Vivre en citoyen
L'homme et l'État
Activité - L'État a-t-il tous les droits ?
Se lancer : poser le problème
Texte et documents pour t'aider : le contrat social comme limitant le pouvoir d'État
Pour avancer dans la réflexion : deux objections à la théorie du contrat
Deux exemples historiques - Activités
Équipe 1 : La Croisade des Albigeois
Équipe 2 : La Guerre de Cent Ans
Pour finaliser la réflexion : sans contrat initial, l'État a-t-il tous les droits ?
Groupe A : l'exemple du tailleur - Activité
Groupe B : l'exemple du paysan - Activité
Groupe C : l'exemple du médecin - Activité
Démarche pédagogique
Activité - La société a-t-elle besoin de l'État ?
Mise en situation : divisez-vous le travail !
À la recherche d'arguments contre l’État
Examinons des défenses de l’État
Démarche pédagogique
Atelier - L'homme a-t-il besoin d'un maître ?
D'un côté, dominus : le maître de maison, espace de la famille et de ses règles relatives et arbitraires.
D'un autre côté, magister : le maître d'école qui instruit l'élève afin de l'élever à la culture, le juge qui instruit un procès.
Qu'est-ce qui fonde cette opposition ?
Comme l'écrit Diderot, ce n'est pas la bonté ou la méchanceté du maître qui transforment l'obéissance en soumission, c'est la passivité et la confiance naïve de celui qui se laisse séduire.
La servitude
Maître : un terme ambigu
À qui doit-on obéir ? Démasquer le tyran
Tyrannie masquée du discours
Éduquer n'est pas dresser
La mécanique de la discipline du corps : se conformer devient du conformisme
Agir en citoyen
Atelier - Peut-on savoir ce qu'on doit faire ?
Comment traiter les hommes : également ou inégalement ?
Traiter chacun comme égal aux autres
Traiter chacun suivant son statut
Leçon - La liberté consiste-t-elle à faire ce que je veux ?
Volonté et caprice
La liberté de mouvement est-elle un bon modèle pour penser la liberté ?
Le caprice manifeste-t-il la liberté de la volonté ?
Quelles sont les raisons qui nous font choisir ?
Choisir, est-ce échapper au destin ?
Peut-on choisir sans raison ?
Agir librement: enjeux éthiques
La question du libre arbitre
Le dilemme du sentiment et du devoir
Agir librement : fondement d'une morale de la générosité
Les mécanismes - Dossier
Leçon - Est-il juste de se venger ?
Pour autant, l'idée de justice peut-elle être exempte de toute violence ? La fonction première du droit n'est-elle pas de faire violence à la violence ?
Vengeance et justice : un couple inquiétant
La colère d'Achille : exemple d'émotion
La vengeance ou le refus de la médiation propre à la justice
Tragédie et violence
La vindicte populaire et la loi du Talion
Le juge comme solution contre la vengeance et le bouc émissaire
La justice peut-elle dépasser la violence originaire ?
La violence originaire : au fondement de toute justice ?
Peut-on échapper à la violence ?
Relations à l'autre
Leçon - Un partage peut-il être équitable ?
S'il prétend jouer un rôle dans l'organisation de notre vie morale, sociale et politique, le partage peut-il cependant s'appliquer à tout ? Et surtout, comment déterminer les conditions objectives d'un partage qui serait satisfaisant pour tous ?
Partager, c'est diviser en parts égales un bien commun afin d'éviter la discorde. Dans la société comme dans l'esprit de chacun, il existe différentes conceptions de l'égalité, c'est pourquoi le caractère égal ou non d'un partage est souvent un sujet de discussions, de polémiques voire de conflits.
Dans un dernier sens, le partage permet aussi à chacun de prendre sa part et de se séparer des autres. A supposer que tout puisse être partagé, comment le partage peut-il être véritablement équitable ? Et à l'inverse, est-il juste de ne pas partager ce qui ne pourrait pas l'être d'une façon égale ?
Le partage : ce que l'équité veut dire
Les ambiguïtés de la notion de partage
Conditions et limites d'un partage équitable
Le partage est-il toujours un bien?
Un partage doit-il corriger les inégalités pour être juste ?
Par ailleurs, se partager un héritage ne sert que ceux qui héritent, ce qui accroit les inégalités sociales.
Par conséquent, on cherchera à déterminer s'il est possible de trouver une règle du partage juste. Cette règle permet de comprendre les vertus du partage ainsi que les conséquences de son refus. L'enjeu social du partage serait dès lors fondamental: perpétuer, voire fonder la communauté.
Les règles du partage juste : distribution et correction
Vertus du partage et conséquences de son refus : la fable des Troglodytes.
Les enjeux de la distribution et de la correction : restaurer et perpétuer la communauté des humains
Prendre sa part, prendre part selon l'équité ou respecter la parité ?
Que partageons-nous si ce ne sont pas seulement des objets ?
Pour aller plus loin
Activité - Puis-je comprendre l'étranger ?
Formulons l'opinion commune
L'opinion commune - groupe A
L'opinion commune - groupe B
Dépassons l'opinion commune : la traduction a ses limites
Les limites de la traduction - groupe C
Le problème de la traduction face aux particularités culturelles ? L'exemple du vin et de la vigne
Les limites de la traduction - groupe D
Les limites de la traduction - groupe E
Leçon - La discussion est-elle l'activité qui nous permet de vivre ensemble ?
Les pouvoirs du langage
Que peut le langage ? Discuter, ou mettre fin à la dispute violente
Discuter, ou créer des liens entre nous
Former une société, c'est discuter ensemble du juste et de l'injuste
Ce que peut le langage pour nous unir
Les limites de l'échange verbal pour former une communauté
La promesse au cœur du contrat social
Pour aller plus loin : "trouver sa voix, accéder à son identité"
Atelier - Discuter, le jeu qui nous permet de nous donner des règles ?
La discussion : un échange improvisé mais normé
Atelier : si la conversation était un jeu
La politesse, ou l'art de la conversation
Une règle morale : l'exigence de vérité
L'éthique : la question du choix de vie au cœur de nos discussions
Enquête - Comment fonctionne un comité d'éthique ?
L'humanité en questions
La technique
Leçon - L'IA, une amie qui nous veut du bien ?
Les IA peuvent-elles être nos amies ?
Pourquoi tenons-nous à faire du robot notre semblable ? Le robot, mythe et réalité
Que doit-on attendre des intelligences artificielles ?
Les enjeux des IA
Pour aller plus loin : les dangers et encadrement des IA
Leçon - Faut-il croire au progrès technique ?
La technique ou la logique des moyens
Qu'est-ce que la technique ?
Le cercle de la technique : est-ce l'homme qui la transforme, ou est-ce elle qui transforme l'homme ?
Le temps de la technique
La technique nous libère-t-elle de la nature et du temps ?
Une question, un dossier, un contexte : l'imprimerie
Innovation et invention
La technique : facteur de progrès ou objet d'inquiétudes ?
La peur et l'irrationnel que porte la technique
Étonnement devant le monde
De l'étonnement et l'émerveillement... à la peur
De la nécessité d'une éthique
Leçon - Peut-on attendre du progrès qu'il améliore notre existence ?
La machine libère-t-elle l'homme des tâches pénibles ?
L'intelligence artificielle, quelle révolution du monde du travail ?
Il s'agit cependant de penser une réalité complexe. Dans quelle mesure ce progrès induit-il une révolution des modes de production ? Quelles conséquences pour le travailleur et plus largement la société ?
Le ministère vous sollicite : saurez-vous lui transmettre une synthèse claire et complète ?
Pourquoi parler d'une révolution technologique ?
Cerner le problème : L'homme, le temps et l'argent
Synthèse
L'intelligence artificielle rivalise-t-elle avec l'artiste ?
Le travail et l'œuvre
Penser l'actualité
Produire une réflexion écrite collaborative
Activité - Les tournevis existent-ils ?
À cette occasion, votre classe doit concevoir une saynète pour sensibiliser le public aux questions environnementales.
Constitution des groupes
Mises en situation
Vers le texte
La science
Leçon - La science peut-elle tout expliquer ?
Du discours mythique à la connaissance scientifique
Comment la pensée mythique comprend-elle le monde ?
Critiquer et dépasser la pensée mythique pour entrer dans la pensée scientifique
Quelles relations la science entretient-elle avec son passé ?
Le développement des sciences : une histoire de ruptures ?
La fonction des sciences : comprendre ou expliquer ?
Quelle est l'origine nos croyances irrationnelles ?
Le travail des sciences : rompre avec les croyances de l'expérience ordinaire.
La connaissance scientifique : un discours pas comme les autres
Qu'est-ce qui distingue la science des autres formes de discours ?
Aux origines de la physique moderne : Galilée
L'homme et l'animal
Leçon - Devenir humain, est-ce perdre notre animalité ?
Cependant, dans ce processus d'éducation, que deviennent les caractéristiques animales de l'être vivant que nous sommes ? Notre éducation les fait-elle complètement disparaître, de telle sorte qu'il faille considérer l'entrée dans la culture comme une rupture complète avec notre animalité ? Ou bien ces caractéristiques persistent-elles, sous le vernis de notre éducation, malgré elle, voire contre elle ?
Qu'y a-t-il encore d'animal en nous ?
Exercice préparatoire
Antigone : "La plus grande des merveilles c'est l'homme"
La perfectibilité de l'homme
La domestication : une humanisation des animaux ?
Eduquer un être humain, est-ce domestiquer son animalité ?
Activité préparatoire - L'enfant et son éducation : des représentations variables au fil de l'histoire.
L'éducation des enfants : élévation intellectuelle et morale, ou bien dressage ?
Échapper à toute éducation, est-ce perdre son humanité ? Le cas des enfants sauvages.
Métamorphoses de l'humanité
Former un être humain véritablement majeur
Pouvons-nous perdre notre humanité ? - L'homme qui rétrécit.
Parler, penser, connaître
Leçon - Toutes les opinions ont-elles la même valeur ?
Quelle est la valeur de l'opinion ?
N'y-a-t-il pas parfois de l'intolérable dans la tolérance ?
Qu'est-ce qu'une opinion ?
Critique de l'opiniion
Pour aller plus loin : la question de la tolérance
À tout tolérer, plus rien n'a de valeur
- les élections et les confrontations d'opinions
- les journaux dans leur traitement de l'information
- la sensation de douleur : comment la communiquer ?
- les discussions entre élèves ou professionnels, sur le temps de la pause-café.
Le dogmatisme de l'opinion
L'opinion est particulière.
La critique philosophique de l'opinion
Les malentendus de l'opinion : fonction apparente et fonction réelle
La crainte du vide ?
La quête rationnelle
Persuader ou convaincre ?
Expériences esthétiques
L'art et la nature
Leçon - Peindre, est-ce imiter la nature ?
Qu'imite l'art quand il imite la nature ?
L'art échappe-t-il à la nature ?
L'art surpasse-t-il la nature ?
L'imitation n'est-elle qu'une copie ?
La peinture : une invitation à voir au-delà de l'apparence première. Exemples pour t'aider à le comprendre
Par quels moyens l'artiste crée-t-il un monde propre à l'art ?
L'artiste ordonne un monde dont il est le créateur
L'œuvre comme construction depuis le point de vue de l'artiste
Que nous donnent à voir les artistes ?
L'œuvre d'art: donner à voir à ceux qui ne voient pas
L'art comme expérience de la vérité
Dossier : Un jardin n'est-il qu'un morceau de gazon ?
Le jardin : un enclos à l'écart
L'espace et le temps du jardin
Le jardin marque et trace la séparation
Jardin et utopie
Le jardin : un microcosme
Histoire d'une idéologie : les cités-jardins
Pour aller plus loin
Le jardin ou l'ailleurs
Hokusaï - Pour aller plus loin
Le goût
Leçon - Peut-on discuter du goût ?
Discuter autour d'une œuvre - musée d'Orsay
Le goût esthétique : une exception ?
Un exemple concret : la Tour Eiffel
Activité - La tour Eiffel est-elle belle ?
Est-on cependant fondé à attribuer une beauté à une œuvre technique comme la Tour Eiffel ? Découvrons ensemble l'indignation des artistes de la fin du XIXe siècle devant la fameuse tour et la réponse d'un philosophe : il y a plusieurs sens à "beau".
Le problème
La perfection de l'œuvre technique
Perfection technique et beauté artistique
La beauté de l'œuvre d'art
Forme et technique chez Cassirer
Épilogue : vers la présentation du chef-d'œuvre
Travailler et agir dans le monde
Travailler, produire, créer, fabriquer
Activité - Est-ce mon métier qui fait mon identité ?
Faites un jeu de rôle : explorons une île inconnue !
Préparer la mise en scène
Mettre Pascal en scène
Critiquons et interprétons
L'action est-elle le propre de l'homme ?
Leçon - Faut-il toujours penser avant d'agir ?
Pour aller plus loin : atelier théâtre
Cartographies et contextes philosophiques
Antiquité gréco-latine
Au commencement : la parole, le langage, la question des mots
Deuxième commencement : le temps et le lieu
Troisième commencement : de la question au problème
Les questionnements malmenés ou pourquoi la tragédie est à l'orée de la réflexion
Comment répondre au questionnement ?
Philosopher, marcher, déambuler
Prolongements
L'an 317 : conversion de Constantin au christianisme - la fin d'un monde, le début d'un autre
Du Ve au XIIe siècle : les scolastiques et les rencontres de Cordoue
Du côté de Cordoue
Les scolastiques
Du XIIIe au XVIe siècle : humanisme, utopies, querelles de représentation
Les inventions techniques modifient le rapport au temps et à l'espace. Si l'homme invente, il est à son tour le moment d'une nouvelle invention de soi à travers la rencontre d'autrui.
L'honnête homme
XVIIe siècle : les lois nécessaires de la mécanique
Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières et de l'optimisme selon Kant
XIXe-XXe siècle : machines à vapeur, aliénations, tranchées, gueules cassées
XXe siècle et XXIe siècle : la liberté comme tâche
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0