Les manuels libres

Philosophie - Terminale PRO

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Philosophie - Terminale PRO

Vivre en citoyen

Les êtres humains vivent en communautés sociales et politiques. Ils ont inventé des institutions de différentes formes en vue d’organiser et de réglementer à la fois l’exercice du pouvoir politique et l’action de chacun dans la société. Qu’est-ce qui fait tout à la fois la nécessité et la légitimité de ces institutions, en particulier de l’État ? Quelles sont leurs limites ? Dans ce contexte, qu’est-ce qu’agir en citoyen libre, éclairé et responsable ? Enfin comment nos relations aux autres peuvent-elles dès lors s’établir et se développer de façon ouverte, compréhensive et raisonnable ?
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L'homme et l'État

Activité - L'État a-t-il tous les droits ?

Consignes : tu te présentes à un concours d'éloquence. On te pose la question suivante : "L’État a-t-il tous les droits?". Réalise les activités et prépare des notes pour ta prise de parole.
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Se lancer : poser le problème
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Texte et documents pour t'aider : le contrat social comme limitant le pouvoir d'État
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Pour avancer dans la réflexion : deux objections à la théorie du contrat

Deux exemples historiques - Activités

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Pour finaliser la réflexion : sans contrat initial, l'État a-t-il tous les droits ?

Groupe A : l'exemple du tailleur - Activité

Groupe B : l'exemple du paysan - Activité

Groupe C : l'exemple du médecin - Activité

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Démarche pédagogique

Activité - La société a-t-elle besoin de l'État ?

Consignes : tu participes à un concours d'éloquence. Réalise les activités et prépare les notes qui te serviront de base pour ton exposé.
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Mise en situation : divisez-vous le travail !
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À la recherche d'arguments contre l’État
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Examinons des défenses de l’État
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Démarche pédagogique

Atelier - L'homme a-t-il besoin d'un maître ?

Il convient de distinguer deux figures du maître. Le mot maître a en effet deux traductions latines : dominus et magister.
D'un côté, dominus : le maître de maison, espace de la famille et de ses règles relatives et arbitraires.
D'un autre côté, magister : le maître d'école qui instruit l'élève afin de l'élever à la culture, le juge qui instruit un procès.
Qu'est-ce qui fonde cette opposition ?
Comme l'écrit Diderot, ce n'est pas la bonté ou la méchanceté du maître qui transforment l'obéissance en soumission, c'est la passivité et la confiance naïve de celui qui se laisse séduire.
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Agir en citoyen

Leçon - La liberté consiste-t-elle à faire ce que je veux ?

Qu'est-ce qui explique nos choix ? Plusieurs réponses sont possibles. Le hasard du caprice, des déterminations de nos affects - que nous ne maîtrisons pas toujours et qui nous orientent selon les lois de la nécessité - sont parmi les éléments qui nous conduisent à voir dans le choix une liberté "sous contrôle".

Volonté et caprice

Nous croyons naïvement que nos choix sont libres, du fait même, justement, que nous choisissons. Or, nos choix ne sont-ils pas plutôt, bien au contraire, l'expression de tout ce qui nous influence - désirs, besoins, conditionnements divers ? Analysons le caprice, pour mieux le comprendre.

Quelles sont les raisons qui nous font choisir ?

Cause, raison et motif de nos choix.

Leçon - Est-il juste de se venger ?

On invoque la vengeance comme moyen de se faire justice-soi-même et de réparer une injustice subie au moyen d'un châtiment. Mais cette conception de la justice ne conduit-elle pas à généraliser le risque de la violence au sein d'une société ? C'est contre ce danger que l'institution judiciaire et le droit instaurent une médiation, qui se veut pacificatrice.
Pour autant, l'idée de justice peut-elle être exempte de toute violence ? La fonction première du droit n'est-elle pas de faire violence à la violence ?

La justice peut-elle dépasser la violence originaire ?

La vengeance garde la trace de la violence originaire. Qu'en fait la justice ?
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Relations à l'autre

Leçon - Un partage peut-il être équitable ?

La vie en société suppose de multiples partages: partage des biens, des terres, des produits du travail, des richesses, des avantages et des inconvénients de la vie collective, des fonctions et des mérites, etc. Notre vie personnelle nous amène à partager avec nos proches des moments de joie et de peine, des expériences de vie, souvent aussi un patrimoine matériel.
S'il prétend jouer un rôle dans l'organisation de notre vie morale, sociale et politique, le partage peut-il cependant s'appliquer à tout ? Et surtout, comment déterminer les conditions objectives d'un partage qui serait satisfaisant pour tous ?
Partager, c'est diviser en parts égales un bien commun afin d'éviter la discorde. Dans la société comme dans l'esprit de chacun, il existe différentes conceptions de l'égalité, c'est pourquoi le caractère égal ou non d'un partage est souvent un sujet de discussions, de polémiques voire de conflits.
Dans un dernier sens, le partage permet aussi à chacun de prendre sa part et de se séparer des autres. A supposer que tout puisse être partagé, comment le partage peut-il être véritablement équitable ? Et à l'inverse, est-il juste de ne pas partager ce qui ne pourrait pas l'être d'une façon égale ?

Le partage : ce que l'équité veut dire

Qui partage ? Que partage-t-on ? Comment partage-t-on ? La notion de partage comporte des ambiguïtés : on peut en effet partager en vue d'une mise en commun mais aussi dans le souci plus égoïste de "prendre sa part". Dès lors, quelles sont à la fois les conditions et les limites d'un partage équitable ? Le partage est-il par conséquent toujours un bien ?

Un partage doit-il corriger les inégalités pour être juste ?

Loué comme une vertu sociale, le partage n'en est pas moins ambivalent : ce que des brigands partagent est le fruit d'un vol.
Par ailleurs, se partager un héritage ne sert que ceux qui héritent, ce qui accroit les inégalités sociales.
Par conséquent, on cherchera à déterminer s'il est possible de trouver une règle du partage juste. Cette règle permet de comprendre les vertus du partage ainsi que les conséquences de son refus. L'enjeu social du partage serait dès lors fondamental: perpétuer, voire fonder la communauté.

Prendre sa part, prendre part selon l'équité ou respecter la parité ?

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Pour aller plus loin

Activité - Puis-je comprendre l'étranger ?

Consigne : Vous êtes un ethnologue célèbre. Vous préparez un débat avec un collègue, qui ne partage pas vos théories.
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Formulons l'opinion commune
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Dépassons l'opinion commune : la traduction a ses limites

Les limites de la traduction - groupe C

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Le problème de la traduction face aux particularités culturelles ? L'exemple du vin et de la vigne
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L'humanité en questions

Le monde contemporain confronte les êtres humains à de nouveaux défis, qui les conduisent à s’interroger sur leur propre humanité. Le développement de connaissances scientifiques nouvelles et les évolutions très rapides des techniques modifient en profondeur notre compréhension du monde et de nous-mêmes, en nous confrontant à nos potentialités mais aussi à nos limites et aux dangers inédits auxquels nous nous exposons nous-mêmes. Ils nous conduisent également à nous interroger sur notre relation avec la nature qui nous entoure, avec les autres êtres vivants, et ainsi à ce que signifie être un humain qui pense, qui parle et qui connaît.
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La technique

Leçon - L'IA, une amie qui nous veut du bien ?

L'intelligence artificielle est au cœur du progrès technologique actuel. Quelle réalité revêt-elle pour l'homme ? Il s'agit d'interroger la nature de notre relation aux intelligences artificielles. Faut-il en avoir peur ? Que peut-on en attendre ? Mais au fait, les connaissons-nous ?
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Les IA peuvent-elles être nos amies ?
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Pourquoi tenons-nous à faire du robot notre semblable ? Le robot, mythe et réalité
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Que doit-on attendre des intelligences artificielles ?
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Les enjeux des IA
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Pour aller plus loin : les dangers et encadrement des IA

Leçon - Faut-il croire au progrès technique ?

Si le but de la technique est de nous libérer de la nature, il apparaît surprenant que ce qui relève d'une démarche de la raison nous effraie.

Leçon - Peut-on attendre du progrès qu'il améliore notre existence ?

Le progrès technique est indéniable et exponentiel. Cependant, apporte-t-il nécessairement une amélioration de nos conditions d'existence ? Que changent les machines et les IA dans le monde du travail et celui de l'art ?

L'intelligence artificielle, quelle révolution du monde du travail ?

Consigne : Le ministère de l'économie fait appel à votre expertise philosophique. Le progrès du développement de l'intelligence artificielle est très rapide. Le pays, afin de rester une grande puissance économique, ne doit pas rester en marge de ce progrès.
Il s'agit cependant de penser une réalité complexe. Dans quelle mesure ce progrès induit-il une révolution des modes de production ? Quelles conséquences pour le travailleur et plus largement la société ?
Le ministère vous sollicite : saurez-vous lui transmettre une synthèse claire et complète ?

L'intelligence artificielle rivalise-t-elle avec l'artiste ?

La représentation traditionnelle qui attribue aux machines la fonction de suppléer l'homme au travail, afin de lui dégager du temps libre pour créer, n'est-elle pas à revoir ? En effet les performances des Intelligences Artificielles invitent à repenser la place de la technique jusque dans la création artistique.

Activité - Les tournevis existent-ils ?

Consigne : le salon Produrable se tient chaque année à Paris sur le thème du développement durable.
À cette occasion, votre classe doit concevoir une saynète pour sensibiliser le public aux questions environnementales.
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La science

Leçon - La science peut-elle tout expliquer ?

Du discours mythique à la connaissance scientifique

Le développement des sciences : une histoire de ruptures ?

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La fonction des sciences : comprendre ou expliquer ?
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Quelle est l'origine nos croyances irrationnelles ?
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Le travail des sciences : rompre avec les croyances de l'expérience ordinaire.

La connaissance scientifique : un discours pas comme les autres

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L'homme et l'animal

Leçon - Devenir humain, est-ce perdre notre animalité ?

Contrairement aux autres êtres vivants, l'être humain, lorsqu'il naît, n'est pas encore pleinement lui-même. Pour accomplir son humanité, il doit bénéficier d'une éducation, réalisée par ses parents et plus généralement par les institutions de la société dans laquelle il vit, notamment l'Ecole. Cette éducation lui apprend à parler sa langue, à avoir des us et coutumes, des connaissances sur le monde et sur les autres qu'au départ il ne possédait pas, à assurer sa survie par le travail, à connaître et à apprécier des oeuvres d'art, voire à les créer lui-même. C'est en ce sens que, par l'éducation, chacun d'entre nous doit, pour devenir humain, faire l'acquisition d'une culture. En ce sens, nous ne sommes pas immédiatement humains : nous avons à le devenir.
Cependant, dans ce processus d'éducation, que deviennent les caractéristiques animales de l'être vivant que nous sommes ? Notre éducation les fait-elle complètement disparaître, de telle sorte qu'il faille considérer l'entrée dans la culture comme une rupture complète avec notre animalité ? Ou bien ces caractéristiques persistent-elles, sous le vernis de notre éducation, malgré elle, voire contre elle ?

Métamorphoses de l'humanité

On parle communément de l' "être humain", comme si l'humanité était une caractéristique fixe dont les hommes héritaient en propre. Cependant, être humain, n'est-ce pas plutôt évoluer, et par conséquent changer de forme ? Si l'éducation a pour vocation première de faire sortir l'homme de l'animalité, et l'adulte de l'enfant, cette évolution ne peut-elle pas aussi conduire à son contraire, dans une forme de déshumanisation ?
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Parler, penser, connaître

Leçon - Toutes les opinions ont-elles la même valeur ?

Cette question interroge le "devoir de tolérance" envers les opinions multiples et parfois contradictoires, au nom d'une liberté d'expression qui donnerait le droit à chacun de dire ce qu'il pense.

Quelle est la valeur de l'opinion ?

Faut-il, au nom d'une certaine idée de la tolérance, accepter toutes les opinions ou faut-il se méfier de ce tout "tolérable" ?
N'y-a-t-il pas parfois de l'intolérable dans la tolérance ?
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Qu'est-ce qu'une opinion ?
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Critique de l'opiniion
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Pour aller plus loin : la question de la tolérance

À tout tolérer, plus rien n'a de valeur

Construire en classe un dossier sur l'affaire Calas. On demandera aux élèves de proposer d'autres thèmes qui montrent la difficulté à faire cohabiter des opinions.
- les élections et les confrontations d'opinions
- les journaux dans leur traitement de l'information
- la sensation de douleur : comment la communiquer ?
- les discussions entre élèves ou professionnels, sur le temps de la pause-café.

Expériences esthétiques

L’art nous ouvre à une expérience particulière du monde et de nous-mêmes, distincte de celles que nous faisons lorsque nous agissons, travaillons et produisons. À quel rapport à la nature, à la vie et à la réalité en général l’art nous ouvre-t-il ? Que signifie exercer notre goût esthétique et en discuter avec les autres ? En quoi l’expérience de la beauté consiste-t-elle ?
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L'art et la nature

Leçon - Peindre, est-ce imiter la nature ?

Si peindre c'est imiter la nature, la ressemblance est-elle le sens de cette imitation ?

Par quels moyens l'artiste crée-t-il un monde propre à l'art ?

L'ordonnancement de la nature est-il un modèle à suivre pour la production humaine ?

Que nous donnent à voir les artistes ?

On considère souvent que l'art relève de la fiction, donnant l'illusion de la réalité. Pourtant, si l'œuvre donne à voir bien plus que son sujet immédiat, apparent, ne doit-on pas plutôt affirmer que l'art a la capacité de révéler le réel que nous ne saurions voir sans son intermédiaire?

Dossier : Un jardin n'est-il qu'un morceau de gazon ?

Le jardin est communément considéré comme un espace d'agrément végétalisé. Qu'il soit public ou privé, il apparaît comme un lieu à arpenter au fil des saisons, dans un "coin de nature" cultivé à cette fin. Or, l'art des jardins, et la grande diversité des formes qu'il peut prendre, invite à repenser cette représentation. On se demandera de quoi le jardin est le paysage. Est-il conçu pour sa valeur esthétique première ? Est-il destiné à exprimer la maîtrise qu'a l'homme sur la nature ? Quels symboles président à son élaboration ? Est-il nécessairement un lieu végétalisé ? Autant de questions que soulève la grande diversité des exemples de jardins que l'on peut examiner.
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Le goût
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Un exemple concret : la Tour Eiffel

Activité - La tour Eiffel est-elle belle ?

Nous parlons de beaux corps, de beaux couchers de soleil, de belles mélodies, de beaux coups de poker ou de beaux jeux de jambe à la boxe. Certains mathématiciens osent même parler de beaux calculs ou de belles équations.
Est-on cependant fondé à attribuer une beauté à une œuvre technique comme la Tour Eiffel ? Découvrons ensemble l'indignation des artistes de la fin du XIXe siècle devant la fameuse tour et la réponse d'un philosophe : il y a plusieurs sens à "beau".

Travailler et agir dans le monde

Les êtres humains transforment le monde qui les entoure par le travail qu’ils accomplissent. Cependant, par ce que nous produisons et par la manière dont nous le faisons, nous nous transformons aussi nous-mêmes. En quoi l’expérience du travail et l’exercice d’un métier interrogent-ils notre identité, mais aussi la façon dont nous pensons et agissons ?
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Travailler, produire, créer, fabriquer

Activité - Est-ce mon métier qui fait mon identité ?

Consigne : ta troupe de comédiens, organise le 19 juin 2023, un spectacle pour les quatre cents ans de la naissance de Blaise Pascal. Le thème imposé par les organisateurs de l'événement est le suivant : l'identité individuelle.
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L'action est-elle le propre de l'homme ?
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Cartographies et contextes philosophiques

L'histoire de la philosophie peut se présenter selon sa chronologie. Pour autant, l'activité philosophique consiste à appréhender l'homme et le monde qui l'entoure en formulant des problèmes dont le traitement invite à une réflexion, des interrogations, un questionnement distanciés. Ce dossier fournit quelques points de repères, auxquels on pourra se rapporter au fils des questions philosophiques abordées.

L'an 317 : conversion de Constantin au christianisme - la fin d'un monde, le début d'un autre

Avec la chrétienté, les questions se voient reformulées. Par exemple, la morale n'a plus le même sens.

Du Ve au XIIe siècle : les scolastiques et les rencontres de Cordoue

La scolastique vise à concilier l'apport de la philosophie grecque (particulièrement l'enseignement d'Aristote et des péripatéticiens) avec la théologie chrétienne, héritée des Pères de l'Église et d'Anselme. De ce fait, on peut dire qu'elle est un courant de la philosophie médiévale.

Du XIIIe au XVIe siècle : humanisme, utopies, querelles de représentation

L'humanisme est une République des Lettres à l'abri des guerres de religion et de la Fronde.

XVIIe siècle : les lois nécessaires de la mécanique

De nouvelles questions émergent avec le changement de perception du monde. Les instruments de la vision affinés vont "rapprocher" les questions des usages de la technique, mais aussi créer de nouveaux modèles pour expliquer les lois de la nature. La philosophie est comme un arbre : la métaphysique, ce sont les racines, la physique le tronc, les branches la morale et le contentement.
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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