Les manuels libres

Histoire - Seconde

Les manuels libres
Histoire - Seconde
______
Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge

La Méditerranée antique

La Méditerranée antique : les empreintes grecque et romaine. Comment des formes d'organisation du pouvoir, de domination et de civilisation se sont-elles développées dans le monde méditerranéen antique ? Quelle est leur postérité ?
______
Traiter la problématique
______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

Périclès

Périclès et la démocratie athénienne

Le principat d'Auguste

Le principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain

Constantin

Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et qui se réorganise territorialement
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

La Méditerranée médiévale

La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. Comment les différentes formes de pouvoir et les différentes religions entrent-elles en contact dans le monde méditerranéen ?
______
Traiter la problématique du chapitre
______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

Prolonger le thème

Passerelle vers la spécialité HGGSP

Passerelle vers l'option histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Réfléchir en tant que citoyen et citoyenne

______
XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

L'ouverture atlantique

L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde". En quoi l'ouverture des horizons entraîne-t-elle, en Europe, un temps de rupture marqué par une nouvelle façon de penser l'Homme, son rapport au monde et son rapport à Dieu ?
______
Traiter la problématique du chapitre

Autour de la notion d'empire

Objectifs : définir la notion d'empire.
______
Documents
______
Activité proposée
______
Compléments

Autour de la notion de découverte

Objectif : interroger la notion de "découverte" et en percevoir les enjeux politiques.
______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

L'or et l'argent, des Amériques à l'Europe

Comprendre les mécanismes de la première mondialisation (acteurs, flux, modalités, enjeux).

La controverse de Valladolid

Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid
Comprendre les mécanismes de la colonisation espagnole et le rôle particulier de la religion.

Le développement de l'économie "sucrière"

Le développement de l'économie "sucrière" et de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil
Comprendre l'organisation de l'économie sucrière à travers l'organisation sociale, économique et politique de la plantation. L'esclavage apparaît comme le socle de ces sociétés (sociétés esclavagistes).
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

Renaissance, humanisme et réformes religieuses

Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe. Comment la Renaissance, l’humanisme et les réformes religieuses transforment-ils les représentations du monde et la place de l’homme en Europe aux XVe et XVIe siècles ?
______
Traiter la problématique du chapitre

Comprendre les causes du temps des réformes

La naissance de l'artiste

______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

1508 : la fresque de la chapelle Sixtine

1508 : Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la chapelle Sixtine
Comprendre la notion de Renaissance artistique et ses liens avec l'affirmation des pouvoirs spirituels ou temporels.

Érasme, prince des humanistes

Comprendre la notion d'humanisme à travers l'exemple de l'œuvre d'Érasme. Cette figure permet d'entrevoir le mouvement collaboratif de la république des lettres et un courant humaniste ancré dans les préoccupations du XVe siècle.

Luther, le temps des réformes

1517 : Luther ouvre le temps des réformes
Comprendre la notion de réforme à travers l'action de Luther en 1517 et remettre cette date en perspective et en contexte. Il s'agit de nuancer la notion de rupture associée à la date de 1517.

La rupture entre Érasme et Luther

Comprendre la rupture entre Érasme et Luther
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

Prolonger le thème

______
L'État à l'époque moderne : France et Angleterre

L'affirmation de l'État

L'affirmation de l'État dans le royaume de France. Sur quels outils l'État s'appuie-t-il pour renforcer son pouvoir d'administration de la population et du territoire ? Quels défis et enjeux cette construction progressive pose-t-elle à la monarchie ?
______
Traiter la problématique du chapitre
______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

L'ordonnance de Villers-Cotterêts

1539 : l'ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française. Comprendre les débuts de la construction de l'État comme entité administrative qui veut organiser son territoire et ses populations autour du pouvoir royal.

La politique de Colbert

Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant. Comprendre en quoi le mercantilisme inspire la politique économique de Colbert et comment Colbert tente de modifier la place de la France dans le jeu concurrentiel des puissances coloniales et commerciales.

Versailles

Versailles, le "Roi-Soleil" et la société de cour. Comprendre comment l'ambition royale absolutiste se traduit à travers le système Versailles et en comprendre les limites.

L'édit de Nantes et sa révocation

Comprendre en quoi l'édit de Nantes et sa révocation témoignent de l'ambition d'affirmer l'État royal ; dans le même temps il doit composer avec le contexte et les contre-pouvoirs (pragmatisme politique).
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

S'évaluer

______
Rédiger une réponse à une question problématisée

Élément de correction

______
Mener une analyse de document

Élément de correction

Le monde britannique

Le monde britannique et son influence. Comment la monarchie anglaise est-elle devenue un modèle de modernité à l'étranger et comment ce modèle a-t-il été interprété ?
______
Traiter la problématique du chapitre

Nuancer le modèle anglais

______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

L'Habeas Corpus et le Bill of Rights

1679 et 1689 : l'Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l'arbitraire royal. Identifier les évolutions politiques de la monarchie anglaise au gré du libéralisme politique et vers l'affirmation d'un modèle représentatif.

Voltaire et l'Angleterre

Voltaire, l'Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises (1726-1733). Comprendre le "modèle britannique" tel qu'il est conçu par Voltaire, qui cherche également à critiquer la monarchie française.

Washington

Washington, premier président des États-Unis d'Amérique. Comprendre les ambiguïtés de la naissance de la première démocratie moderne à travers le parcours de Washington.
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

S'évaluer

______
Rédiger une réponse à une question problématisée

Élément de correction

______
Mener une analyse de documents

Élément de correction

Élément de correction

______
Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Les Lumières et le développement des sciences

Comment les Lumières parviennent-elles à donner aux savoirs une légitimité forte dans un contexte européen d’expansion territoriale ?
______
Traiter la problématique du chapitre

La diffusion et l'application des sciences au XVIIIe siècle

______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture

La machine à vapeur

1712 : Thomas Newcomen met au point une machine à vapeur pour pomper l'eau dans les mines

Émilie du Châtelet

Émilie du Châtelet, femme de science
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

Comment la société d’ordres, fondée sur des principes de hiérarchie et d’inégalité, fait-elle face aux bouleversements politiques, économiques et sociaux que connaissent la France et l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
______
Traiter la problématique du chapitre
______
Intégrer et articuler les points de passage et d'ouverture
______
Faire le bilan, mémoriser, s'évaluer

Faire le bilan et mémoriser

S'évaluer

______
Rédiger une réponse à une question problématisée

Élément de correction

______
Mener une analyse de documents

Élément de correction

Prolonger le thème

Passerelle vers la spécialité HGGSP

Passerelle vers l'option histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
______
Les Lumières et le développement des sciences
______
Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0