Science économique
1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance: accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
- Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
1.1 Sensibilisation
1.2 Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Qu’est-ce que le processus de croissance économique ?
Qu’est-ce que la croissance économique ?
Pourquoi qualifier la croissance économique de processus ?
En quoi l’accumulation des facteurs de production permet-elle la croissance économique ?
L’accumulation du facteur travail contribue au processus de croissance économique
L’accumulation du facteur capital contribue au processus de croissance économique
Synthèse
Comment le progrès technique permet-il la croissance économique ?
À la découverte du lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs de production (PGF)
Calculer le PGF
Le progrès technique permet la réalisation de gains de productivité qui sont source de croissance économique (effet d’offre)
L’accroissement de la PGF, résultat en grande partie du progrès technique, contribue au processus de croissance économique par des effets de demande globale (répartition des gains de productivité)
Synthèse
Pour aller plus loin : la Révolution industrielle et l’accroissement des niveaux de vie en Grande-Bretagne
1.3 En quoi le progrès technique présente-t-il un caractère endogène, notamment par l’innovation que les institutions favorisent ?
Quels sont les liens entre le progrès technique et l’innovation ?
En quoi le progrès technique présente-t-il un caractère endogène ?
L’accumulation de différentes formes de capitaux permet un processus de croissance endogène
Étude de cas : Révolution industrielle et croissance depuis le XVIIIe siècle
Le rôle fondamental de l’État dans le processus de croissance endogène
Synthèse
Comment les institutions, en favorisant les innovations, contribuent-elles à la croissance économique ?
Institutions et innovation
Droits de propriété et brevets
Synthèse
Comment le progrès technique peut-il s’accompagner d’un processus de destruction créatrice ?
Étude de cas : la destruction créatrice et le marché de la vidéo
Synthèse
1.4 Comment le progrès technique peut-il engendrer des inégalités de revenus ?
Progrès technique, polarisation et inégalités
Travail routinier et automatisation
Progrès technique, théorie du déversement et croissance de l'emploi
Faut il avoir peur du progrès technique ?
Qui profite des gains de productivité ?
Synthèse
Pour aller plus loin : l’économie française de 1950 à nos jours
Exercices interactifs
Graphiques et questions
Synthèse
1.5 En quoi une croissance économique soutenable se heurte-t-elle à des limites écologiques que l’innovation peut faire reculer ?
En quoi la soutenabilité de la croissance se heurte-t-elle à des limites écologiques ?
Plusieurs exemples permettent de mieux comprendre les limites écologiques liées au processus de croissance économique
La croissance économique contribue à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables
La croissance économique contribue à l’épuisement des ressources naturelles renouvelables (la tragédie des biens communs)
Synthèse
La croissance économique occasionne des externalités négatives sur l'environnement
Liens entre la croissance économique et les externalités négatives (pressions économique et démographique)
Exemple d’externalité négative : la perte de biodiversité
Exemple d'externalité négative : le réchauffement climatique
Pour aller plus loin : plusieurs vidéos intéressantes peuvent compléter et illustrer l’étude de cas sur le réchauffement climatique
Synthèse
Comment l’innovation peut-elle contribuer à reculer ces limites écologiques ?
L’innovation peut favoriser la découverte et l’exploitation de nouvelles sources de matières premières renouvelables
L’innovation peut favoriser l’apparition de nouvelles manières de produire plus respectueuses de l’environnement
L’innovation peut favoriser la création de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement (en termes de conception et de durée de vie du produit)
Synthèse
1.6 Conclusion et références
2. Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. Comprendre les raisons du commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
- Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter. Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer
- Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
2.1 Sensibilisation générale
2.2 Quels sont les déterminants des échanges internationaux ?
Comment mesurer l'ouverture des économies ?
Exercices
Comment expliquer le commerce entre pays spécialisés ?
Avantages absolus et avantages comparatifs
Avantages comparatifs et gains à la spécialisation
Les dotations factorielles et technologiques à l’origine des avantages comparatifs
Les dotations technologiques à l’origine des avantages comparatifs
Synthèse
Comment expliquer le commerce entre pays comparables ?
Économies d'échelle et spécialisations
La différenciation
La qualité des produits
La fragmentation de la chaîne de valeur
Synthèse
2.3 Quels sont les déterminants de la compétitivité des pays?
Comment la productivité d'un pays repose-t-elle sur celle de ses entreprises?
Qu’est-ce que la compétitivité d’un pays ?
Comment la productivité peut-elle améliorer la compétitivité d’une entreprise ?
Comment qualité, innovation et différentiation permettent-elles d'améliorer la compétitivité hors-prix ?
Comment améliorer la compétitivité d’un pays ?
Synthèse
Pourquoi les firmes internationalisent-elles la chaîne de valeur ?
Pourquoi les firmes participent-elles à l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
Comment les firmes participent-elles à l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
Synthèse
2.4 Quels sont les effets du commerce international sur les inégalités et sur le débat entre libre-échange et protectionnisme ?
Quels sont les effets du commerce international sur les inégalités ?
Les effets du commerce international sur les prix des biens échangés
Les effets du commerce international sur l'emploi et les inégalités de salaire au sein des pays
Les effets du commerce international sur les inégalités entre pays
Synthèse
Quels sont les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme ?
Sensibilisation : un traité de libre échange
Quels sont les arguments en faveur du développement du libre-échange ?
Quels sont les arguments en faveur des mesures protectionnistes ?
Synthèse
2.5 Conclusion et références
3. Comment lutter contre le chômage ?
- Comment définir le chômage, l’emploi et le sous-emploi et comment les mesurer ? Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.
- Comprendre que les problèmes d’appariement (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l’emploi). Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.
- Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allègement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.
3.1 Sensibilisation
3.2 Comment définir le chômage, l’emploi et le sous-emploi et comment les mesurer ?
Comment distinguer l’emploi, le chômage et le sous-emploi ?
Les grandes catégories de la mesure de l'emploi et du chômage
Reconnaître la situation de chacun
Comment mesurer les taux d'emploi et de chômage ?
3.3 Quelles peuvent être les différentes causes du chômage ?
Distinguer chômage structurel et chômage conjoncturel
Quelles sont les causes du chômage structurel ?
La courbe de Beveridge
D'où proviennent les problèmes d'appariement ?
Pourquoi les asymétries d’information sont-elles une source de chômage structurel ?
Pourquoi le salaire d'efficience est-il une source de chômage structurel ?
Comment les institutions cherchent-elles à lutter contre le chômage structurel ?
Le salaire minimum
Les autres politiques de lutte contre le chômage structurel
Quels sont les effets des fluctuations économiques sur le chômage conjoncturel ?
Taux de chômage conjoncturel et Loi d'Okun
Comment les chocs d'offre affectent-ils le chômage conjoncturel ?
Comment les chocs de demande affectent-ils le chômage conjoncturel ?
Le chômage keynésien
Synthèse
3.4 Quelles sont les principales politiques qu’il est possible de mettre en œuvre pour lutter contre le chômage ?
Quelles solutions peuvent être envisagées face au chômage structurel et conjoncturel ?
Comment les politiques de soutien de la demande globale permettent-elles de lutter contre le chômage conjoncturel ?
Politique budgétaire expansionniste
Politique monétaire expansionniste
Étude de cas : le policy mix américain pour lutter contre la crise de 2001
En quoi les politiques d’allègement du coût du travail permettent-elles de lutter contre le chômage ?
En quoi les politiques de formation permettent-elles de lutter contre le chômage structurel ?
Comment les politiques de flexibilisation permettent-elles de lutter contre les rigidités du marché du travail et le chômage structurel ?
Flexibilité interne et externe sur le marché du travail
Étude de cas : le modèle danois de flexisécurité
Synthèse
3.5 Conclusion et références
4. Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance.
- Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.
- Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.
- Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).
4.1 Sensibilisation
4.2 Quelles sont les grandes caractéristiques de l’intégration européenne et quels sont ses effets sur la croissance ?
Quelles sont les caractéristiques du marché unique ?
Intégration économique : l'exemple de l'Union européenne
Pour aller plus loin : Le trilemme de la mondialisation
Quelles sont les caractéristiques de la zone euro ?
Les étapes de l'Union économique et monétaire
Les avantages attendus de l'UEM
Aller plus loin : 20 ans après, quel bilan pour l'euro ?
Quels sont les effets du marché unique sur la croissance ?
Synthèse
4.3 Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?
Quels sont les objectifs de la politique européenne de la concurrence ?
Synthèse
Quelles sont les modalités de la politique européenne de la concurrence ?
Les axes de la politique de la concurrence européenne
La politique de la concurrence européenne en pratique
Quelles sont les limites de la politique européenne de la concurrence ?
La politique de la concurrence au détriment de la politique industrielle
La politique de la concurrence et les champions nationaux
La politique de la concurrence et les services publics
Autres limites de la politique de la concurrence
Synthèse
4.4 Comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent-elles sur la conjoncture ?
Comment la politique monétaire agit-elle sur la conjoncture ?
Des politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles
Synthèse
Comment la politique budgétaire agit-elle sur la conjoncture ?
Les politiques budgétaires de relance conjoncturelle
Les politiques budgétaires pour lutter contre la surchauffe économique
Le rôle contracyclique des politiques budgétaires
Les limites des politiques budgétaires de relance
Étude de cas : la France des années 1980
Exercices
Synthèse
4.5 Quelles sont les difficultés soulevées par le défaut de coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone euro ?
La politique monétaire de la zone euro est unique et indépendante
Le choix de l'indépendance de la Banque centrale européenne
La politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre
Une politique budgétaire du ressort des États membres, mais contrainte par les traités européens
La crise de la dette souveraine de 2010
Le budget européen
Synthèse
Quelles sont les difficultés de coordination des politiques monétaire et budgétaire dans la zone euro ?
Des causes structurelles à la divergence des économies
Des chocs asymétriques impossibles à gérer
Les difficultés de mise en place d'un policy mix efficace
Synthèse
4.6 Conclusion et références
Sociologie et science politique
5. Comment est structurée la société française actuelle ?
- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
- Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).
- Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en matière de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
5.1 Poser les enjeux, donner du sens
5.2 Analyser et comprendre
Quels sont les facteurs de structuration de l’espace social ?
Les individus se différencient selon le sexe
Les individus se différencient selon leur position dans le cycle de la vie
Les individus n'ont pas le même lieu de résidence : la ségrégation spatiale
La composition du ménage influence les revenus et la pauvreté
Les revenus et les diplômes créent des positions hiérarchisées
Les PCS combinent hiérarchie selon le statut et la qualification
Comment évolue la structure socioprofessionnelle ?
Une société de salariés
Des emplois qui se féminisent inégalement
Une société de services en expansion, l'industrie et l'agriculture en déclin
Des emplois de plus en plus qualifiés
Synthèse : les principales évolutions de la structure professionnelle
Une société moyennisée ou une société de classes ?
Les classes sociales chez Karl Marx
Les classes sociales chez Max Weber
Une moindre pertinence de l’analyse en matière de classes sociales...
Mais une stratification en matière de classes sociales toujours valide
À condition d’être attentif aux clivages au sein des classes sociales
Comment penser la hiérarchie dans une société individualisante ?
La difficulté de penser les classes sociales dans une société qui s’individualise
Articuler différents niveaux de hiérarchie sociale : classe et genre
5.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
5.4 Se préparer au baccalauréat
Je m’entraîne à l’épreuve composée
Partie 1 - Mobilisation de connaissances
Partie 2 - Étude d’un document
Partie 3 - Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire
6. Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
- Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).
- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.
- Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.
- Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.
6.1 Poser les enjeux, donner du sens
6.2 Analyser et comprendre
Travail, emploi, chômage : de quoi parle-t-on ?
Une catégorie inclassable : les jeunes NEET
Travail ou emploi ? L’exemple de la coproduction du consommateur
La distinction entre travail, emploi, chômage et inactivité
Qu’est-ce qu’un bon emploi ? Les descripteurs de la qualité de l’emploi
La construction du bien-être au travail
Les critères pour mesurer la qualité d’un emploi à l’échelle microéconomique du salarié et de l’entreprise
Les critères pour mesurer la qualité d’un emploi à l’échelle macroéconomique du pays
Les évolutions des organisations du travail : la fin du modèle taylorien ?
Les caractéristiques du modèle d’organisation taylorien
Le développement des modèles : le toyotisme
L’organisation néo-taylorienne, le nouveau visage du taylorisme dans les services
Les effets positifs et négatifs des évolutions de l’organisation du travail
Les évolutions en cours dans l’organisation du travail
Quels sont les effets du numérique sur le travail et l’emploi ?
Le numérique au travail : de quoi s’agit-il ?
Un brouillage des frontières entre travail et hors travail
Une transformation de la relation d’emploi
Une plus forte polarisation des emplois
Le travail est-il toujours un facteur d’intégration sociale ?
Le travail reste central dans l’intégration sociale
Le taux persistant de chômage élevé affaiblit ce rôle intégrateur
Tout comme la précarisation de l’emploi
Et la polarisation de la qualité de l’emploi
Pour aller plus loin : le rapport au travail de la jeunesse
6.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
6.4 Se préparer au baccalauréat
Je m’entraîne à la dissertation
Je m’entraîne à l’épreuve composée
7. Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
- Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
- Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
- À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
- Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
7.1 Poser les enjeux, donner du sens
7.2 Analyser et comprendre
Les diverses formes de mobilité
La mobilité géographique
La mobilité professionnelle
La mobilité géographique va de pair avec la mobilité professionnelle
La mobilité intergénérationnelle
Comprendre et analyser les tables de mobilité
Construire les tables de mobilité
Lire les tables de mobilité
Analyser les tables de mobilité : hommes et femmes
Comprendre les limites des tables de mobilité sociale
Synthèse
Mobilité et fluidité sociales
Les évolutions de la structure des emplois induisent une mobilité structurelle
Une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide
Mobilité et déclassement.
Synthèse : mobilité et fluidité
Les facteurs explicatifs de la mobilité sociale
Les évolutions de la structure professionnelle
Les niveaux de formation contribuent à expliquer la mobilité
Les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité
Une géographie de l’ascension sociale
Bilan
7.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
7.4 S’entraîner au baccalauréat
Je m’entraîne à l’épreuve composée
Première partie : mobilisation des connaissances
Deuxième partie : étude d’un document
Troisième partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Je m’entraîne à la dissertation
8. Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).
- Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).
- Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation..) et des acteurs (partis politiques, syndicats, associations...).
8.1 Sensibilisation
8.2 Pourquoi s’engage-t-on ?
Les multiples formes de l’engagement politique
Les différentes formes d’engagement
Un engagement politique et syndical en déclin
Une vibrante vie associative
Des formes non conventionnelles d’engagement
Pourquoi s’engager dans des actions collectives ?
Les paradoxes de l’action collective
Étude de cas : les différences de taux de syndicalisation entre la France et les pays nordiques
8.3 Quels sont les principaux déterminants de l’engagement politique ?
L’importance de la catégorie socioprofessionnelle et de l’âge
Le cens caché
Représentativité de l’engagement politique par catégorie socioprofessionnelle
Les différences d’engagement par catégorie socioprofessionnelle
L’importance du genre et de la génération
Les jeunes sont-ils moins politisés ?
Engagement et représentativité en fonction de l’âge et du genre
L’engagement des jeunes
Les différences d’engagement femmes-hommes
8.4 Comment les objets et les acteurs de l’action collective se transforment-ils ?
Comment les objets de l’action collective se transforment-ils ?
Le mouvement « El violador eres tú »
De nouveaux mouvements sociaux apparaissent
Les conflits sociaux traditionnels subsistent
Associations, syndicats et partis politiques
Comment les acteurs et les répertoires de l’action politique se transforment-ils ?
La participation politique non conventionnelle
L’évolution des répertoires de l’action collective
Se mobiliser sur les réseaux sociaux
La question de la violence
Comment expliquer le mouvement des Gilets jaunes ?
8.5 Conclusion et références
Regards croisés
9. Quelle action publique pour l’environnement ?
- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
- Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).
- En prenant l’exemple du changement climatique, connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ;
- En prenant l’exemple du changement climatique, comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique ;
- En prenant l’exemple du changement climatique, comprendre que, en présence de biens communs, les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités de développement entre pays.
9.1 Poser les enjeux, donner du sens
9.2 Analyser et comprendre
Comment différents acteurs transforment-ils les questions environnementales en problème public ?
Les différents acteurs qui participent au débat sur les questions environnementales
Les acteurs des questions environnementales peuvent s’opposer ou coopérer
Les problèmes environnementaux deviennent des problèmes publics
Les étapes de la transformation en problème public
L’action publique pour l’environnement s’effectue à différentes échelles
L’action publique pour l’environnement peut s’avérer efficace à l’échelle mondiale
L’action publique pour l’environnement peut également se montrer efficace à l’échelle européenne, nationale et locale
La complémentarité entre les différentes échelles d’action environnementale
Quelles actions des pouvoirs publics face aux externalités négatives ?
Une action des pouvoirs publics sous pression
L’outil coercitif de la réglementation environnementale
La taxation pollueur-payeur
Le marché des quotas d’émission de CO2
Les subventions aux innovations vertes
Bilan sur les instruments de la politique climatique
Quelles contraintes pèsent sur les négociations et accords internationaux ?
Le climat peut devenir un bien commun menacé
Une situation qui pousse à la stratégie de passager clandestin
Des inégalités de développement économique qui contraignent également les accords internationaux sur le climat
Jeu en ligne - Simulation de COP (conférence des parties)
9.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
9.4 Se préparer au baccalauréat
Je m’entraîne à la dissertation
Je m’entraîne à l’épreuve composée
Partie 1 - Mobilisation de connaissances
Partie 2 - Étude d’un document
Ressources complémentaires
Annexes
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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