Science économique
1. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).
- Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leur pente, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.
- Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.
- Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre que, en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.
- Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur. Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.
1.1 Sensibilisation générale
1.2 Pourquoi le marché est-il une construction sociale ?
En quoi le marché est-il une institution ?
Le marché nécessite l’existence d’institutions
Les droits de propriété sont au fondement de l’échange
Synthèse
Pour aller plus loin : pas d'économie sans confiance
Comment distinguer les marchés selon leur degré de concurrence ?
L'idéal de concurrence parfaite
Les 3 structures de marché
1.3 Comment la confrontation de l’offre et la demande d’un bien ou d’un service détermine-t-elle l’équilibre sur un marché concurrentiel ?
Quelle est la relation entre le prix et l’offre ?
L’offre est une fonction croissante du prix
Interpréter la pente de la courbe d’offre
Synthèse
Quelle est la relation entre le prix et la demande ?
La demande est une fonction décroissante du prix
Interpréter la pente de la courbe de demande.
Synthèse
Quel est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande ?
Au croisement des courbes d'offre et de demande
L'équilibre concurrentiel résulte du jeu de l'offre et de la demande
1.4 Comment interpréter les variations des quantités offertes et des quantités demandées ?
Comment interpréter les déplacements des courbes ?
Les variations indépendantes du prix déplacent la courbe
Des chocs indépendants du prix positifs ou négatifs
Synthèse
Comment interpréter les déplacements sur les courbes ?
Déplacement le long des courbes suite à un choc d'offre positif
Déplacement le long des courbes suite à un choc de demande positif
Synthèse
Quel est l'impact des taxes et des subventions ?
Étude de cas
De la théorie à la réalité
Des taxes positives ou négatives
Testez vos connaissances
1.5 Comment le producteur maximise-t-il son profit ?
Quelle quantité le producteur produit-il pour maximiser son profit ?
Les coûts pour produire une unité de plus
Production, recette et profit
La maximisation du profit en fonction du prix
Synthèse
Comment déduire la courbe d’offre du producteur de la maximisation du profit ?
1.6 Quels sont les gains à l’échange sur un marché concurrentiel ?
Que sont le surplus du producteur et le surplus du consommateur ?
Le surplus du consommateur
Le surplus du producteur
Pourquoi le surplus est-il maximisé à l’équilibre ?
Le surplus est maximal à l'équilibre
Un déséquilibre entraîne une perte sèche
Synthèse
1.7 Conclusion et références
2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).
- Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).
- Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.
- Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.
- Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
2.1 Sensibilisation générale
2.2 Quelles sont les principales sources du pouvoir de marché ?
Pourquoi les offreurs, s’ils sont en nombre limité, disposent-ils d’un pouvoir de marché ?
Pourquoi les offreurs ont-ils intérêt à former des ententes pour renforcer leur pouvoir de marché ?
Exemples d'ententes en vidéo
Comment les barrières à l’entrée permettent-elles aux offreurs d’obtenir un pouvoir de marché ?
Comprendre les barrières à l'entrée structurelles
Comprendre les barrières à l'entrée stratégique
Synthèse
2.3 Quelles sont les caractéristiques d’une situation de monopole ?
Quels sont les différents types de monopole ?
Comprendre les monopoles naturels
Comprendre les monopoles institutionnels
Comprendre les monopoles d'innovation
En quoi le monopole est-il faiseur de prix ?
Pourquoi l’équilibre du monopole n’est-il pas efficace ?
Un marché en monopole a un moindre surplus collectif
Synthèse
2.4 Quelles sont les caractéristiques d’une situation d’oligopole ?
Qu’est-ce qu’un oligopole ?
Comprendre les risques d'une oligopole
Pourquoi les firmes en oligopole ont-elles intérêt à former des ententes ?
Le dilemme du prisonnier
Activité complémentaire : l’oligopole, un cas type de dilemme du prisonnier
Activité complémentaire : l’oligopole pousse à la coopération
Synthèse
2.5 Comment justifier la politique de la concurrence ?
En quoi la politique de la concurrence consiste-t-elle ?
Empêcher la formation de monopoles
Lutter contre les cartels et les abus de position dominantes
Lutter contre la distorsion de concurrence par les aides d'État
Quel est l’effet de la politique de la concurrence sur le surplus du consommateur ?
2.6 Conclusion et références
3. Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).
- Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.
- Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral). Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre.
- Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.
3.1 Sensibilisation générale
3.2 Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ?
Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités négatives ?
Un premier exemple : une pollution causée par des activités productives
Le producteur ne supporte que le coût marginal privé
Le coût marginal de l'externalité négative
Un second exemple : la pollution automobile
Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités positives ?
Un premier exemple : une externalité positive liée à une activité productive
Un second exemple : externalité positive liée à une activité de consommation
Des questions complexes
Synthèse
Pour en savoir plus : le marché de « Mon bon miel des alpages »
3.3 Pourquoi le marché est-il défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs ?
En quoi le libre accès aux biens communs met en péril leur existence ?
Comprendre ce qu'est un bien commun
La tragédie des biens communs
Les biens communs, l'exemple de la pêche
Pourquoi le marché ne permet-il pas d’offrir des biens collectifs ?
La notion de passager clandestin
Le problème avec les biens collectifs
Synthèse
3.4 Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’information asymétrique ?
En quoi une information asymétrique peut-elle conduire à la sélection adverse ?
Pourquoi la sélection adverse peut-elle conduire à l’absence d’équilibre ?
En quoi une information asymétrique peut-elle conduire à l’aléa moral ?
La notion d'aléa moral
Des marchés menacés de disparition par l'aléa moral
Synthèse
3.5 Comment les pouvoirs publics interviennent-ils face aux différentes défaillances ?
Comment les pouvoirs publics interviennent-ils pour prendre en compte l’existence d’externalités ?
Réglementation et taxes
Le marché des droits à polluer
Comment les pouvoirs publics interviennent-ils pour protéger les biens communs et pour fournir les biens collectifs ?
Comment protéger les biens communs ?
Comment fournir des biens collectifs ?
Comment les pouvoirs publics interviennent-ils pour lutter contre les asymétries d’information ?
Lutter contre la publicité mensongère
Assurer la transparence des marchés
Synthèse
3.6 Conclusion et références
4. Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.
- Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.
- Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.
- Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).
- Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).
4.1 Sensibilisation générale
4.2 Qu’est-ce que le financement des agents économiques ?
Pourquoi des agents économiques sont-ils en capacité de financement ?
Qu’est-ce qu’un agent économique en capacité de financement ?
Étude des capacité de financement des ménages français
Quelle utilisation de la capacité de financement ?
Pourquoi des agents économiques sont-ils en besoin de financement ?
Quels sont les acteurs en situation de besoin de financement?
Les capacités et besoins de financement des États
Quelques questions
Comment les besoins de financement de certains agents économiques couvrent-ils les capacités de financement d’autres agents économiques ?
Le système financier
Le financement externe direct
Synthèse
4.3 Que représente le taux d’intérêt ?
Pourquoi le taux d’intérêt détermine à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit de l’emprunteur ?
Comment différencier l’emprunteur du prêteur ?
Les taux d'intérêt créditeur et débiteur
Pourquoi peut-on dire que le taux d’intérêt est le prix sur le marché des fonds prêtables ?
Modèle théorique du marché des fonds prêtables
Le taux d'intérêt nominal et le taux d'intérêt réel
Synthèse
4.4 Comment les ménages se financent-ils ?
Qu’est-ce que le revenu disponible d’un ménage ?
Distinguer revenu brut et revenu disponible
Étude de cas
Comment le revenu disponible des ménages se répartit-il ?
Liens entre consommation, épargne et investissement
Les Français épargnent moins et consomment plus
En quoi les ménages dégagent-ils des besoins ou des capacités de financement ?
Pourquoi les ménages épargnent-ils ?
Comment calculer la capacité de financement d’un ménage ?
Répartition de l’épargne des ménages : épargne financière et non financière
Répartition entre actions et obligations : le rôle du risque
Questions
Synthèse
4.5 Comment les entreprises se financent-elles ?
Qu’est-ce que l’excédent brut d’exploitation des entreprises ?
Synthèse
Comment les entreprises peuvent-elle se financer par autofinancement ?
Quels sont les différents types de financement externe des entreprises ?
Questions
Synthèse
4.6 Comment l’État se finance-t-il ?
Qu’est-ce que le solde budgétaire de l’État ?
Comprendre la nature des recettes de l'Etat
Comprendre la nature des dépenses de l'Etat
Définir le solde budgétaire de l'Etat
Comment l’État finance-t-il son déficit budgétaire ?
Le financement par emprunt
Pour aller plus loin: perspective historique sur le financement des déficits
Quels sont les effets contradictoires d’une politique de dépenses publiques sur l’activité économique ?
Politique budgétaire et relance de l’activité économique
Étude de cas: les plans de relance européens suite à la crise financière de 2007
L’efficacité des politiques budgétaires: comparaison des crises 1929 et 2007 aux Etats-Unis
Les potentiels effets d’éviction de la politique budgétaire
Synthèse
4.7 Conclusion et références
5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
- Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.
- Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire.
- Comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.
5.1 Sensibilisation générale
5.2 Quelles sont les fonctions et les formes de la monnaie ?
Quelles sont les fonctions de la monnaie ?
La monnaie comme instrument d’échange
La monnaie comme instrument de compte
La monnaie comme réserve de valeur
Synthèse : les trois fonctions de la monnaie
Quelles sont les formes de la monnaie ?
La monnaie fiduciaire
La monnaie scripturale
Synthèse
Pour aller plus loin : le Bitcoin
5.3 Comment le crédit bancaire contribue-t-il à la création monétaire ?
Comment les banques font-elles circuler la monnaie scripturale ?
Comment la monnaie scripturale apparaît-elle sur les comptes ?
Comment la monnaie scripturale circule-t-elle d’un compte à l’autre ?
Comment les banques créent-elles de la monnaie en accordant des crédits ?
Comment les banques créent-elles de la monnaie ?
Exercices
Synthèse
En quoi la quantité de monnaie en circulation résulte-t-elle des flux de création et de destruction monétaires ?
Comment les banques détruisent-elles de la monnaie ?
Y a-t-il création monétaire à long terme ?
Synthèse
5.4 Quel est le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire ?
Comment fonctionne le système interbancaire ?
Les limites à la création monétaire
Comment la banque centrale agit-elle sur le marché monétaire à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme ?
Comment la banque centrale contrôle-t-elle la quantité de monnaie en circulation ?
Les trois moyens de la Banque centrale pour contrôler la masse monétaire
L'outil du taux de réserve obligatoire
L’importance cruciale du taux d’intérêt directeur
Le canal du crédit
Le canal du taux d'intérêt
Synthèse
5.5 Quels sont les effets des interventions de la Banque centrale sur l’économie ?
Quels sont les effets des interventions de la banque centrale sur le niveau des prix ?
Pourquoi les banques centrales se préoccupent-elles de l’inflation ?
Comment la banque centrale agit-elle sur le niveau général des prix ?
Exercices
Pour aller plus loin
Quels sont les effets des interventions de la banque centrale sur l’activité économique ?
Quel est l’impact de la politique monétaire sur les dépenses de consommation et d’investissement ?
Pour aller plus loin
Synthèse
5.6 Conclusion et références
Sociologie et science politique
6. Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements ?
- Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
- Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
- Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
- Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.
6.1 Poser les enjeux, donner du sens
6.2 Analyser et comprendre
Comment les individus intériorisent-ils des manières de penser et d'agir ?
Qu'est-ce que la socialisation ?
Par quels mécanismes la socialisation s'opère-t-elle ?
La socialisation est-elle toujours et partout la même ?
La socialisation est-elle la même entre les sexes ?
La socialisation est-elle la même entre les différents milieux sociaux ?
Quels sont les effets de la configuration familiale sur la socialisation des enfants et des adolescents ?
Quelles sont les différentes configurations familiales ?
De quelle manière les configurations familiales influencent-elles la socialisation des enfants et des adolescents ?
Quel lien entre la réussite scolaire et la configuration familiale ?
Comment les socialisations secondaires expliquent-elles les trajectoires individuelles ?
Comment la socialisation conjugale s'opère-t-elle ?
Comment les socialisations professionnelles s'opèrent-elles ?
Comment la socialisation politique s'opère-t-elle ?
D'autres socialisations secondaires
Comment expliquer les trajectoires sociales improbables ?
Pluralité des socialisations
Parcours d'enfants d'immigrés
6.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
6.4 S'entraîner au baccalauréat
S'entraîner à l'épreuve composée
Partie 1 - Mobilisation de connaissances
Partie 2 - Étude d'un document
Partie 3 - Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire
S'entraîner à la dissertation
Sujet et documents
Aide et conseils
7. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations, réseaux).
- Connaître les critères de construction des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
- Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».
- Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.
- Comprendre comment différents facteurs (précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales) exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.
7.1 Poser les enjeux, donner du sens
7.2 Analyser et comprendre
Quels sont les différents types de liens sociaux ?
Qu'est-ce qu'un groupe social ?
Quels liens les individus tissent-ils au sein des groupes sociaux ?
Comment la nomenclature des PCS est-elle construite ?
À quoi la nomenclature des PCS sert-elle ?
Quels sont les principes de construction de la nomenclature des PCS ?
La nomenclature des PCS est-elle un outil pertinent pour étudier la société française ?
Quel est l'impact de l'individualisation de la société sur les liens sociaux ?
Qu'est-ce que l'individualisation ?
Comment les formes du lien social ont-elles évolué ?
Comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent-elles au lien social ?
Le numérique renforce-t-il les liens sociaux ?
Qu'est-ce qui menace le lien social aujourd'hui ?
Quels sont les différents facteurs à l'origine de l'affaiblissement du lien social ?
Quelles sont les différentes formes de précarité ?
Comment s'expriment les inégalités ?
Quel rôle les liens sociaux jouent-ils dans la pauvreté ?
Comment l'affaiblissement des liens sociaux se manifeste-t-il ?
Que sont les processus de disqualification et de désaffiliation ?
7.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
7.4 Se préparer au baccalauréat
Je m'entraîne à l'épreuve composée
Partie 1 - Mobilisation de connaissances
Partie 2 - Étude d'un document
Partie 3 - Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire
Je m'entraîne à la dissertation
Sujet et documents
Aides et conseils
8. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
- Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
- Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.
- Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
- Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance.
- Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
8.1 Poser les enjeux, donner du sens
8.2 Analyser et comprendre
Par quels moyens une société assure-t-elle la conformité des individus aux normes ?
Quelle différence entre normes juridiques et normes sociales ?
Quelles sont les formes du contrôle social ?
Comment le contrôle social est-il intériorisé ?
Quels sont les différents types de sanctions ?
Les normes sont-elles les mêmes partout ?
Les normes sont différentes d'un groupe social à l'autre et évoluent dans le temps et l'espace
Un exemple d'évolution d'une norme dans le monde
Bilan sur la variabilité des normes
Comment une société définit-elle le caractère déviant d'un comportement ?
Qu'est-ce que la déviance ?
Que sont les "entrepreneurs de morale" ?
Comment devient-on déviant ?
Qu'est-ce que l'étiquetage ?
Qu'est-ce que la stigmatisation ?
Quelles sont les étapes d'une carrière déviante ?
Est-il possible de sortir de la déviance ?
Pourquoi la mesure de la délinquance est-elle difficile ?
Comment distinguer déviance et délinquance ?
Comment mesurer la délinquance ?
La cas des violences sexuelles
8.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
8.4 S'entraîner au baccalauréat
S'entraîner à l'épreuve composée
Partie 1 - Mobilisation de connaissances
Partie 2 - Étude d'un document
Partie 3 - Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire
S'entraîner à la dissertation
Sujet
Aides et conseils
9. Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?
- Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.
- Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique et leurs limites.
- Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique...). Étudier l'impact des réseaux sociaux sur la formation d'opinion publique.
9.1. De l'opinion des élites à celle du plus grand nombre
La naissance de l'opinion publique
Les cahiers de doléances : premiers vecteurs d’expression de l’opinion publique
La notion d’opinion publique
L’expression d’une opinion publique est facilitée par le droit de vote, l’école obligatoire et le développement des médias
L’évolution du droit de vote
Les lois Ferry
Le développement des médias
L’affaire Dreyfus : un cas concret de l'engagement de l’opinion publique
9.2. Les sondages comme outils de mesure de l'opinion publique
L'apparition des sondages en France
Le vote de paille
La méthode Gallup
L'importation des sondages en France
Comment construire un sondage ?
Les méthodes d'échantillonnage
La marge d'erreur
Les limites des sondages
L'impact de l'ordre et de la formulation des questions
Le recours à des panels en ligne
L'opinion publique n'existe pas ?
9.3. De la démocratie représentative à la démocratie d'opinion ?
La notion de démocratie d'opinion
L'influence des sondages sur le processus électoral
Un recours aux sondages accru
Un impact sur la composition de l'offre politique
Prime au favori et vote utile : l'effet bandwagon et l'effet underdog
Prédictions des sondages et résultats électoraux
Le rôle des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion
Les réseaux sociaux comme nouvel espace de conflictualité
Influencer l'opinion à l'aide des réseaux sociaux : l'exemple de l'affaire Cambridge Analytica
TikTok : arme d'influence massive sur la jeunesse
Gouverner avec les sondages
Comment les sondages d'opinion aiguillent-ils l'action du gouvernement ?
L'exemple de la réforme des retraites
9.4 Conclusion
10. Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections. Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).
- Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).
Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées.
10.1 Sensibilisation - Le président de la République est-il élu par la majorité des Français ?
10.2 La participation électorale des Français
Les mesures de la participation électorale
La non-inscription et la mal-inscription sur les listes électorales
Le phénomène de l'abstention
Le vote blanc
Les déterminants de la participation électorale
La participation aux élections diminue
L'abstention est-elle un comportement politique ?
Quels sont les déterminants de l’abstention ?
Quelles solutions pour lutter contre l'abstention ?
10.3 Comment se détermine le vote ?
Les explications traditionnelles du vote
Les grands modèles théoriques du vote
Les déterminants sociologiques du vote
Étude de cas : le vote des ouvriers
Les déterminants du vote
Le vote confessionnel
Le rôle des idéologies
Le clivage gauche-droite
Étude de cas : l'importance grandissante des variables subjectives lors des élections 2017
Le vote s'explique selon le contexte et l'offre électorale
Le vote sur enjeux
Le rôle de la campagne politique
La volatilité électorale
10.4 Conclusion
Regards croisés
11. Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d'emploi, vieillesse).
- Comprendre que l'exposition au risque et l'attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de les illustrer pas des exemples.
- Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l'innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société.
- Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples.
- Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d'assurance, pouvoirs publics).
- Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d'assurance et d'assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.
11.1 Poser les enjeux, donner du sens
11.2 Analyser et comprendre
Qu'est-ce qu'un risque économique et social ?
Comment l'individu réagit-il face au risque ?
Les risques diffèrent d'un individu à l'autre
Les risques diffèrent d'un groupe social à l'autre
L'exposition au risque
La perception du risque
Quels effets a le partage des risques ?
Des activités risquées nécessaires
La prise en charge collective des risques créent des incitations positives
Le partage du risque peut modifier le comportement de l'agent, se sachant assuré.
Lutter contre la modification possible du comportement des assurés
Comment la gestion collective des risques est-elle assurée ?
Qu'est-ce que la prévention ?
Qu'est-ce que la diversification ?
Qu'est-ce que la mutualisation ?
Qui contribue à la gestion collective des risques ?
Le rôle de la famille dans la prise en charge des risques
Le rôle des pouvoirs publics dans la prise en charge des risques
L'histoire de la Sécurité sociale française
Le rôle des sociétés d'assurance
Le rôle des mutuelles d'assurance
Quels points communs et quelles différences entre les sociétés et les mutuelles d'assurance ?
Comment la protection sociale contribue-t-elle à la couverture des risques ?
Le principe de solidarité collective
Les deux logiques de protection sociale : l'assurance et l'assistance
Qu'est-ce que la protection sociale ?
11.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
Le risque
La gestion collective des risques
11.4 S'entraîner au baccalauréat
Je m'entraîne à la dissertation
12. Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
- Comprendre le cycle de vie d'une entreprise à partir de quelques exemples (création, croissance, changement de statuts juridiques, disparition).
- Connaître et être capable d'illustrer la diversité des figures de l'entrepreneur : par leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, chef d'entreprise) ; par leur position et leurs fonctions économiques (entrepreneur-innovateur, manager, actionnaire).
- Comprendre les notions de gouvernance, d'autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d'une entreprise.
- Comprendre qu'une entreprise est un lieu de relations sociales (coopération, hiérarchie, conflit) entre différentes parties prenantes (salariés, managers, propriétaires/actionnaires, partenaires d'une coopérative).
12.1 Poser les enjeux, donner du sens
12.2 Analyser et comprendre
Qu'est-ce que le cycle de vie d'une entreprise ?
Qu'est-ce que le cycle de vie d'une entreprise ?
Quel statut juridique pour une entreprise ?
Des exemples de cycle de vie d'entreprises
Naissances et défaillances d'entreprises en France
Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?
Les différents statuts d'un entrepreneur
Quelle fonction économique exerce l'actionnaire ?
Quelle fonction économique a le manager ?
Quelle fonction a un entrepreneur-innovateur ?
Les 3 fonctions économiques de l'entrepreneur
Invention et innovation
Pour aller plus loin
Comment les décisions sont-elles prises au sein d'une entreprise ?
Quelle organisation du travail pour quel modèle de prise de décisions ?
Quels sont les deux principaux modèles de décision ?
Comment a évolué l'organisation du travail dans les entreprises ?
Pour aller plus loin
Comment les parties prenantes de l'entreprise interagissent-elles ?
Quelles relations entre les parties prenantes ?
Quelle coopération entre les parties prenantes ?
Quels sont les conflits possibles entre les parties prenantes d'une entreprise ?
Le cas particulier des coopératives
12.3 Synthétiser et retenir
Je vérifie mes connaissances
Je retiens et je mémorise
12.4 S'entraîner au baccalauréat
Je m'entraîne à l'épreuve composée
Partie 1 - Mobilisation de connaissances
Partie 3 - Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire
Je m'entraîne à la dissertation
Ressources complémentaires
Annexes
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0