Les manuels libres

Mathématiques - Première Pro

Les manuels libres
Mathématiques - Première Pro
______
Statistique et probabilités

Statistique

Chapitre - Statistiques à deux variables quantitatives (groupements A, B et C)
Objectif : étudier la relation entre deux grandeurs mesurées, comme le temps de travail et le salaire, ou l’âge d’un appareil et sa consommation pour repérer une tendance et tracer un modèle (souvent une droite) afin de décrire cette relation et faire des prévisions.
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)

Algorithme et programmation

______
Réaliser une liste en Python
______
Déterminer des indicateurs statistiques en Python
______
Calculer le R² de deux variables en Python

Probabilités

Chapitre - Probabilités (groupements A, B et C)
Objectif : apprendre à utiliser les probabilités pour modéliser des situations concrètes, à l’aide de tableaux croisés d'effectifs et du vocabulaire des ensembles
______
Préparation
______
Activités

Déterminer l'intersection et la réunion de deux événements

Construire et exploiter un tableau croisé d'effectifs

______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)
______
Calculer la probabilité de l'intersection de deux événements
______
Calculer la probabilité de la réunion de deux événements
______
Calculer des probabilités conditionnelles

Évaluations

______
Algèbre - Analyse

Suites numériques

Chapitre - Suites numériques (groupements A, B et C)
Objectif : utiliser un nouvel outil de modélisation, les suites
______
Préparation
______
Activités

Effectuer la somme des termes d'une suite

______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Résolution graphique d’équations et d’inéquations

Chapitre - Résolution graphique d’équations et d’inéquations (groupements A, B et C)
Objectif : apprendre à comparer l’évolution de deux phénomènes à l’aide de fonctions, et à déterminer précisément le moment où l’un prend le dessus sur l’autre en travaillant sur l’égalité, qui marque le point d’équilibre entre deux évolutions, et sur les inégalités, qui traduisent une domination ou un dépassement d'un phénomène sur ou par l'autre
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)

Fonctions polynômes de degré 2

Chapitre - Fonctions polynômes de degré 2 (groupements A, B et C)
Objectifs : découvrir les fonctions polynômes de degré 2 à coefficients réels et étudier le signe d’un polynôme de degré 2 donné sous forme factorisée
______
Préparation
______
Activités

Prévoir les variations d'une fonction polynôme de degré 2

______
Synthèses

Méthodes

______
Déterminer les racines d'un polynôme de degré 2
______
Trouver le minimum ou le maximum d'une fonction polynôme de degré 2
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)
______
Étudier une fonction polynôme de degré 2
______
Trouver le maximum d'une fonction polynôme de degré 2
______
Déterminer les racines d'un polynôme de degré 2
______
Déterminer le signe d'un polynôme de degré 2

Algorithmique et programmation

______
Compléter le tableau de valeurs d'une fonction polynôme de degré 2
______
Trouver les valeurs approchées des racines d'un polynôme de degré 2

Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction

Chapitre - Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction (groupements A, B et C)
Objectifs : introduire la notion de nombre dérivé d’une fonction en un point et celle de fonction dérivée, étudier les variations d’une fonction dérivable à partir de l’étude du signe de sa fonction dérivée, et découvrir de nouvelles fonctions : fonction inverse, fonctions polynômes de degré inférieur ou égal à 2
______
Préparations
______
Activités
______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)

Algorithmique et programmation

______
Géométrie

Géométrie dans l’espace

Chapitre - Géométrie dans l’espace (groupements A, B et C)
Objectif : développer la vision dans l’espace à partir de quelques solides connus et apprendre à réaliser la section d’un solide usuel par un plan à l’aide d’un outil numérique
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèse
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)

Évaluations

______
Vidange d'une piscine
______
Contenance d'un pot de fleurs

Vecteurs du plan

Chapitre - Vecteurs du plan (groupements A et B)
Objectif : introduire les vecteurs du plan, éventuellement muni d’un repère
orthogonal, comme outil permettant d’étudier des problèmes issus des mathématiques ou des autres disciplines, en particulier de la physique
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)

Algorithmique et programmation

Trigonométrie

Chapitre - Trigonométrie (groupements A et B)
Objectif : découvrir les outils de la trigonométrie qui permettent de modéliser des phénomènes périodiques. Le lien avec les sciences physiques sera établi.
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèses

Connaissances

______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)
______
Mesurer un angle en radians
______
Calculer les coordonnées d'un point à partir de l'angle et du rayon
______
Représenter graphiquement la fonction sinus
______
Calculs commerciaux et financiers (pour les spé bac pro sans physique-chimie)

Calculs financiers

Chapitre - Calculs financiers
Objectif : étudier des situations mettant en œuvre des calculs financiers pour réinvestir les capacités et connaissances sur les suites arithmétiques.
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)

Évaluations

______
Compte d'épargne durable
______
Compte d'épargne projet

Calculs commerciaux

Chapitre - Calculs commerciaux
Objectif : réinvestir, lors de l’étude de situations mettant en œuvre des calculs commerciaux, les capacités et connaissances concernant la dérivation et la fonction inverse.
______
Préparation
______
Activités
______
Synthèses
______
Entraînements et évaluations

Problèmes

Le niveau de difficulté est indiqué par le nombre d'étoiles (facile *, moyen **, difficile ***)
______
Ressources complémentaires : fiches techniques
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0