Les manuels libres

SES - Seconde

Les manuels libres
SES - Seconde

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Quelles questions se posent les sociologues et les politistes ?

Objectif : comprendre que les questions de base de la sociologie sont « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? »
______
Découvrir : pourquoi la solitude est-elle notre pire ennemi ?
______
Découvrir : comment fait-on le lois ?
______
Comprendre : les questions de base de la science politique et de la sociologie
______
Aller plus loin : regards croisés sur les Gilets jaunes
______
Aller plus loin : crise écologique, intérêt personnel et collectif
______
Synthétiser et retenir
______
S'entraîner
______
Sciences économiques

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

______
Qu'est-ce que la production ?
______
Comment mesure-t-on la production d'une entreprise et d'un pays ?

Quels sont les principaux indicateurs de production dans l’entreprise ?

Objectif : connaître les 3 principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice)

Comment mesurer la richesse d'un pays et sa croissance économique ?

Objectif : comprendre le produit intérieur brut (PIB) et la croissance économique
______
Quelles sont les limites du PIB et de la croissance ?

Comment se forment les prix sur un marché ?

Comment la demande et l’offre évoluent-elles par rapport au prix ?

Objectif : comprendre que, dans un modèle simple de marché, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix, et être capable de l’illustrer

Comment se forme et s'ajuste le prix d'équilibre sur le marché ?

Objectif : comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre
______
Sociologie et sciences politiques

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Qu'est-ce que le processus de socialisation ?

Objectif : savoir que la socialisation est un processus

Quels sont les acteurs de la socialisation ?

Objectifs : être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes

Comment s’organise la vie politique ?

Comment se répartit le pouvoir politique ?

Objectif : connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire)
______
Découvrir : comment est née notre République actuelle ?
______
Comprendre : la séparation des pouvoirs
______
Comprendre : les trois pouvoirs dans la Ve République
______
Comprendre : il existe plusieurs sortes de démocraties
______
Aller plus loin : la Ve République est-elle à bout de souffle ?
______
Aller plus loin : les limites de la séparation des pouvoirs
______
Aller plus loin : comment interpréter la hausse de l'abstention ?
______
Aller plus loin : les parlementaires sont-ils représentatifs des Français ?
______
Synthétiser et retenir
______
S'entraîner

Quels sont les modes de scrutin qui organisent la vie politique ?

Objectif : comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique
______
Découvrir : pourquoi le mode de scrutin est-il important ?
______
Comprendre : les différents modes de scrutin
______
Comprendre : et si on appliquait le scrutin proportionnel aux législatives ?
______
Aller plus loin
______
Synthétiser et retenir
______
S'entraîner

Qui sont les acteurs de la vie politique ?

Objectif : comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias)
______
Découvrir : qui fait de la politique et comment ?
______
Comprendre : les trois acteurs de la vie politique
______
Comprendre : l'arrivée d'Internet déstabilise les acteurs traditionnels de la vie politique
______
Aller plus loin
______
Synthétiser et retenir
______
S'entraîner
______
Regards croisés

Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Quelles inégalités face au diplôme ?

Objectif : savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l’expérience acquise, le type d’entreprise, le genre ; comprendre que les chances d’accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées
______
Découvrir : comment varient les salaires selon le secteur d'activité ?
______
Découvrir : le genre et l'origine sociale sont-ils sources d'inégalités ?
______
Comprendre : à niveau de diplôme égal, le salaire varie selon plusieurs facteurs
______
Aller plus loin : comment expliquer les causes profondes de ces inégalités ?
______
Aller plus loin : éducation et démocratie
______
Aller plus loin : sélection de podcasts
______
Synthétiser et retenir
______
S'entraîner
______
Note aux enseignants

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0