Les manuels libres

Physique Chimie - Seconde

Les manuels libres
Physique Chimie - Seconde
______
Thème 1 : Constitution et transformations de la matière

Corps purs et mélanges

De quels moyens dispose le chimiste pour déterminer la composition d'un mélange et identifier une espèce chimique ?
______
Enjeux
______
Notions

Identification d'espèces chimiques par d'autres méthodes

Une mesure de la masse volumique peut être utile pour identifier une espèce chimique, mais de quels autres moyens dispose le chimiste ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider, mémoriser
______
Synthèse

Les solutions aqueuses

De quels moyens dispose le chimiste pour réaliser une solution et pour vérifier sa composition ?
______
Enjeux
______
Notions

Préparation d'une solution par dissolution

Comment le chimiste prépare-t-il une solution quand il dispose d'un soluté sous forme solide ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider, mémoriser
______
Synthèse

Description de l'atome

Quel modèle le chimiste utilise-t-il pour décrire la matière à l’échelle microscopique ?
______
Enjeux
______
Notions

Modèle de l'atome

Quels sont les constituants d'un atome et leurs caractéristiques ?
______
Synthèse

Stabilité des espèces chimiques

Comment utiliser le tableau périodique des éléments et la répartition des électrons autour d'un atome pour prévoir sa stabilité ?
______
Enjeux
______
Notions

Cortège électronique d'un atome

Comment les électrons se répartissent-ils autour du noyau de l'atome ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider, mémoriser
______
Synthèse

Méthode : compter les entités dans un échantillon de matière

Comment le chimiste dénombre-t-il des entités microscopiques ?

Modélisation des transformations de la matière

Comment caractériser une transformation et identifier sa nature physique, chimique ou nucléaire ?
______
Enjeux
______
Notions

Les transformations physiques

Quelles sont les caractéristiques et les effets thermiques d'un changement d'état ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider et mémoriser

Les transformations chimiques

Il est possible d'observer que les espèces chimiques se transforment entre elles. Comment modéliser ces transformations chimiques ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider, mémoriser
______
______
Synthèse
______
Thème 2 : Mouvement et interactions

Description d'un mouvement

Comment décrire le déplacement d'un objet dans l'espace et dans le temps ?
______
Enjeux
______
Notions

Caractérisation du mouvement

Quelles sont les informations nécessaires pour caractériser le mouvement d'un système ? Comment le décrire dans l'espace et dans le temps ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider, mémoriser

Déplacement et vecteur vitesse

Comment rendre compte, graphiquement, du déplacement d'un point ? Et comment rendre compte de sa vitesse ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul

Représenter des vecteurs vitesse - TP

On se propose d'étudier le mouvement d'un mobile sur une table horizontale et sur une table inclinée.
______
Expérience et travail à réaliser
______
Expérience 1 - Mobile lancé sur table horizontale
______
Expérience 2 - Mobile lâché sur la table inclinée
______
À retenir, consolider, mémoriser
______
Synthèse

Étude complète d'un mouvement - TP

Modélisation d'une action mécanique - force

Comment modéliser une action mécanique et la représenter ?
______
Enjeux
______
Notions

Des actions mécaniques aux forces

Qu'est-ce qu'une action mécanique ? Comment la décrire, et quels sont ses effets sur un objet ou un corps ?
______
Synthèse

Principe d'inertie

Certains objets restent immobiles, d'autres conservent leur vitesse. Comment l'expliquer ?
______
Comprendre les enjeux, réactiver les notions utiles
______
Découvrir, enrichir
______
S'exercer ensemble, faire seul
______
À retenir, consolider, mémoriser
______
Thème 3 : Ondes et signaux

Émission et perception du son

Comment le son est-il produit ? Comment se propage-t-il, et comment le percevons-nous ? Plongeons dans le monde des signaux sonores.
______
Enjeux
______
Notions

Signaux sonores périodiques

Quelle est la différence entre une note de musique et un bruit ? Comment caractériser un son ? La physique nous répond en faisant appel à la notion de signal périodique.
______
Synthèse

Vision et image

Quel chemin la lumière emprunte-t-elle ? Peut-on la faire dévier ? D'où proviennent les couleurs et les images qui se forment sur un écran de cinéma, un appareil photo ou encore au fond de nos yeux ? Ces questions trouvent leur réponse en physique grâce à l'optique.
______
Enjeux
______
Notions

Les chemins empruntés par la lumière

Comment un faisceau lumineux interagit-il avec les objets qu'il rencontre et qu'il traverse ?

La dispersion de la lumière

La lumière blanche peut être décomposée en différentes couleurs, comme on l'observe en admirant un arc-en ciel ou les irisations d'une bulle de savon. Comment ce phénomène s'explique-t-il ? Toutes les sources de lumière conduisent-elles aux mêmes observations ?
______
Synthèse

Signaux et capteurs

La physique nous enseigne les lois des grandeurs électriques, qui nous permettent d'utiliser des capteurs.
______
Enjeux
______
Notions

Le cas particulier des conducteurs ohmiques

Parmi tous les conducteurs, certains obéissent à une loi simple reliant la tension à leurs bornes et l'intensité du courant qui les traverse. De quels conducteurs s'agit-il ? Comment les caractériser ?
______
Synthèse
______
Ressources complémentaires
______
Annnexes
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0