Faut-il se passer de l'idée de nature ?
Introduction
Etapes de la leçon
A-t-on besoin de l'idée de nature pour connaître la nature ?
La science physique peut se passer de l'idée de nature
L'idée de nature est-elle nécessaire pour définir l'homme ?
Néanmoins, si la nature se réduit à la matière, l'homme se situe en dehors de la nature.
L'idée de nature n'est-elle pas encore nécessaire afin de définir l'homme, ne serait-ce que par son opposition avec la nature ?
L'idée de nature, un instrument nécessaire pour penser la nature humaine
La nature, une idée pour désigner ce dont l'homme dispose
L'idée de nature fait-elle obstacle à la compréhension du monde dans lequel nous vivons ?
Renoncer au concept de nature ?
Un rapport esthétique à la nature permet-il de renouveler l'idée de nature ?
Exercice
L'homme peut-il s'éloigner de la nature ? - Dissertation
Prolongement
Est-il pertinent de donner des droits à la nature - Activité
Suivre la nature, est-ce bien raisonnable ?
Introduction
Quel chemin suivrai-je en cette vie ?
Poser le problème
Étapes de la leçon
La vertu consiste-t-elle à vivre conformément à la nature ?
Suivre la nature, est-ce fuir la douleur et rechercher le plaisir ?
Vivre conformément à la nature consiste-t-il à se conformer à la raison ?
Agir conformément à la raison, c'est être libre
Conclusion - La nature ne semble pas pouvoir servir de norme et de modèle
La nature n'est-elle qu'une longue habitude ?
Pour suivre la nature, ne faut-il pas s'en écarter en instituant un droit ?
Le processus de socialisation n'est-il qu'une dénaturation ?
La vraie nature de l'homme n'est-elle pas la liberté ?
Dès lors, pour vivre en société, ne doit-on pas substituer le droit à la force, la justice à l'instinct ?
Activités et prolongement
Activités de synthèse - Du texte à la dissertation
La nature est-elle toujours incontrôlable ?
Quelles sont alors les limites de notre pouvoir sur la nature ? L'homme peut-il intégralement la connaître et partant, se l'approprier, ou au contraire le naturel se révèlera-t-il toujours, par définition, désigner ce qui échappe au contrôle, le rétif, le sauvage, l'élémentaire, l'imprévisible ?
Contextualiser, analyser et problématiser
Etapes de la leçon
La science peut-elle tout connaître de la nature ?
Expérimenter pour connaître la nature
Rechercher des lois de la nature : Cournot, "Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique" (1851)
L'exemple de la connaissance du vivant
Conclusion
La nature est-elle maîtrisable par l'homme ?
Peut-on accepter la domination de la nature ?
Conclusion
Exercices
Prolongement
Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?
Introduction
La technique : un fait anthropologique
La technique : exploration conceptuelle
Le développement du machinisme et ses conséquences
L'exemple de l'industrie textile
Poser le problème : le pouvoir libérateur de la technique en question
Étapes de la leçon
Les espoirs de la technique
Introduction
Le problème et ses enjeux
Vaucanson, un ingénieur - Focus
Étapes de la réflexion
La technique nous libère-t-elle de notre vulnérabilité originelle ?
La technique nous libère-t-elle de la vulnérabilité et du besoin ?
La technique nous libère-t-elle du fardeau de la condition humaine ?
La technique fait-elle de nous des êtres de culture, affranchis de la nature ?
La technique : un ensemble de moyens au service des fins humaines
Affranchissement du donné
Activités
Activité 1 - Les transports
Activité 2 - Relier les hommes par la communication
Activité 3 - Les technologies médicales : prendre soin des humains ou créer l'homme nouveau ?
La technique nous libère-t-elle de notre condition humaine ?
Étapes de la réflexion
La technique ne nous affranchit pas de la pénibilité du travail
Les biotechnologies nous libèrent-elles de notre nature ?
Vers une ingénierie du vivant ?
Manipulations génétiques
Des technologies de la procréation ?
La dérive eugéniste
Sélection génétique et liberté - Analyse d'un film : Bienvenue à Gattaca
La technique ne nous affranchit pas de notre condition de mortels
La technique n'abolit pas le deuil
Que penser du projet transhumaniste de repousser, grâce à la puissance technologique, les limites humaines ?
Günther Anders et l'obsolescence de l'homme
La technique engendre-t-elle de nouvelles aliénations ?
Étapes de la réflexion
La technique nous rend dépendants
Une exploitation de l'homme par l'homme
L'homme dépassé par la technique
Conclusion
Conclusion
La technique : injonction pour l'homme à se redéfinir ?
Que gagne-t-on à travailler ?
Poser le problème
Approcher le problème, dans la diversité des formes du travail
Une question révélatrice du rapport contradictoire que nous entretenons au travail
Étapes de la leçon
Ne travaille-t-on que pour survivre ?
L'origine du travail : gagner ce que l'on n'a pas, ou regagner ce que l'on a perdu ?
La fonction du travail : satisfaire ses besoins naturels grâce à ses aptitudes naturelles ?
Le fardeau du travail n'est-il pas aussi ce qui fait la grandeur de l'homme ?
Réviser et réinvestir
Travailler, est-ce se faire sa place d'homme pour vivre parmi les autres ?
Le travail : une activité libératrice ?
Le rôle social : épanouissement personnel ou carcan qui nous emprisonne ?
L'affranchissement de la nature ne crée-t-il pas de nouvelles servitudes ?
Réviser et réinvestir
Peut-on bien vivre sans travailler ?
Le loisir : libération ou nouvelle servitude ?
N'y a-t-il alors de véritable liberté que dans le travail ?
Repenser le travail : être l'artiste de sa propre existence
Réviser et réinvestir
Faut-il travailler à être heureux ?
Approche en chanson
Analyser la question
Identifier des problèmes
Sait-on seulement ce qu'est le bonheur ?
Le bonheur nous échappe-t-il toujours ?
A-t-on prise sur le désir ?
Étapes de la leçon
Pascal, Pensées
Épictète, Manuel
Épicure, Lettre à Ménécée
Conclusion
Prolongements
Le bonheur se trouve-t-il dans la réussite ?
Enquête sur le bonheur
Etapes de la leçon
Le bonheur se trouve-t-il dans l'action ?
Agir pour accomplir ses objectifs
Bonheur et sérénité
Pour être heureux, faut-il penser à demain ?
Exercices
N'y a-t-il de morale que provisoire ?
Introduction
Prélude : qu'est-ce que la morale ?
La question de la morale
Activité
À quoi sert la morale ?
Le questionnement moral
Nécessité et difficultés d'une morale provisoire
L'incertitude morale
Le problème d'une morale provisoire
Le Discours de la méthode, Descartes (texte intégral)
Étapes de la leçon
La morale n'est-elle qu'une norme sociale ?
Poser le problème
Prendre conscience de la diversité des mœurs et du pluralisme moral
Images de l'autre - Dossier Essentiels BNF
Présentation et consignes
Le scepticisme moral
La conscience de la diversité des mœurs conduit-elle à tout tolérer ?
Conclusion et transition
À quelles conditions une morale définitive est-elle possible ?
Introduction
Tous les préceptes moraux sont provisoires s'ils ne se fondent pas sur la Loi morale
Fondement de la métaphysique des mœurs - Première section
La bonne volonté
Première proposition - Agir par devoir, et non pas seulement conformément au devoir - Activité
Deuxième proposition - Le principe de l'action, et non son but, fait sa valeur morale
Avons-nous le droit de mentir par humanité ?
Fondement de la métaphysique des mœurs - Deuxième section
Activité - Quatre applications de l'impératif catégorique
Activité - Quatre applications de l'impératif catégorique
La Loi morale à la recherche de son effectivité, ou le retour du provisoire
Exercice de synthèse : explication d'un texte de Kant
Prolongement - La morale de la conviction et l'éthique de la responsabilité
Si tout est incertain, quelles règles suivre ?
Ouverture - Une promenade en forêt
Présentation d'ensemble de la troisième partie du Discours de la méthode de Descartes
Pourquoi a-t-on besoin d'une morale par provision ?
La première maxime : suivre les lois de son pays
La seconde maxime : être résolu
La troisième maxime : la maîtrise des passions
Qu'est-ce qu'une passion de l'âme ?
Troisième maxime
Faire une revue des diverses occupations
Conclusion - À quoi bon une morale par provision ?
Pour approfondir
Conclusion - La sagesse du provisoire
L'inconscient fait-il obstacle à la connaissance de soi ?
Poser le problème
Une évidence douteuse
Étapes de la leçon
Alien, Le 8e passager, Ridley Scott - Présentation
Alien, Le 8e passager - Extrait 1 (début à 6 min 40 s)
Alien, Le 8e passager - Extrait 2 (31 min 2 s à 34 min 45 s)
Alien, le 8e passager - Extrait 3 (34 min 52 s à 56 min 53 s)
Alien, Le 8e passager - Extrait 4 (1 h 18 min 50 s à 1 h 26 min 58 s)
Alien, Le 8e passager - Extrait 5 (1 h 46 min à 1 h 52 min 35 s)
Conclusion
Toute conscience est-elle malheureuse ?
Activités préparatoires
Le problème qui est en jeu dans la question posée
Vanité des vanités, et tout est vanité ! - Activité
L'Ecclésiaste
Les vanités dans la peinture
Music... for a while
Pascal
Le problème
Étapes de la leçon
La conscience du temps fait-elle le malheur de l'homme ?
La pensée fait la dignité de l'homme
Dès lors, la conscience est-elle nécessairement malheureuse ?
Activité : analyse de peinture, Goya
Activité : le temps des poètes, en vers ou en chanson
Suffit-il d'être dans le présent pour vivre le présent ?
Peut-on se satisfaire du monde tel qu'il est ?
Introduction - Toute conscience est-elle déchirée entre l'effectif et l'idéal ?
La conscience ne peut que prendre conscience de l'idéal
Toute conscience est alors scindée
Le refus du temps est-il alors une explication plausible de la genèse de la conscience religieuse ?
L'art permet-il de se réconcilier avec le réel ?
Introduction
La contemplation esthétique est-elle une suspension du désir ?
Conclusion
Conclusion
Prolongements et exercices
Faut-il chercher à satisfaire notre désir d'éternité ?
La conscience, malheureuse d’être privée de l’éternité, concevrait alors l’existence temporelle comme une déchéance, une marque d’imperfection, et serait en quête d’éternité, ou du moins de fixité.
D’un autre côté, la conscience du temps nous définit, et cette expérience de notre durée propre est la plus essentielle pour nous. Faut-il souhaiter échapper au passage du temps ou apprendre à nous construire dans le temps ?
Vers le problème
Étapes de la leçon
Manifestations du désir d'éternité
La privation d'éternité apparaît comme une imperfection inhérente à la condition humaine. La technique, nous dotant des moyens de renouveler notre environnement et notre être propre, devient l'instrument de la réalisation de notre désir d'éternité. Le désir d'éternité doit-il être le moteur nous poussant à dépasser les limites de la condition humaine ?
Serait-il sage de renoncer au désir d'éternité ?
La sagesse nous conseille de nous contenter de notre condition humaine.
L'éternité, loin de nous apporter la perfection, ne nous priverait-elle pas de la possibilité d'exister, c'est-à-dire de nous déterminer librement ?
Nécessité de renoncer au désir d'éternité : à l'école de l'art et de la littérature
Vivre dans la durée, une chance ?
Vivre dans la durée interdit-il l'expérience de l'éternité ?
Si le désir d'éternité exprime une dimension essentielle de notre être, il s'agit alors d'en comprendre le sens.
Vise-t-il l'expérience d'une vie infinie, ou plutôt celle de l'intemporalité, que notre présent pourrait nous donner l'occasion de vivre ?
Le désir d'éternité exprime ce que nous sommes
Il nous appartient de faire l'expérience de l'éternité dans notre existence
Exercice : le temps est-il notre ennemi ?
Prolongement : la publicité, une instrumentalisation de notre désir d'éternité ?
Se sentir libre, est-ce être libre ?
Approcher le problème : du sentiment au concept
Etapes de la leçon
Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?
La définition la plus immédiate de la liberté consiste à faire ce que l’on veut sans rencontrer de contraintes, d’obstacles. La liberté de faire se définit alors comme une liberté physique. Elle s’applique à la possibilité du corps à se mouvoir. C’est la définition que développe Hobbes dans le Léviathan.
Un corps, quel qu’il soit, est dit libre quand son mouvement n’est pas entravé par le mouvement d’un autre corps.
Néanmoins, cette définition de la liberté, qui est la plus évidente, ne rencontre-elle pas rapidement des limites ? Premièrement, s'il nous arrive de nous sentir libre, peut-on échapper à toute contrainte ? À l’état de nature, la liberté des autres fait obstacle à la liberté de l’individu. À l’état civil, des lois limitent l’exercice de la liberté de se mouvoir.
Plus essentiellement, suffit-il de ne pas subir de contraintes pour être libre ?
La liberté de faire ce que l'on veut se définit par l'absence de contraintes
L'ambiguïté de l'expression "faire ce que l'on veut"
Faut-il être sage pour être libre ?
Faut-il donc être sage pour être libre ? La sagesse garantit-elle le plein exercice de la liberté ?
Au contraire, l'expérience de la liberté ne se situe-t-elle pas dans le sentiment que nous pouvons choisir un parti, ou le parti contraire ?
Nous sentons-nous libres lorsque nous sommes sûrs d'avoir bien choisi et de nous en tenir au choix de notre volonté à l'encontre de nos désirs, ou bien lorsque nous savons que nous pouvons choisir un parti ou le parti contraire ?
Savoir vouloir suffit pour être libre
Être libre implique de pouvoir choisir
Le sentiment de choisir librement est-il illusoire ?
La liberté se situe dans l'expérience, comme l'explique Descartes : "nous pouvons faire une chose, ou ne la faire pas (c'est à dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir), ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne".
Cette description semble correspondre à l’expérience immédiate que nous avons de notre volonté. Pourtant, ne sommes-nous pas dans l’illusion quand nous croyons ainsi choisir sans subir aucune détermination ?
Si le sentiment de choisir librement est illusoire, faut-il pour autant renoncer à être libre ?
Le déterminisme n'est pas un fatalisme
Prolongement : le déterminisme social
Le déterminisme social - Zoom
À quelles conditions l'homme réalise-t-il sa liberté ?
Quand on me demande comment je me sens, alors je peux dire que je me sens libre. Je donne de la sorte une indication sur l'état de ma sensibilité.
Faire l'épreuve de notre liberté, c'est mettre notre liberté à l'épreuve, et dans cette épreuve, recevoir la preuve de notre liberté. Je m'éprouve alors libre dans l'action, lorsque je prends conscience que je suis l'auteur de mes actes, et que je ne peux pas renoncer à en assumer l'entière responsabilité.
Si la liberté réside dans son exercice plutôt que dans un sentiment, quelles actions accomplissent au mieux notre liberté ?
Le fardeau d'une liberté inaliénable
L'exercice de la liberté se manifeste dans l'autonomie politique
L'autonomie morale nous fait connaître que nous sommes pleinement libres
Conclusion
Exercice de synthèse
Revient-il à l'État de faire régner la justice ?
Introduction
Zoom sur une œuvre : L'homme qui tua Liberty Valance, John Ford (1962)
Le problème
Étapes de la leçon
La justice préexiste-t-elle à l'État ?
Le conflit des justices : justice selon la nature, justice selon la Cité
L'affaire Antigone
Antigone de Sophocle
Réfléchissons
Dissertation
Conclusion
L'approche des sophistes
Que serait un État où l'Idée de justice règnerait absolument ?
La Cité idéale
Conclusion
Revient-il à l'État d'instituer la justice ?
Le problème
Activité - La représentation allégorique de la justice
C'est par la loi qu'il revient à l'État de faire régner la justice : la définition de la justice par la loi
Comment penser le sens de la justice de l'État et de ses lois ? Lecture du Criton
À retenir : le droit, entre légalité et légitimité
La justice doit-elle transcender le droit, ou bien n'est-elle rien sans l'État ?
À retenir
Conclusion
Il faut un fondement juridique à l’État pour qu'il lui revienne de faire régner la justice
Introduction
L'État est-il le moyen de la justice, ou bien un mal nécessaire ? Nécessité de reformuler le problème
Le contrat social fonde le règne de la justice de l'État
Lecture suivie : Du contrat Social, Rousseau
À retenir
Conclusion
Conclusion
Peut-on être juste et satisfaire tout le monde ?
Contextualiser, analyser et problématiser
Etapes de la leçon
L'égalité fait-elle le bonheur ?
L'égalité peut-elle nous satisfaire ?
Thomas More, Utopia - Activité
Présentation
Groupes de travail
Mise en commun
L'inégalité peut-elle être juste ?
Pour être juste, faut-il mettre tout sentiment de côté ?
Les lois doivent-elles nous satisfaire ?
La loi doit-elle considérer le bonheur des citoyens ?
La question de la désobéissance
Exercices
Prolongements
Le langage permet-il de nous entendre ?
Pourtant, pouvons-nous nous entendre en dehors du langage ? Si l'entente du monde, des autres, et plus essentiellement de soi-même, est conditionnée par le langage, il s'agit de se demander comment il peut être l'instrument d'une bonne entente.
Que veut dire : s'entendre les uns les autres ?
Il est nécessaire de commencer par une analyse : que veut dire "s’entendre les uns les autres" ?
Plus précisément, comment le fait de partager une même langue nous permet-il de nous entendre ?
Première approche
S'entendre les uns les autres, c'est partager un même système de signes.
S'entendre les uns les autres, c'est échanger des paroles.
Peut-on dire que nous nous entendons dans le langage ?
Peut-on se comprendre soi-même en dehors du langage ?
Si l'exercice de notre pensée dépend d'une langue qui ne dépend pas de nous, cela ne le rend-il pas vulnérable ?
Si notre pensée dépend de la langue, est-elle nécessairement vulnérable ?
Zoom - Manipuler la langue, est-ce dominer la pensée ?
Orwell et la novlangue
L'enrichissement de la langue - Enjeux contemporains (1)
Les emojis - Enjeux contemporains (2)
Que pouvons-nous attendre de nos échanges ?
Si l'entente est l'horizon de nos échanges, comment expliquer que nous échouons souvent à y parvenir ?
Si nous n'avons pas d'autre recours pour nous entendre qu'un langage en commun, comment pouvons-nous en user afin d'en faire l'instrument de notre bonne entente ?
La tragédie, est-ce l'impossibilité du langage à surmonter le malentendu ?
Le malentendu porte-t-il sur la signification des mots ou sur celle des actes ?
Pouvons-nous compter sur les ressources du langage pour nous entendre ?
Le langage musical nous permet-il de nous comprendre mieux que les mots ?
Devons-nous prendre soin de notre langage ?
Pourquoi vouloir la vérité ?
Approcher le problème
Étapes de la leçon
L'ignorance est-elle préférable à la connaissance ?
Bienheureux les ignorants ?
L'ignorance qui s'ignore, illusion de vérité ?
L'ignorance peut-elle être savante ?
Dispose-t-on des moyens d'atteindre la vérité ?
En quête de vérité : comment mener l'enquête ?
Peut-on démontrer la vérité ?
La démonstration
Le problème du fondement de la démonstration elle-même
La vérité s'éprouve ou se prouve-t-elle ?
Comment établir la "vérité judiciaire" ?
L'affaire Dreyfus - Zoom
La révolution de la preuve expérimentale - Activité
Poser le problème
Travail de groupe
Groupe 1
Groupe 2
À quoi bon vouloir la vérité ?
Pourquoi ne pas plutôt vouloir la quiétude ?
Peut-on sauver la vérité par ses effets ?
La vérité : élément du sens ?
Peut-on se fier à notre propre jugement pour apprécier les œuvres d'art ?
Introduction : poser le problème
Étapes de la leçon
Apprécier l'inutilité des œuvres d'art
L’art est encore une poiésis, puisqu’il produit des œuvres. Cependant, l'art s’éloigne du critère de l’utilité qui norme la production technique.
L'œuvre d'art ne sert à rien : elle est essentiellement inutile. Par là, l’expérience artistique, parce qu’elle rompt avec un rapport instrumental au monde et à notre propre activité, semble essentielle à notre humanité. Si l’art est inutile, en quoi est-il nécessaire ? Dès lors, l'expérience de l'art n'a-t-elle pas vocation à être universellement partagée ?
De l'inutilité à la valeur de l'œuvre d'art
Interroger la valeur de l'art
Atelier : de la création à la contemplation de l'œuvre d'art
Le paradoxal besoin d'art
Faut-il être qualifié pour apprécier les œuvres d'art ?
Cette reconnaissance peut-elle faire l'objet d'un consensus ?
D'une part, si l'appréciation de l'art a pour condition un savoir, une culture artistique, tout le monde n'est pas qualifié pour exercer un jugement sur l'art, mais il suffit de recevoir un enseignement afin de prétendre à une telle compétence.
D'autre part, si l'appréciation de l'œuvre d'art ne relève pas d'une activité exclusivement intellectuelle, mais d'une expérience de la sensibilité, il semble que chacun doive se fonder sur la subjectivité de son goût pour apprécier les œuvres.
Si l'on admet que le goût de chacun prévaut, alors faut-il renoncer à s'accorder sur les œuvres qui sont des chefs-d'œuvre ?
Si l'on admet que seul le goût des personnes qualifiées est en mesure de distinguer les chefs-d'œuvre, alors faut-il dénier au grand public l'aptitude à accéder à sa propre expérience de l'art ?
Peut-on concilier la subjectivité de l'expérience esthétique et l'universalité du jugement de goût ?
Exercice
Prolongement : l'universalité de l'art
L'art est-il un don ?
Cerner et interroger le problème
Avoir un don
Réflexion 1
Réflexion 2
Faire un don
Analyse de trois exemples
Questionnement sur le don
Étapes de la leçon
L'art est-il un don venu d'ailleurs ?
Introduction : courir plus vite que la beauté ?
L'art est-il sacré ?
L'art est-il un miracle de la nature ?
L'art est-il le simple fruit d'un travail ?
Conclusion
Prolongements
Qu'est-ce qui se donne à nous, dans l'œuvre d'art ?
L'art est-il un vecteur d'élévation spirituelle ?
L'art nous révèle-t-il le monde ?
Conclusion
L'art ne se donne-t-il qu'aux initiés ?
L'art : un hermétique secret pour initiés ?
Et si le goût, comme le "bon goût", n'était qu'une habitude ?
Le rapt esthétique : l'effroi du beau
Conclusion
Conclusion
Textes officiels et recommandations pédagogiques
Programmes
Cadre pédagogique officiel de l'enseignement de philosophie en classes terminales
Définition des épreuves de philosophie du baccalauréat
Eduscol Philosophie
Documentation complémentaire
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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