Les manuels libres

SES Spécialité - Première

Les manuels libres
SES Spécialité - Première
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Science économique

1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
- Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leur pente, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
- Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
- Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre que, en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
- Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur. Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.
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1.1 Sensibilisation générale
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1.2 Pourquoi le marché est-il une construction sociale ?

En quoi le marché est-il une institution ?

Objectifs : montrer que le marché nécessite l’existence d’institutions ; montrer que les droits de propriété sont au fondement de l’échange.

Comment distinguer les marchés selon leur degré de concurrence ?

Objectif : montrer qu’il existe différentes structures de marché.
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1.3 Comment la confrontation de l’offre et la demande d’un bien ou d’un service détermine-t-elle l’équilibre sur un marché concurrentiel ?

Quelle est la relation entre le prix et l’offre ?

Objectifs : comprendre pourquoi l’offre est une fonction croissante du prix et représenter graphiquement une courbe d’offre ; interpréter la pente de la courbe d’offre.

Quelle est la relation entre le prix et la demande ?

Objectif : comprendre que la courbe de demande est une fonction décroissante du prix et représenter graphiquement une courbe de demande

Quel est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande ?

Objectif : comprendre comment se forme l’équilibre sur un marché concurrentiel.
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1.4 Comment interpréter les variations des quantités offertes et des quantités demandées ?

Comment interpréter les déplacements des courbes ?

Objectif : montrer qu’une variation de l’offre (de la demande) indépendamment de la variation du prix provoque un déplacement de la courbe d’offre (de demande)

Comment interpréter les déplacements sur les courbes ?

Objectif : montrer qu’un déséquilibre se résorbe par la variation du prix et un déplacement sur les courbes d’offre et de demande

Quel est l'impact des taxes et des subventions ?

Objectif : montrer que la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire provoque un déplacement des courbes et sur les courbes d’offre et de demande, modifiant ainsi les incitations des offreurs et des demandeurs
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Étude de cas
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De la théorie à la réalité
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Des taxes positives ou négatives
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Testez vos connaissances
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1.5 Comment le producteur maximise-t-il son profit ?

Comment déduire la courbe d’offre du producteur de la maximisation du profit ?

Objectif : comprendre que la courbe d’offre détermine, pour tous niveaux de prix, la quantité à produire par l’entrepreneur afin que son profit soit maximal
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1.6 Quels sont les gains à l’échange sur un marché concurrentiel ?

Pourquoi le surplus est-il maximisé à l’équilibre ?

Objectif : comprendre que le gain à l’échange est maximal à l'équilibre de concurrence pure et parfaite et qu'il est réduit si l'équilibre n'est pas atteint
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1.7 Conclusion et références

2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).
- Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).
- Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
- Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.
- Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
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2.1 Sensibilisation générale
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2.2 Quelles sont les principales sources du pouvoir de marché ?

Pourquoi les offreurs, s’ils sont en nombre limité, disposent-ils d’un pouvoir de marché ?

Objectif : montrer que les offreurs en situation d’oligopole (c’est-à-dire en nombre limité) disposent d’un pouvoir de marché, même sans entente

Pourquoi les offreurs ont-ils intérêt à former des ententes pour renforcer leur pouvoir de marché ?

Objectif : comprendre à partir d’exemples simples que les entreprises peuvent s’entendre pour renforcer leur pouvoir de marché permis par la structure de l’oligopole

Comment les barrières à l’entrée permettent-elles aux offreurs d’obtenir un pouvoir de marché ?

Objectifs : distinguer les barrières à l’entrée structurelles (exemple : monopole naturel) et les barrières stratégiques qui résultent des stratégies d’entreprise (exemple : stratégie d’innovation) ; montrer par le biais d’exemples en quoi ces barrières à l’entrée permettent aux offreurs d’obtenir un pouvoir de marché.
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2.3 Quelles sont les caractéristiques d’une situation de monopole ?

Quels sont les différents types de monopole ?

Objectif : illustrer à partir d’exemples les différents types de monopole (monopole naturel, monopole institutionnel et monopole d’innovation)

En quoi le monopole est-il faiseur de prix ?

Objectif : définir faiseur de prix (choix d’une combinaison prix et quantité) et distinguer faiseur de prix et preneur de prix

Pourquoi l’équilibre du monopole n’est-il pas efficace ?

Objectifs : montrer que le monopole conduit à un prix plus élevé et à une quantité de production moindre comparativement à ce qui résulte de la concurrence parfaite ; montrer les effets d’une situation de monopole sur le surplus du consommateur, sur le surplus du producteur et sur le surplus total.
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2.4 Quelles sont les caractéristiques d’une situation d’oligopole ?

Pourquoi les firmes en oligopole ont-elles intérêt à former des ententes ?

Objectifs : connaître le dilemme du prisonnier dans sa version théorique, indépendamment de la situation d’oligopole ; comprendre, qu’en l’absence de coopération des firmes, l’oligopole présente une situation de dilemme du prisonnier qui peut conduire à un résultat sous-optimal ; comprendre que l’entente permet aux firmes de prendre une décision qui leur est favorable individuellement et collectivement, mais au dépend des consommateurs.
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2.5 Comment justifier la politique de la concurrence ?

Quel est l’effet de la politique de la concurrence sur le surplus du consommateur ?

Objectif : montrer que la politique de la concurrence permet d’augmenter le surplus du consommateur
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2.6 Conclusion et références

3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).
- Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.
- Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral). Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre.
- Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.
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3.1 Sensibilisation générale
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3.2 Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ?

Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités positives ?

Objectifs : comprendre ce qu’est une externalité positive ; comprendre que l’allocation des ressources est alors sous-optimale et aboutit à une sous-production ou à une sous-consommation.
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Un premier exemple : une externalité positive liée à une activité productive
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Un second exemple : externalité positive liée à une activité de consommation
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Des questions complexes
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Synthèse
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3.3 Pourquoi le marché est-il défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs ?

Pourquoi le marché ne permet-il pas d’offrir des biens collectifs ?

Objectif : comprendre que, en présence de biens collectifs, chaque agent économique tend à se comporter en passager clandestin
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3.4 Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’information asymétrique ?

En quoi une information asymétrique peut-elle conduire à la sélection adverse ?

Objectif : comprendre que, en présence de caractéristiques cachées, les agents économiques sont conduits à sélectionner les mauvais produits, car les bons produits sont retirés du marché par leur propriétaire

Pourquoi la sélection adverse peut-elle conduire à l’absence d’équilibre ?

Objectif : montrer qu'en présence de sélection adverse, certains marchés peuvent disparaître

En quoi une information asymétrique peut-elle conduire à l’aléa moral ?

Objectif : comprendre, qu’en présence d’actions cachées, les agents économiques subissent une situation d’aléa moral
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3.5 Comment les pouvoirs publics interviennent-ils face aux différentes défaillances ?

Comment les pouvoirs publics interviennent-ils pour protéger les biens communs et pour fournir les biens collectifs ?

Objectif : identifier les moyens d’action des pouvoirs publics pour lutter contre la tragédie des biens communs et fournir des biens collectifs
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3.6 Conclusion et références

4. Comment les agents économiques se financent-ils ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.
- Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.
- Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.
- Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).
- Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).
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4.1 Sensibilisation générale
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4.2 Qu’est-ce que le financement des agents économiques ?

Pourquoi des agents économiques sont-ils en capacité de financement ?

Objectif : comprendre que des agents économiques dégagent une capacité de financement si leurs ressources excèdent leurs dépenses

Comment les besoins de financement de certains agents économiques couvrent-ils les capacités de financement d’autres agents économiques ?

Objectif : comprendre que le système financier, qui est l’ensemble des règles et des institutions (marchés de capitaux et banques), permet de mobiliser des capitaux pour les mettre à disposition d’agents économiques qui ont un besoin de financement
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4.3 Que représente le taux d’intérêt ?

Pourquoi le taux d’intérêt détermine à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit de l’emprunteur ?

Objectif : comprendre ce que représente le taux d’intérêt pour le prêteur et pour l’emprunteur
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4.4 Comment les ménages se financent-ils ?

Qu’est-ce que le revenu disponible d’un ménage ?

Objectif : découvrir la notion de revenu disponible des ménages et maîtriser son calcul

Comment le revenu disponible des ménages se répartit-il ?

Objectif : montrer qu’avec leur revenu disponible brut les ménages peuvent consommer et épargner

En quoi les ménages dégagent-ils des besoins ou des capacités de financement ?

Objectif : montrer que les ménages sont structurellement en capacité de financement et arbitrent entre plusieurs possibilités d’épargne (financière et non financière) en tenant compte du risque du produit choisi (placement ou investissement)
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4.5 Comment les entreprises se financent-elles ?

Comment les entreprises peuvent-elle se financer par autofinancement ?

Objectif : comprendre comment les entreprises peuvent financer leurs investissements par autofinancement
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4.6 Comment l’État se finance-t-il ?

Qu’est-ce que le solde budgétaire de l’État ?

Objectifs : Montrer que le solde budgétaire d’un État est la différence entre les recettes prévisionnelles à percevoir et les dépenses prévisionnelles à effectuer ; distinguer les différents types de recettes : fiscales et non fiscales ; distinguer aussi les différents types de dépenses : dépenses de personnel, de fonctionnement, d’intervention, d’investissement, ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.

Quels sont les effets contradictoires d’une politique de dépenses publiques sur l’activité économique ?

Objectif : Comprendre qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets positifs sur l’activité économique, mais que ces derniers peuvent être limités par un effet d’éviction.
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Politique budgétaire et relance de l’activité économique
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Étude de cas: les plans de relance européens suite à la crise financière de 2007
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L’efficacité des politiques budgétaires: comparaison des crises 1929 et 2007 aux Etats-Unis
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Les potentiels effets d’éviction de la politique budgétaire
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Synthèse
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4.7 Conclusion et références

5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.
- Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire.
- Comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.
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5.1 Sensibilisation générale
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5.2 Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie ?
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5.3 Comment le crédit bancaire contribue-t-il à la création monétaire ?
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5.4 Quel est le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire ?
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5.5 Quels sont les effets des interventions de la Banque centrale sur l’économie ?
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5.6 Conclusion et références
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Sociologie et science politique

6. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
- Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
- Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
- Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.
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6.1 Poser les enjeux, donner du sens
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6.2 Analyser et comprendre

Comment les individus intériorisent-ils des manières de penser et d'agir ?

Objectif : comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations

Quels sont les effets de la configuration familiale sur la socialisation des enfants et des adolescents ?

Objectif : comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents

Comment les socialisations secondaires expliquent-elles les trajectoires individuelles ?

Objectif : comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire
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6.3 Synthétiser et retenir
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6.4 S'entraîner au baccalauréat

7. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux).
- Connaître les critères de construction des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
- Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».
- Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.
- Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.
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7.1 Poser les enjeux, donner du sens
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7.2 Analyser et comprendre

Quels sont les différents types de liens sociaux ?

Objectif : comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux)

Comment la nomenclature des PCS est-elle construite ?

Objectif : connaître les critères de construction des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)

Quel est l'impact de l'individualisation de la société sur les liens sociaux ?

Objectif : comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique »

Comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent-elles au lien social ?

Objectif : comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social

Qu'est-ce qui menace le lien social aujourd'hui ?

Objectif : comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux
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7.3 Synthétiser et retenir
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7.4 Se préparer au baccalauréat

8. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
- Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.
- Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
- Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance.
- Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
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8.1 Poser les enjeux, donner du sens
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8.2 Analyser et comprendre

Par quels moyens une société assure-t-elle la conformité des individus aux normes ?

Objectif : comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social

Les normes sont-elles les mêmes partout ?

Objectifs : comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux
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Les normes sont différentes d'un groupe social à l'autre et évoluent dans le temps et l'espace
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Un exemple d'évolution d'une norme dans le monde
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Bilan sur la variabilité des normes

Comment une société définit-elle le caractère déviant d'un comportement ?

Objectif : comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux

Comment devient-on déviant ?

Objectif : comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes)
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8.3 Synthétiser et retenir
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8.4 S'entraîner au baccalauréat

9. Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.
- Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique et leurs limites.
- Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique...). Étudier l'impact des réseaux sociaux sur la formation d'opinion publique.
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9.1. De l'opinion des élites à celle du plus grand nombre

La naissance de l'opinion publique

Objectif : comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie

L’expression d’une opinion publique est facilitée par le droit de vote, l’école obligatoire et le développement des médias

Objectif : comprendre que, d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre
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9.2. Les sondages comme outils de mesure de l'opinion publique

Les limites des sondages

Objectif : comprendre les débats relatifs à l'interprétation des sondages
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9.3. De la démocratie représentative à la démocratie d'opinion ?

La notion de démocratie d'opinion

Objectif : comprendre la notion de démocratie d’opinion

L'influence des sondages sur le processus électoral

Objectif : comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique)

Le rôle des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion

Objectif : comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion publique
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Les réseaux sociaux comme nouvel espace de conflictualité
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Influencer l'opinion à l'aide des réseaux sociaux : l'exemple de l'affaire Cambridge Analytica
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TikTok : arme d'influence massive sur la jeunesse

Gouverner avec les sondages

Objectif : comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique)
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9.4 Conclusion

10. Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections. Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).
- Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).
Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées.
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10.1 Sensibilisation - Le président de la République est-il élu par la majorité des Français ?
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10.2 La participation électorale des Français

Les déterminants de la participation électorale

Objectif : comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection)
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10.3 Comment se détermine le vote ?

Les explications traditionnelles du vote

Objectif : comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales)

Les déterminants du vote

Objectif : comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales)

Le vote s'explique selon le contexte et l'offre électorale

Objectif : comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées
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10.4 Conclusion
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Regards croisés

11. Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d'emploi, vieillesse).
- Comprendre que l'exposition au risque et l'attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de les illustrer pas des exemples.
- Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l'innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société.
- Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples.
- Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d'assurance, pouvoirs publics).
- Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d'assurance et d'assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.
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11.1 Poser les enjeux, donner du sens
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11.2 Analyser et comprendre

Qu'est-ce qu'un risque économique et social ?

Objectif : connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d'emploi, vieillesse)

Comment l'individu réagit-il face au risque ?

Objectif : comprendre que l'exposition au risque et l'attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l'illustrer par des exemples

Quels effets a le partage des risques ?

Objectif : comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l'innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société

Comment la gestion collective des risques est-elle assurée ?

Objectif : connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples

Qui contribue à la gestion collective des risques ?

Objectif d'apprentissage : connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d'assurance, pouvoirs publics)

Comment la protection sociale contribue-t-elle à la couverture des risques ?

Objectif : comprendre que la protection sociale, par ses logiques d'assurance et d'assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective
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11.3 Synthétiser et retenir
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11.4 S'entraîner au baccalauréat

Je m'entraîne à l'épreuve composée

S'entraîner à la mobilisation des connaissances

12. Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Synthèse des objectifs d'apprentissage :
- Comprendre le cycle de vie d'une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition).
- Connaître et être capable d'illustrer la diversité des figures de l'entrepreneur : par leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, chef d'entreprise) ; par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire).
- Comprendre les notions de gouvernance, d'autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d'une entreprise.
- Comprendre qu'une entreprise est un lieu de relations sociales (coopération, hiérarchie, conflit) entre différentes parties prenantes (salariés, managers, propriétaires/actionnaires, partenaires d'une coopérative).
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12.1 Poser les enjeux, donner du sens
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12.2 Analyser et comprendre

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Objectif : connaître et être capable d'illustrer la diversité des figures de l'entrepreneur : par leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, chef d'entreprise) ; par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire)
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Les différents statuts d'un entrepreneur
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Quelle fonction économique exerce l'actionnaire ?
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Quelle fonction économique a le manager ?
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Quelle fonction a un entrepreneur-innovateur ?
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Les 3 fonctions économiques de l'entrepreneur
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Invention et innovation
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Pour aller plus loin

Comment les parties prenantes de l'entreprise interagissent-elles ?

Objectif : comprendre qu'une entreprise est un lieu de relations sociales (coopération, hiérarchie, conflit) entre différentes parties prenantes (salariés, managers, propriétaires/actionnaires, partenaires d'une coopérative)
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12.3 Synthétiser et retenir
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12.4 S'entraîner au baccalauréat
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Ressources complémentaires
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Annexes
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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