de croissance endogène
______
Synthèse
______
1.4 Comment le progrès technique peut-il engendrer des inégalités de revenus ?
______
1.5 En quoi une croissance économique soutenable se heurte-t-elle à des limites écologiques que l’innovation peut faire reculer ?

En quoi la soutenabilité de la croissance se heurte-t-elle à des limites écologiques ?

Objectif : comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique)
______
Plusieurs exemples permettent de mieux comprendre les limites écologiques liées au processus de croissance économique
______
La croissance économique contribue à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables
______
La croissance économique contribue à l’épuisement des ressources naturelles renouvelables (la tragédie des biens communs)
______
Synthèse

La croissance économique occasionne des externalités négatives sur l'environnement

Objectif : connaître les externalités négatives (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) causées par la croissance économique

Comment l’innovation peut-elle contribuer à reculer ces limites écologiques ?

Objectif : comprendre que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique soutenable (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique)
______
L’innovation peut favoriser la découverte et l’exploitation de nouvelles sources de matières premières renouvelables
______
L’innovation peut favoriser l’apparition de nouvelles manières de produire plus respectueuses de l’environnement
______
L’innovation peut favoriser la création de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement (en termes de conception et de durée de vie du produit)
______
Synthèse
______
1.6 Conclusion et références

2. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Comprendre les raisons du commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
- Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter. Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer
- Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
______
2.1 Sensibilisation générale
______
2.2 Quels sont les déterminants des échanges internationaux ?

Comment expliquer le commerce entre pays spécialisés ?

Objectif : comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale
______
Avantages absolus et avantages comparatifs
______
Avantages comparatifs et gains à la spécialisation
______
Les dotations factorielles et technologiques à l’origine des avantages comparatifs
______
Les dotations technologiques à l’origine des avantages comparatifs
______
Synthèse
______
2.3 Quels sont les déterminants de la compétitivité des pays?

Comment la productivité d'un pays repose-t-elle sur celle de ses entreprises?

Objectif : comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter
______
2.4 Quels sont les effets du commerce international sur les inégalités et sur le débat entre libre-échange et protectionnisme ?

Quels sont les effets du commerce international sur les inégalités ?

Objectif : comprendre les effets induits par le commerce international (gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays)
______
Les effets du commerce international sur les prix des biens échangés
______
Les effets du commerce international sur l'emploi et les inégalités de salaire au sein des pays
______
Les effets du commerce international sur les inégalités entre pays
______
Synthèse
______
2.5 Conclusion et références

3. Comment lutter contre le chômage ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comment définir le chômage, l’emploi et le sous-emploi et comment les mesurer ? Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.
- Comprendre que les problèmes d’appariement (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l’emploi). Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.
- Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allègement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.
______
3.1 Sensibilisation
______
3.2 Comment définir le chômage, l’emploi et le sous-emploi et comment les mesurer ?
______
3.3 Quelles peuvent être les différentes causes du chômage ?

Distinguer chômage structurel et chômage conjoncturel

Objectif : comprendre les notions de chômage conjoncturel et de chômage structurel

Quelles sont les causes du chômage structurel ?

Objectif : comprendre que les problèmes d’appariement (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel
______
La courbe de Beveridge
______
D'où proviennent les problèmes d'appariement ?
______
Pourquoi les asymétries d’information sont-elles une source de chômage structurel ?
______
Pourquoi le salaire d'efficience est-il une source de chômage structurel ?

Quels sont les effets des fluctuations économiques sur le chômage conjoncturel ?

Objectif : comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel
______
Taux de chômage conjoncturel et Loi d'Okun
______
Comment les chocs d'offre affectent-ils le chômage conjoncturel ?
______
Comment les chocs de demande affectent-ils le chômage conjoncturel ?
______
Le chômage keynésien
______
Synthèse
______
3.4 Quelles sont les principales politiques qu’il est possible de mettre en œuvre pour lutter contre le chômage ?

En quoi les politiques d’allègement du coût du travail permettent-elles de lutter contre le chômage ?

Objectif : connaître les politiques d’allègement du coût du travail qui visent à lutter contre le chômage

En quoi les politiques de formation permettent-elles de lutter contre le chômage structurel ?

Objectif : connaître les politiques de formation qui visent à lutter contre le chômage
______
3.5 Conclusion et références

4. Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance.
- Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.
- Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.
- Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).
______
4.1 Sensibilisation
______
4.2 Quelles sont les grandes caractéristiques de l’intégration européenne et quels sont ses effets sur la croissance ?

Quelles sont les caractéristiques de la zone euro ?

Objectif : connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (zone euro)
______
4.3 Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?

Quelles sont les limites de la politique européenne de la concurrence ?

Objectif : comprendre les limites de la politique européenne de la concurrence
______
La politique de la concurrence au détriment de la politique industrielle
______
La politique de la concurrence et les champions nationaux
______
La politique de la concurrence et les services publics
______
Autres limites de la politique de la concurrence
______
Synthèse
______
4.4 Comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent-elles sur la conjoncture ?

Comment la politique budgétaire agit-elle sur la conjoncture ?

Objectif : comprendre comment la politique budgétaire agit sur la conjoncture
______
Les politiques budgétaires de relance conjoncturelle
______
Les politiques budgétaires pour lutter contre la surchauffe économique
______
Le rôle contracyclique des politiques budgétaires
______
Les limites des politiques budgétaires de relance
______
Étude de cas : la France des années 1980
______
Exercices
______
Synthèse
______
4.5 Quelles sont les difficultés soulevées par le défaut de coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone euro ?

Quelles sont les difficultés de coordination des politiques monétaire et budgétaire dans la zone euro ?

Objectif : comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques)
______
4.6 Conclusion et références
______
Sociologie et science politique

5. Comment est structurée la société française actuelle ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
- Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
- Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en matière de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
______
5.1 Poser les enjeux, donner du sens
______
5.2 Analyser et comprendre

Quels sont les facteurs de structuration de l’espace social ?

Objectif : savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence)
______
Les individus se différencient selon le sexe
______
Les individus se différencient selon leur position dans le cycle de la vie
______
Les individus n'ont pas le même lieu de résidence : la ségrégation spatiale
______
La composition du ménage influence les revenus et la pauvreté
______
Les revenus et les diplômes créent des positions hiérarchisées
______
Les PCS combinent hiérarchie selon le statut et la qualification

Comment évolue la structure socioprofessionnelle ?

Objectif : comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois)

Une société moyennisée ou une société de classes ?

Objectif : connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) malgré des débats théoriques et statistiques sur leur pertinence pour rendre compte de la société française aujourd’hui

Comment penser la hiérarchie dans une société individualisante ?

Objectif : comprendre que la pertinence d’une approche en matière de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation
______
La difficulté de penser les classes sociales dans une société qui s’individualise
______
Articuler différents niveaux de hiérarchie sociale : classe et genre
______
5.3 Synthétiser et retenir
______
5.4 Se préparer au baccalauréat

6. Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
- Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
- Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
- Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
______
6.1 Poser les enjeux, donner du sens
______
6.2 Analyser et comprendre

Travail, emploi, chômage : de quoi parle-t-on ?

Objectifs : savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité

Qu’est-ce qu’un bon emploi ? Les descripteurs de la qualité de l’emploi

Objectif : connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches)

Les évolutions des organisations du travail : la fin du modèle taylorien ?

Objectifs : comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

Le travail est-il toujours un facteur d’intégration sociale ?

Objectif : comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur
______
6.3 Synthétiser et retenir
______
6.4 Se préparer au baccalauréat

Je m’entraîne à l’épreuve composée

______
Partie 3 - Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire

7. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
- Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
- Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
- À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
- Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
______
7.1 Poser les enjeux, donner du sens
______
7.2 Analyser et comprendre

Comprendre et analyser les tables de mobilité

Objectif : comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale

Mobilité et fluidité sociales

Objectifs : comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide

Les facteurs explicatifs de la mobilité sociale

Objectif : comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale
______
7.3 Synthétiser et retenir
______
7.4 S’entraîner au baccalauréat

Je m’entraîne à l’épreuve composée

______
Première partie : mobilisation des connaissances
______
Deuxième partie : étude d’un document
______
Troisième partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

8. Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).
- Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).
- Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation..) et des acteurs (partis politiques, syndicats, associations...).
______
8.1 Sensibilisation
______
8.2 Pourquoi s’engage-t-on ?

Les multiples formes de l’engagement politique

Objectif : comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée)

Pourquoi s’engager dans des actions collectives ?

Objectif : comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques)
______
Les paradoxes de l’action collective
______
Étude de cas : les différences de taux de syndicalisation entre la France et les pays nordiques
______
8.3 Quels sont les principaux déterminants de l’engagement politique ?

L’importance de la catégorie socioprofessionnelle et de l’âge

Objectif : comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle et diplôme)
______
Le cens caché
______
Représentativité de l’engagement politique par catégorie socioprofessionnelle
______
Les différences d’engagement par catégorie socioprofessionnelle

L’importance du genre et de la génération

Objectif : comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (âge et génération, sexe)
______
8.4 Comment les objets et les acteurs de l’action collective se transforment-ils ?

Comment les objets de l’action collective se transforment-ils ?

Objectif : comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation...) et des acteurs (partis politiques, syndicats, associations...)

Comment les acteurs et les répertoires de l’action politique se transforment-ils ?

Objectif : comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation...) et des acteurs (partis politiques, syndicats, associations...)
______
La participation politique non conventionnelle
______
L’évolution des répertoires de l’action collective
______
Se mobiliser sur les réseaux sociaux
______
La question de la violence

Comment expliquer le mouvement des Gilets jaunes ?

Pour aller plus loin : analyse du mouvement des Gilets jaunes
______
8.5 Conclusion et références
______
Regards croisés

9. Quelle action publique pour l’environnement ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
- Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
- En prenant l’exemple du changement climatique, connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ;
- En prenant l’exemple du changement climatique, comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
- En prenant l’exemple du changement climatique, comprendre que, en présence de biens communs, les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.
______
9.1 Poser les enjeux, donner du sens
______
9.2 Analyser et comprendre

Comment différents acteurs transforment-ils les questions environnementales en problème public ?

Objectifs : savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

L’action publique pour l’environnement s’effectue à différentes échelles

Objectif : comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
______
L’action publique pour l’environnement peut s’avérer efficace à l’échelle mondiale
______
L’action publique pour l’environnement peut également se montrer efficace à l’échelle européenne, nationale et locale
______
La complémentarité entre les différentes échelles d’action environnementale

Quelles actions des pouvoirs publics face aux externalités négatives ?

Objectifs : connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement (réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte) ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique
______
Une action des pouvoirs publics sous pression
______
L’outil coercitif de la réglementation environnementale
______
La taxation pollueur-payeur
______
Le marché des quotas d’émission de CO2
______
Les subventions aux innovations vertes
______
Bilan sur les instruments de la politique climatique

Quelles contraintes pèsent sur les négociations et accords internationaux ?

Objectif : comprendre qu’en présence de biens communs les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays
______
9.3 Synthétiser et retenir
______
9.4 Se préparer au baccalauréat
______
Ressources complémentaires
______
Annexes
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0