Fonction 1 : La sécurité dans les espaces publics et privés
A1.1 Contribuer la sécurisation d’une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel
La procédure radio
Tâche : A1.1T2 - Traiter et transmettre l’information et/ou le renseignement.
Compétence(s) : C1 - Recueillir et transmettre les informations.
Connaissances : L’organisation des transmissions.
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
La vidéoprotection - la vidéosurveillance
Tâche : A1.1T1 - Recueillir les consignes de sécurité.
Compétence(s) : C1 - Recueillir et transmettre les informations.
Connaissances : L’organisation d’un poste central de sécurité ; La vidéoprotection ; La vidéosurveillance ; Les centres de supervision urbaine (CSU).
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongement
L’inspection visuelle des bagages à main
Tâche : A1.1T5 - Procéder à l’inspection visuelle des bagages.
Compétences : C1 - Recueillir et transmettre les informations ; C2 - Procéder aux contrôles, filtrages et palpations.
Connaissances : L’accueil et le contrôle d’accès.
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
La palpation de sécurité
Tâche : A1.1T6 - Procéder à la palpation de sécurité.
Compétence(s) : C1 - Recueillir et transmettre les informations ; C2 - Procéder aux contrôles, filtrages et palpations.
Connaissances : L’accueil et le contrôle d’accès, la palpation de sécurité.
Pré-requis : le contrôle visuel des bagages.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
A1.2 Intervenir lors d'une situation d'infraction
L'APJA - Les infractions
Tâche : Identifier le type d’infraction nécessitant l’intervention.
Compétences : C1 - Qualifier et classifier une infraction. C2 - Identifier le rôle des différents acteurs.
Connaissances : La législation et la réglementation en matière de police administrative - L'infraction - Le code pénal (classification infraction) ; L’organisation judiciaire de la France.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Le signalement descriptif
Tâche A1.2T1 - Identifier le type d’infraction nécessitant l’intervention.
Compétences : C3 - Mettre en œuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation.
Connaissances : Les infractions.
Prérequis : La procédure radio ; Le signalement descriptif.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
L'APJA - L'appréhension sur infraction
Tâche : A1.2T2 - Appréhender/interpeller le ou les auteur(s) de l’infraction.
Compétences : C3 - Mettre en œuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation. C4 - Mettre en œuvre les gestes techniques professionnels d’intervention.
Connaissances : La vérification, le contrôle.
Prérequis : L'APJA, les infractions, la palpation.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
A1.3 Participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ou dans un espace privé
La sécurité globale lors d'un événement
Tâche : A1.3T2 - Encadrer un rassemblement, une manifestation publique ou privée à caractère sportif, social, festif, culturel
Compétences : A1.3C2 - Identifier les incidents ou atteintes à la tranquillité publique et donner l’alerte.
A1.3C3 - Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
Connaissances : Les institutions publiques chargées de la sécurité. Le champ des activités professionnelles de la sécurité privée. Le plan vigipirate.
Prérequis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Fonction 2 : La sécurité incendie
A2.1 Respecter et faire respecter des consignes de sécurité
Prendre en compte le plan d'un site
Compétences : A2.1C1 - Se repérer dans les lieux ; A2.4C2 - Rédiger des écrits
professionnels.
Connaissances : Les plans d'intervention, les plans du site et des installations techniques, le repérage, les échelles, les extincteurs, les principes généraux de la communication orale et écrite.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongement
Les consignes permanentes de sécurité sur un site
Compétences : A2.1C2 - Vérifier l’application des consignes de sécurité.
Connaissances : Les règles de sécurité à respecter et à faire respecter ; l’information au risque incendie des personnes présentes sur le site ; les principes généraux de la communication orale et écrite.
Prérequis : Utiliser un plan ; la main courante.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
A2.2 Alerter
Procéder ou faire procéder à l'évacuation du public
Tâches : A2.2T4 - Procéder ou faire procéder à l’évacuation des personnes ;
A2.2T5 - Sécuriser les lieux.
Compétences : A2.2C4 - Sécuriser les personnes ; A2.2C5 - Sécuriser le site.
Connaissances : L’évacuation, les moyens de secours.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Entraînez-vous
A2.3 Éteindre un feu
Le feu et ses conséquences
Compétences : A2.3C1 - Intervenir sur un début d’incendie.
Connaissances : La combustion ; Le triangle du feu ; Le comportement et la réaction d’un feu ; L’information au risque incendie des personnes présentes sur le site.
Prérequis : A2.1C1 - Se repérer dans les lieux.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Intervenir sur un début d’incendie : les extincteurs
Tâches : A2.3T1 - Utiliser les moyens de secours adaptés ; A2.3T2 - Réaliser une extinction seul ou en binôme.
Compétence(s) : C1 - Intervenir sur un début d’incendie ; C2 - Utiliser les moyens d’extinction adaptés du site.
Connaissances : Les différents moyens d’extinction d’un feu, les agents extincteurs, les classes de feu.
Prérequis : La main courante, le triangle du feu.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
A2.4 Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement
Rendre compte oralement
Tâche : A2.4T3 - Rendre compte.
Compétences : A2.4C1 - Identifier et hiérarchiser les informations. A2.4C3 - rendre compte oralement à sa hiérarchie.
Connaissances : La prise de parole.
Prérequis : Le service incendie.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Fonction 3 : Le secours à personne
A3.1 Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes, seul ou en équipe
Le dégagement d'urgence
Tâches : T2 - Sécuriser le lieu. Supprimer ou limiter le risque de sur-accident. T5 - Mettre en sécurité la victime.
Compétence(s) : C1 - Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers.
Connaissances : les connaissances indispensables à la réalisation des gestes dont la maitrise est exigée pour l’obtention du diplôme de Sauveteur Secouriste du travail (SST).
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
La position latérale de sécurité (PLS)
Tâches : T3 - Établir le contact avec la ou les victimes. T4 - Établir un bilan de premiers secours. T6 - Réaliser les gestes de premiers secours.
Compétence(s) : C3 - Assister et porter secours aux victimes.
Connaissances : Les connaissances indispensables à la réalisation des gestes dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme de Sauveteur Secouriste du travail (SST).
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
Tâches : T4 - Établir un bilan de premier secours. T6 - Réaliser les gestes de premier secours. T7 - Utiliser les matériels à disposition.
Compétence(s) : C3 - Assister et porter secours aux victimes.
Connaissances : Les connaissances indispensables à la réalisation des gestes dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme de Sauveteur Secouriste du travail (SST).
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Les saignements abondants
Tâches : T3 - Établir le contact avec la ou les victimes ; T4 - Établir un bilan de premier secours. T6 - Réaliser les gestes de premier secours. T7 - Utiliser les matériels à disposition.
Compétence(s) : C3 - Assister et porter secours aux victimes.
Connaissances : Les connaissances indispensables à la réalisation des gestes dont la maitrise est exigée pour l’obtention du diplôme de Sauveteur Secouriste du travail (SST).
Pré-requis : aucun.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
A3.2 C1 Assurer la mise en conformité des matériels
Maintenir la capacité opérationnelle des matériels
Tâches : T1 - Reconditionner les matériels.
Compétence(s) : A3.2 C1 - Assurer la mise en conformité des matériels.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Fonction 4 : La prévention, la protection des personnes, des biens et de l'environnement
A4.1 Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, ITGH, industriels, autres)
Le service de sécurité incendie
Tâche : A4.1T1 - Se repérer à l’intérieur d’un site.
Compétences : A4.1C1 - Assurer la surveillance des lieux et des accès.
Connaissances : Le service de sécurité incendie. La réglementation du Code du Travail en matière de sécurité incendie.
Prérequis : L'agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personne (SSIAP).
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Sécuriser un lieu - La gestion du flux
Compétences : A4.1C1 - Assurer la surveillance des lieux et des accès.
Tâches : A4.1T4 - Filtrer et contrôler les entrées et sorties des personnes, des
véhicules, des matériels et des colis.
Connaissances : La surveillance des lieux et des accès dans des sites ; La réglementation en vigueur pour les établissements recevant du public
(ERP) ; Les principes généraux de la communication orale et écrite.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
La ronde
Compétences : C1 - Assurer la surveillance des lieux et des accès. A4.1C6 - Rendre compte.
Connaissances : La conduite d’une ronde de sécurité incendie. Les principes généraux de la communication orale et écrite.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
A4.3 Constater et identifier :
- les atteintes aux biens et/ou à l’environnement
- les situations à risque
Sécuriser un site avec une victime
Tâches : A4.3T1 - Prévenir ou faire prévenir l’autorité compétente ; A4.3T4 -Prendre les mesures conservatoires pour préserver les traces et les indices.
Compétences : C1 - Alerter les services compétents ; C2 - Appliquer les protocoles adaptés à la situation.
Connaissances : Le traitement opérationnel des incidents ; L’établissement d’un périmètre de sécurité , Les règles de protection et de relevé des traces et indices ; Les principes généraux de la communication orale et écrite.
Prérequis : A4.1C1 - Assurer la surveillance des lieux et des accès.
Situation de travail
Ressources à mobiliser
Travail à faire
Synthèse
Prolongements
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0