Les manuels libres

Histoire - Terminale

Les manuels libres
Histoire - Terminale
______
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Intro du thème

La crise mondiale de 1929 provoque des déséquilibres économiques et sociaux, terreau de l'essor des totalitarismes en Europe. La fragilisation des démocraties et la déstabilisation de l'ordre européen conduisent à une nouvelle guerre mondiale, inédite de par son ampleur et sa violence meurtrière.

L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Frappant les États-Unis après une longue période de prospérité, la crise de 1929, d'abord financière puis bancaire, s'étend à l'ensemble des économies et se diffuse à l'échelle mondiale. Quel est l'impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques à court, moyen et long terme ?
______

Les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine

La plupart des États latino-américains sont particulièrement touchés par la crise de 1929, qui remet en cause leurs modèles de développement économique et fragilise leurs régimes politiques. Quels sont les effets de la crise de 1929 en Amérique latine ?

Le New Deal, nouvelle politique économique de Roosevelt, en 1933

Franklin Delano Roosevelt succède au président Herbert Hoover en 1932. Sa nouvelle politique économique redéfinit le modèle américain et permet aux États-Unis de sortir de la crise. En quoi consiste le New Deal et que propose-t-il ?

Les accords de Matignon en juin 1936

Les accords de Matignon sont conclus dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 entre le nouveau gouvernement récemment élu du Front populaire, les syndicats ouvriers et le patronat. Ils débouchent sur une politique de relance de l'économie. En quoi consistent ces accords et comment répondent-ils à la crise ?
______
Documents
______
Parcours long : construire un plan en réponse à une problématique

Coup de pouce

______
Parcours rapide : construire une frise chronologique
______
Compléments
______

L’impact de la crise de 1929 - Évaluations

______
Réaliser le brouillon d'un développement à partir d'un document
______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée en construisant un brouillon
______

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires – Staline en URSS, Hitler en Allemagne et Mussolini en Italie – apparaissent dans les années 1920 et 1930. Quelles sont leurs caractéristiques (idéologies, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) ? Comment bouleversent-ils l'ordre géopolitique européen ?
______

1937-1938 : la Grande Terreur en URSS

De août 1937 à novembre 1938, plus d'un million et demi de personnes sont arrêtées, la moitié sont condamnées à mort, l'autre moitié déportées au goulag. Cette « grande purge » est orchestrée par Joseph Staline pour se débarrasser des opposants politiques ou minorités ethniques. En quoi la Grande Terreur marque-t-elle le totalitarisme stalinien ?
______
Documents
______
Parcours long : construire un schéma à partir de documents

Coup de pouce

______
Parcours rapide : analyser des documents
______
Compléments

9-10 novembre 1938 : la « nuit de Cristal »

De nombreuses émeutes éclatent dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 à la suite de l'assassinat du secrétaire de l'ambassade d'Allemagne à Paris par un jeune juif d'origine polonaise. Les vitrines brisées des magasins juifs expliquent le nom de « nuit de Cristal », mais les historiens allemands depuis 1978 parlent de « Reichspogromnacht », la nuit du pogrom du Reich. Comment cette nuit révèle-t-elle une politique d'État meurtrière ?
______
Documents
______
Parcours long : construire un oral argumenté répondant à une problématique
______
Parcours rapide : construire un document support (schéma)
______
Compléments

1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole

La victoire du Front populaire espagnol en février 1936 entraîne une tentative de coup d'État mené notamment par le général Franco, en juillet, contre le gouvernement républicain. Le conflit prend une dimension internationale avec l'intervention des régimes totalitaires, alors que les démocraties, elles, choisissent de ne pas intervenir. Comment interviennent les puissances étrangères dans la guerre civile espagnole ?
______

Les régimes totalitaires - Évaluations

______
Rédiger la problématique et le développement d'une analyse critique de documents
______
Répondre à une question problématisée en rédigeant un développement
______

La Seconde Guerre mondiale

En 1939, les démocraties font face aux totalitarismes allemand et italien. Le conflit débute en Europe et se mondialise en 1941. Par quel processus cette guerre d'anéantissement conduit-elle au génocide des juifs d’Europe ? Quelles sont, en France, les conséquences de la défaite de 1940 ?
______

Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre

La drôle de guerre, qui a duré plusieurs mois, se termine par l'offensive allemande contre la France le 10 mai 1940. Face à la débâcle militaire, l'exode de 8 millions de civils et l'occupation de Paris, le maréchal Pétain est nommé chef du gouvernement et il signe l'armistice. La France est confrontée, selon l'historien Marc Bloch, au « plus atroce effondrement de notre histoire ». Qu'est-ce qui oppose partisans et adversaires de l'armistice en juin 1940 ?
______
Documents
______
Parcours long : coopérer pour présenter à l'oral une analyse de documents
______
Parcours rapide : répondre à une problématique à partir d'un témoignage ou d'un fait
______
Compléments

Le front de l'Est et la guerre d'anéantissement

Hitler déclenche l'opération Barbarossa le 22 juin 1941 contre l'URSS, jusqu'alors liée au Reich par le pacte germano-soviétique. L'offensive à l'Est marque un tournant dans la guerre visant à détruire, dans une violence extrême, un ennemi racial et un ennemi idéologique. Comment le front de l'Est illustre-t-il une logique d'anéantissement ?

De Gaulle et la France libre

S'opposant à la signature de l'armistice en juin 1940, le général de Gaulle appelle depuis Londres à la continuation du combat. La Résistance prend forme durant l'été autour de quelques milliers de volontaires avec le soutien britannique. Comment de Gaulle organise-t-il la France libre en vue de la Libération ?

Juin 1944 : le débarquement de Normandie et l'opération Bagration

Après les défaites de l'Axe en Asie (Midway), en Afrique (El Alamein) et sur le front de l'Est (Stalingrad), les Alliés passent à l'offensive en Afrique du Nord (novembre 1942), en Sicile (juillet 1943) et en Corse (octobre 1943). Lors de la Conférence de Téhéran (28 novembre au 1er décembre 1943), Staline, Roosevelt et Churchill décident d'ouvrir un front à l'ouest. Comment le débarquement de Normandie et l'opération Bagration marquent-ils le début de la reconquête alliée sur l'Allemagne nazie en Europe ?
______
Documents
______
Parcours long : analyser des documents imagés
______
Parcours rapide : compléter un schéma
______
Compléments

6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki

Dans le cadre de la guerre du Pacifique, les Américains adressent avec le Royaume-Uni et l'URSS un ultimatum au Japon le 28 juillet 1945 pour le contraindre à capituler. La résistance nippone les conduit à bombarder stratégiquement les villes d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août, révélant au monde entier la puissance de l'arme nucléaire. Comment l'utilisation de la bombe atomique marque-t-elle l'entrée dans une nouvelle ère de la guerre ?
______

La Seconde Guerre mondiale - Évaluations

______
Rédiger une analyse documentaire dans son intégralité
______
Répondre à une question problématisée
______
______
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)

Intro du thème

La fin de la Seconde Guerre mondiale laisse place à un nouvel ordre mondial dans un monde en reconstruction. L'opposition croissante entre les deux superpuissances de l'après-guerre conduit à la bipolarisation du monde et à l'avènement de la guerre froide.

La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial

La reconstruction d'un nouvel ordre international repose sur la réaffirmation des valeurs démocratiques et des droits de l'homme ainsi que sur la naissance d'une gouvernance mondiale. Néanmoins, elle se heurte d'emblée à des tensions divisant les deux superpuissances, jadis alliées pendant la guerre et désormais rivales en temps de paix. Comment le nouvel ordre mondial est-il remis en cause dès ses prémices, entraînant la bipolarisation du monde ?
______

15 mars 1944 : le programme du CNR

Le CNR coordonne les différents mouvements de la résistance intérieure pendant la guerre. Il se réunit la première fois sous l'égide de Jean Moulin, le 27 mai 1943. Le 15 mars 1944, le CNR publie son programme avec un « plan d'action immédiat » pour libérer le territoire et des propositions de réformes politiques, sociales et économiques en vue de la reconstruction. Comment le programme du CNR pose-t-il les bases de l’État-providence en France ?

Naissance de l'État d'Israël

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni (dont le mandat sur la Palestine s'achève) s'oppose au projet sioniste de création d'un État juif. L'ONU décide alors d'un plan de partage que la Ligue arabe refuse. Le 14 mai 1948, l’État d’Israël est proclamé par David Ben Gourion, entraînant la première guerre israélo-arabe. Dans quel contexte est créé l’État d’Israël ?

25 février 1948 : le « coup de Prague »

Libérée par les troupes soviétiques, la Tchécoslovaquie est un des rares pays où les communistes ne sont pas minoritaires au lendemain de la guerre. Sous la pression de l'URSS, le pays refuse le plan Marshall à l'été 1948 et le « Front national » d'après-guerre se scinde entre communistes et libéraux. La crise éclate le 25 février 1948 lorsque le Premier ministre Klement Gottwald, communiste, prend le pouvoir. Comment le « coup de Prague » fait-il basculer l'Europe et le monde dans la guerre froide ?
______
Documents
______
Parcours long : analyser un événement marquant une rupture historique
______
Parcours rapide : confronter des points de vue différents sur un événement
______
Compléments
______

La fin de la Seconde Guerre mondiale - Évaluations

______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée en construisant un brouillon
______

Bipolarisation et émergence du tiers-monde

L'affaiblissement des anciennes puissances coloniales d'après guerre est propice à un mouvement de décolonisation et conduit de nombreux pays d'Afrique et d'Asie à l'indépendance. Le monde bipolaire est donc bousculé par l’émergence de nouveaux acteurs, en particulier d'un nouveau groupe, le « tiers-monde ». Quel est l'impact de la décolonisation au sein de la guerre froide ?
______

1962 : la crise des missiles de Cuba

En 1959, la révolution cubaine menée par Fidel Castro triomphe sur le régime proaméricain qui échoue en avril 1961 à le renverser lors du débarquement de la baie des Cochons. Castro se tourne vers l'URSS qui installe des rampes de lancement de missiles nucléaires en direction des États-Unis tandis que Kennedy décide d'un blocus commercial en février 1962. Comment la crise de Cuba illustre-t-elle le fonctionnement de la guerre froide ?

Les guerres d'Indochine et du Vietnam

L'Indochine est sous domination française depuis 1887. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les indépendantistes vietnamiens menés par Hô Chi Minh ont lutté contre les Japonais. Ils réclament leur indépendance le 2 septembre 1945 et reçoivent le soutien de la Chine communiste. En 1955, la guerre du Vietnam explose et 8 millions de soldats américains y combattent jusqu'aux accords de Paris de 1973. Comment le conflit vietnamien est-il caractéristique des tensions idéologiques de la guerre froide ?

L'année 1968 dans le monde

Mis en place à l'issue de la crise de Cuba, le nouvel équilibre de la détente entre les deux superpuissances est remis en cause par une vague de contestations en 1968 au sein des deux blocs. Ces mouvements populaires portent des revendications pour plus d'égalité et de liberté dans leurs sociétés respectives. Pourquoi l'année 1968 illustre-t-elle les crises que traversent les deux blocs ?
______

Bipolarisation et émergence du tiers-monde - Évaluations

______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée en construisant un brouillon
______

La France : une nouvelle place dans le monde

Placée sous l'influence des États-Unis dans la cadre de la guerre froide, la France fait face à la disparition de son empire colonial et à l'affaiblissement de son rayonnement international (guerre d'Indochine et crise de Suez). Elle s'affirme toutefois dans la construction européenne et renforce son indépendance nationale dès les débuts de la Vᵉ République. Comment la France de l’après-guerre évolue-t-elle au niveau politique national comme international ?
______

La Constitution de 1958

La Vᵉ République naît dans un contexte d'instabilité ministérielle chronique et de crise algérienne. La crise politique du 13 mai 1958 à Alger conduit le Parlement à confier à De Gaulle les pleins pouvoirs pour mettre fin au conflit et élaborer une nouvelle constitution. Rédigée par Michel Debré, la Constitution de la Vᵉ République est promulguée le 4 octobre 1958. Quelles sont les innovations institutionnelles apportées par la Constitution de 1958 ?
______
Documents
______
Parcours long : construire un raisonnement historique à partir de l'étude des documents
______
Parcours rapide : construire un organigramme des institutions de la Vᵉ République
______
Compléments

Charles de Gaulle et Pierre Mendès France : deux conceptions de la République

En 1944, l'urgence est politique : il faut refonder la République autour d'une nouvelle Constitution et restaurer l'exercice démocratique du pouvoir en France. Charles de Gaulle et Pierre Mendès France offrent deux visions différentes de la République. Comment s'opposent leurs conceptions politiques sur le fonctionnement des institutions ?

La guerre d'Algérie et ses mémoires

La guerre d'Algérie, un conflit colonial

En 1954, les colonies d'Afrique du Nord demandent leur indépendance. La France négocie avec la Tunisie et le Maroc mais refuse avec l'Algérie, colonie de peuplement où vivent près d'un million de Français « pieds-noirs ». Le 1er novembre 1954, les attentats de la Toussaint rouge organisés par le FLN en Algérie déclenchent un conflit d'une extrême violence qui se diffuse en métropole et ne prend fin qu'en 1962. Pourquoi la guerre d'Algérie est-elle un conflit particulièrement violent ?

Les mémoires de la guerre d'Algérie

La guerre d'Algérie a touché les populations algériennes, françaises, civiles et militaires et les mémoires de ce conflit sont plurielles et douloureuses. Qu'elles soient individuelles, collectives ou officielles, elles restent l'objet de débats en France et en Algérie depuis l'indépendance. Quelles sont les différentes mémoires de la guerre d'Algérie ?
______

La France : une nouvelle place dans le monde - Évaluations

______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée en construisant un brouillon
______
______
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

Intro du thème

Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 bousculent les modèles économiques mondiaux. La crise économique fragilise les démocraties occidentales qui connaissent alors de profondes mutations politiques, économiques, sociales et culturelles.

La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux

Depuis les chocs pétroliers, le monde est en crise. Alors que l'instabilité est grandissante au Moyen-Orient (guerre du Liban puis révolution iranienne), la construction européenne se poursuit. La reprise de la guerre froide avec Reagan conduit peu à peu à l'effondrement de l'URSS en 1991. Quelles sont les conséquences des transformations que connaît le monde dans les années 1970 et 1980 ?
______

Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme

Dans les années 1980, le dirigeant chinois Deng Xiaoping et le président américain Ronald Reagan s'engagent dans des réformes économiques s'inspirant du libéralisme. Pourtant, leurs modèles économiques sont totalement différents. Ce sont les facettes d'un nouveau capitalisme : libéralisation et dérégulation aux États-Unis et « socialisme de marché » en Chine. Comment ces deux acteurs transforment-ils l'économie de leur pays ?

L'année 1989 dans le monde

En Europe, l'année 1989 est marquée par la libéralisation des démocraties populaires, soutenues par les réformes de Mikhaïl Gorbatchev en URSS. La chute du mur de Berlin le 9 novembre marque la fin de la guerre froide et la disparition progressive du bloc de l'Est. La Chine communiste connaît également une vague de contestations étudiantes, le « printemps de Pékin ». Quelles sont les conséquences de l'année 1989 sur la scène internationale ?
______

La modification des grands équilibres - Évaluations

______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée en construisant un brouillon
______

Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988

La fin des Trente Glorieuses en France entraîne de profondes mutations économiques, sociales et culturelles qui bousculent le rôle de l’État. Les gouvernements successifs font face à l'émergence de nouvelles questions politiques et accompagnent une société qui se modernise. Comment la France s'adapte-t-elle aux évolutions de la société dans les années 1970 et 1980 ?
______

1975 : légalisation de l'IVG

Dans les années 1970, la question du droit des femmes à disposer librement de leur corps s'impose dans la société française. Après un long débat porté à l'Assemblée par la ministre de la Santé Simone Veil, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est adoptée en 1975. En quoi la loi Veil marque-t-elle un tournant dans l'évolution des droits des femmes ?

1981 : abolition de la peine de mort

En janvier 1981, François Mitterrand inscrit dans ses « 110 propositions » (programme en vue de l'élection présidentielle) l'abrogation de la peine de mort. Dès le nouveau gouvernement élu, cette mesure est portée par le ministre de la Justice, Robert Badinter, qui verra aboutir un long combat mené à la tête du mouvement abolitionniste. En quoi l'abolition de la peine de mort est-elle représentative d'une évolution de la justice et de la société françaises ?

L'épidémie du sida en France : recherche, prévention et luttes politiques

Au début des années 1980, les États-Unis puis l'Europe sont touchés par les premiers cas de malades du sida. Propagée par voie sexuelle et par voie sanguine, la maladie se transforme en épidémie. Les médias, artistes et associations se mobilisent contre les discriminations des personnes atteintes et se concentrent sur la prévention, en l'absence de traitement. Comment la société française lutte-t-elle contre l'épidémie du sida dans les années 1980 ?
______

Un tournant social, politique et culturel - Évaluations

______
______
Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits

Intro du thème

La guerre froide se termine en 1991 avec la chute de l'URSS. Elle laisse la place à un nouvel ordre international tandis que le projet européen connaît un approfondissement et un élargissement sans précédent.

Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

La fin de l'ordre bipolaire favorise l'essor de nouveaux conflits tout comme le renforcement de la coopération internationale. L'apparition de nouvelles formes de conflictualités, la montée du terrorisme et les crises économiques, humanitaires et environnementales sont autant de défis auxquels doit faire face la nouvelle gouvernance mondiale. Comment évolue le monde multipolaire depuis 1991 ?
______

La fin de l’apartheid en Afrique du Sud

Politique de « développement séparé » mise en place en Afrique du Sud par le Parti national en 1948, l'apartheid est un système raciste et ségrégationniste, progressivement condamné par l'ensemble de la communauté internationale. L'évolution politique des années 1990 conduit à la libération de Nelson Mandela, opposant de ce système. Comment l'apartheid a-t-il pris fin en Afrique du Sud ?

Le 11 septembre 2001

Les attentats du 11 septembre 2001 contre la puissance américaine font plus de 3 000 morts. En réponse immédiate, le président Bush lance une guerre contre le terrorisme et les ennemis des États-Unis désignés comme « l'Axe du mal ». Il attaque l'Afghanistan où est basé le groupe terroriste Al-Qaïda, ayant revendiqué les attentats. Dans quelle mesure le 11 Septembre marque-t-il un tournant dans la géopolitique mondiale du début du XXIᵉ siècle ?
______

Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux - Évaluations

______
Réviser et s'entraîner
______
Répondre à une question problématisée

Coup de pouce

______

La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question

La construction européenne débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (CECA en 1951, CEE en 1957), puis s’accélère et s'approfondit par le traité de Maastricht (1992) qui pose les contours de l'Union européenne (UE). Quelles sont les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne ?
______

Le tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche est inauguré en mai 1994 après six ans de travaux. Il concrétise un projet de liaison entre la France et la Grande-Bretagne qui remonte au XIXᵉ siècle. Succès technique et commercial, le tunnel doit s'adapter à la concurrence et, plus récemment, au Brexit. En quoi la construction du tunnel sous la Manche est-elle un des éléments de la construction de l'Europe ?

L’euro : genèse, mise en place et débats

Le traité de Maastricht (1992) institue l'Union économique et monétaire et la création d'une monnaie unique, l'euro, en 2002. Aujourd’hui, 19 pays font partie de la zone euro, soient 340 millions d'habitants. Bien que fragile depuis la crise de 2008, cette monnaie s'affirme aujourd'hui comme la deuxième devise internationale. Quels sont les enjeux de la monnaie unique pour la construction européenne ?
______

La construction européenne - Évaluations

______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée

Coup de pouce

______

La République française

La France de la Vᵉ République est un régime stable qui réaffirme ses principes fondamentaux, tout en s’efforçant de s’adapter à des évolutions constitutionnelles, juridiques et sociétales. Quelles évolutions connaît la France depuis les années 1990 ?
______

La parité : du principe aux applications

Identifiée sous les traits de Marianne, la République fait peu de place aux femmes, qui obtiennent le droit de vote et d'éligibilité en 1944. En 2000, la France est le premier pays à se doter d'une loi pour garantir la parité hommes-femmes aux fonctions électives. Les inégalités restent toutefois importantes et les obstacles nombreux. Comment le principe de parité s'impose-t-il progressivement aux revendications de la société française contemporaine ?

L’approfondissement de la décentralisation

La République a hérité d'une tradition de centralisation des pouvoirs de l’État à Paris. La décentralisation, initiée par les lois Defferre de 1982 et 1983, est inscrite dans la Constitution en 2003. Elle modifie peu à peu l'organisation territoriale avec le transfert de compétences politiques et administratives de l’État vers les collectivités locales. Comment la décentralisation transforme-t-elle la gestion des territoires ?
______

La République française - Évaluations

______
Proposer un plan détaillé, une introduction et une conclusion rédigées
______
Répondre à une question problématisée

Coup de pouce

______
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0