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L’Europe face aux révolutions
La Révolution française et l’Empire
La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation
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Connaître et se repérer
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
La Nation affirme sa souveraineté
PPO - Madame Roland, une femme en Révolution
Manon Roland est une femme engagée dans la Révolution française, aux côtés de son mari et par son action propre, jusqu’à sa condamnation à mort en décembre 1793. Comment la trajectoire d’une actrice peut-elle aider à rendre compte d’un événement complexe ?
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Compléments
La remise en cause de la souveraineté royale
PPO - Décembre 1792 - janvier 1793 : procès et mort de Louis XVI
Le procès de Louis XVI est instruit de septembre à décembre 1792. La tenue-même du procès, du 10 au 26 décembre 1792, et le sort que l’on doit réserver à Louis XVI divisent les députés et entraînent des débats entre eux. Le 15 janvier 1793, après un vote des députés de la Convention nationale, Louis XVI, nommé le « citoyen Capet », est condamné à mort. Quels points de vue et quels débats le procès de Louis XVI a-t-il suscité ?
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Documents
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Parcours
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Compléments
Napoléon, du nouvel ordre politique à l’Empire
PPO - 1804 : pourquoi un Code civil ?
En 1804, le Code civil permet l’égalité devant la loi et connaît un rayonnement européen. Quels principes de 1789 le Code civil de 1804 consacre-t-il ? Avec quelles conséquences ?
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Documents
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Parcours
Les guerres napoléoniennes
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Les guerres
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La bataille d’Austerlitz
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La bataille de Waterloo
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Compléments
L’Europe entre restauration et révolution
L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
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Connaître et se repérer
Les notions clés
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
Construire une paix durable
PPO - 1814-1815 : Metternich et le congrès de Vienne
Le congrès qui se tient à Vienne en Autriche a pour objet de réorganiser l’Europe après la chute de Napoléon. Le prince Metternich, ministre autrichien, est l’organisateur et le chef d’orchestre de ce congrès. La nouvelle Europe qui émerge du congrès est-elle héritière de la Révolution française ou de l’ordre ancien (d’avant 1789) ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
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Compléments
L’essor des mouvements nationaux
PPO - La lutte pour l’indépendance de la Grèce et les massacres de Chios
Quelle part les artistes européens romantiques prennent-ils dans ce combat pour l’indépendance ?
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Documents
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Parcours
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Compléments
De la Restauration à la Monarchie de Juillet
PPO - Les Trois Glorieuses
La Révolution de juillet 1830 (26, 27 et 28 juillet 1830), appelée « les Trois Glorieuses », est la deuxième révolution que connaît la France. Elle renverse la monarchie de la Restauration et aboutit à l’instauration d’une nouvelle monarchie. Comment la Révolution des Trois Glorieuses tente-t-elle de résoudre la tension, existant depuis 1815 dans tous les pays d’Europe, entre ordre ancien et aspirations nouvelles ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
Le contexte
La Restauration, de la tentative de réconciliation de Louis XVIII au raidissement de Charles X.
La Monarchie de Juillet
La Monarchie de Juillet est le régime qui s’établit en France au lendemain des Trois Glorieuses.
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Un régime qui répond aux attentes des Français ?
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Le suffrage censitaire, un sujet qui divise puis révolte
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Compléments
Prolonger le thème
Réviser et s’entraîner
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Réviser
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S’entraîner
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Se familiariser avec l’étude critique d’un document
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Se familiariser avec la question problématisée
Réfléchir en citoyen et en citoyenne
Aller plus loin
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Comprendre les origines de la Révolution française : la crise morale, politique, financière, économique et sociale
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Utiliser différentes ressources
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Analyser deux regards d’artistes sur les Trois Glorieuses
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La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
La difficile entrée dans l’âge démocratique
La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
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Connaître et se repérer
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
1848 : les débuts de la Deuxième République
PPO - Alphonse de Lamartine en 1848
Quand éclate la Révolution de 1848 qui installe la Deuxième République, Alphonse de Lamartine, poète célèbre, est engagé de longue date dans la vie politique. Il a évolué de positions monarchistes vers le combat pour la République. Il entre au gouvernement provisoire, mais échoue face à Louis-Napoléon Bonaparte lors de l’élection présidentielle. Comment la trajectoire d’un acteur peut-elle rendre compte d’une situation politique ?
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Documents
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Parcours
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Compléments
De la IIe République au IId Empire
PPO - Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République
La première élection présidentielle de la Deuxième République aurait pu marquer la stabilisation de ce nouveau régime. Mais la victoire électorale de Louis-Napoléon Bonaparte face à quatre autres candidats représente le début du processus qui aboutit à l’échec du projet républicain et à l’instauration d’un régime autoritaire. Comment une élection démocratique peut-elle aboutir à la fin d’un régime démocratique ?
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Documents
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Parcours
Le Second Empire, un régime autoritaire et populiste
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La loi de sûreté générale, base législative du régime autoritaire
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Une pratique « très encadrée » du droit de vote
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Répondre à une question problématisée
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Compléments
George Sand et le projet républicain
PPO - George Sand, une femme de lettres engagée en politique
Comme Lamartine, George Sand est une écrivaine engagée dans le combat pour la République et pour la cause des femmes. Cet engagement et sa vie personnelle, marquée par son choix d’indépendance et de mise à distance des conventions sociales, en font une figure majeure de la vie politique, sociale et culturelle en France au XIXᵉ siècle. Comment la trajectoire d’une actrice peut-elle rendre compte d’une situation politique et sociale ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
La Deuxième république et les demandes sociales
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Compléments
L’industrialisation et l’accélération des transformations
L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
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Connaître et se repérer
Les notions clés
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
Moderniser Paris
PPO - Le Paris haussmannien
En 1850, Napoléon III déclare : « Mettons tous nos efforts à embellir [Paris], à améliorer le sort de ses habitants. Ouvrons de nouvelles rues, assainissons les quartiers populaires qui manquent d’air et de jour, et que la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos murs. » Le slogan de la campagne devient « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ». Comment le baron Haussmann, préfet de la Seine, a-t-il réalisé ce projet impérial ? Pourquoi peut-on parler d'une réalisation globale ?
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Documents
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Illustrations
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Parcours
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Compléments
Moderniser l’économie
PPO - Les frères Pereire
Les frères Pereire sont des financiers et des entrepreneurs d’origine bordelaise, proches de Napoléon III. Ils se constituent un empire économique et financier en investissant dans de nouveaux secteurs comme les chemins de fer, les chantiers transatlantiques et l’immobilier. Ils lancent aussi un nouveau modèle de banque avec un système d’actions. Leur réussite, rapide et spectaculaire, puis leur faillite témoignent de ce système capitaliste et de ses limites. Pourquoi peut-on dire que les frères Pereire sont des entrepreneurs d’un genre nouveau, dans une France qui se modernise ?
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Documents
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Parcours
La modernisation de l’économie sous Napoléon III
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Compléments
Moderniser la société
PPO - 25 mai 1864 : le droit de grève partiel
Dès sa jeunesse, Louis-Napoléon Bonaparte s’interroge sur le sort des ouvriers et publie en 1844 "L’extinction du paupérisme". En tant qu’empereur, il est confronté à la question sociale, c’est-à-dire les problèmes relatifs à la misère et au chômage sévissant dans la classe ouvrière et suscitant des protestations. Émile Olivier, député républicain, propose en 1864 une loi qui légalise en partie le droit de grève. Comment le droit de grève constitue-t-il une réponse partielle aux attentes du monde ouvrier ?
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Documents
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Parcours
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Compléments
La France et la construction de nouveaux États
La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
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Connaître et se repérer
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
La France et l’unité italienne : de l’appui à l’entrave
PPO - 1860 : le rattachement de Nice et de la Savoie à la France
Au milieu du XIXe siècle, la péninsule italienne est touchée par un mouvement libéral et nationaliste : le risorgimento. Napoléon III, proche dans sa jeunesse des patriotes italiens, soutient Victor-Emmanuel II et son principal ministre, Cavour. Cette aide militaire est conditionnée au rattachement de Nice et de la Savoie à la France. Mais Napoléon III refuse ensuite que l’unité italienne se fasse au détriment des possessions du pape. Comment le rattachement de Nice et de la Savoie à la France en 1860 s’inscrit-il dans le processus d’unification de l’Italie ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
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Compléments
La France victime de l’unité allemande
PPO - Bismarck et la proclamation du Reich
Au milieu du XIXᵉ siècle, l’Allemagne n’existe pas encore en tant qu’État unifié. Bismarck, principal ministre de Guillaume Ier, roi de Prusse, estime que l’unité ne peut se faire que « par le fer et par le sang ». En 1870, la guerre entre la France et la Prusse tourne au désastre pour la France, entraînant de multiples conséquences : chute du Second Empire, invasion de la France, proclamation du Second Reich à Versailles, perte de l’Alsace-Moselle et éclatement d’une guerre civile en France (la Commune de Paris). Comment Bismarck unifie-t-il l’Allemagne au détriment du Second Empire ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
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Compléments
Prolonger le thème
Réviser et s’entraîner
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Réviser
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S’entraîner
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Analyser une œuvre iconographique
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Répondre à une question problématisée
Réfléchir en citoyen et en citoyenne
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Étudier le combat pour l’abolition de l’esclavage
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Écouter un podcast
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La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
La mise en œuvre du projet républicain
La mise en œuvre du projet républicain
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Connaître et se repérer
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Comprendre et approfondir le sujet
Les débuts de la Troisième République
PPO 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris
La Commune de Paris est un mouvement révolutionnaire né de la défaite de La France contre la Prusse. Elle portait un projet politique organisé autour de la démocratie directe. Pourquoi Louise Michel, figure emblématique du combat révolutionnaire et féministe, est-elle devenue une actrice majeure de la Commune et de la répression qui s’est abattue ensuite sur les Communards ?
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Documents
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Parcours
L’installation de la Troisième République
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Compléments
L’enracinement de la République
PPO - 1885 : les funérailles nationales de Victor Hugo
Victor Hugo est l’un des plus grands écrivains de langue française. L’ampleur de son œuvre littéraire et la part qu’il a prise au combat pour la République en font une figure majeure du XIXᵉ siècle. Comment les funérailles de Victor Hugo en 1885 témoignent-elles de la place de Victor Hugo dans la conscience nationale ?
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Documents
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Parcours
Le projet républicain en actes
La classe est répartie en groupes. Chaque groupe se charge de l’un des quatre dossiers. En classe entière, chaque groupe rend compte à l’oral de son travail par une ou deux phrases au maximum commençant par : « Pour enraciner la République, les Républicains ont décidé de... » Choisissez un ton qui convainque les auditeurs inquiets quant à l’enracinement de la République.
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Groupe 1 : bâtir la République avec une politique des symboles
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Groupe 2 : bâtir la République avec l’École
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Groupe 3 : bâtir la République par l’affirmation de lois fondamentales
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Groupe 4 : bâtir la République en rattachant les campagnes
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Compléments
Les avancées démocratiques du nouveau siècle
PPO - 1905 : la loi de séparation des Églises et de l’État
Après plus d’un siècle de luttes pour la laïcisation de l’État, la loi de 1905 énonce les principes de neutralité de l’État et de liberté de conscience. Comment cette loi permet-elle d’apaiser les conflits en France autour de la question religieuse ?
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Documents
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Parcours
La lutte contre le travail des enfants
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Compléments
Permanences et mutations de la société française
Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
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Connaître et se repérer
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
La modernisation de l’économie et de la société
PPO - Le Creusot et la famille Schneider
Le Creusot, en Saône-et-Loire, se situe dans un bassin houiller (mines de charbon) qui permet l’installation au XIXᵉ siècle d’industries consommatrices d’énergie : les forges et aciéries de la famille Schneider. Comment la famille Schneider organise non seulement le travail mais aussi la vie de ses ouvriers ? Dans quel but ?
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Parcours
Albums de l’entreprise Schneider
1. Un espace de production de plus en plus dense
2. Une industrie métallurgique nationale et internationale
3. Le soin et l’instruction
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Documents
La situation des ouvriers
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Compléments
L’industrialisation et les progrès techniques
PPO - Les expositions universelles de 1889 et 1900
Nées en Angleterre en 1851, les expositions universelles deviennent un enjeu international dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Paris accueille le plus grand nombre d’expositions au cours de la période, en particulier celles de 1889 et de 1900. Quels sont les principe et les enjeux d’une exposition universelle ? Comment les expositions universelles de 1889 et 1900 sont-elles mises au service de la Troisième République ?
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Documents
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Parcours
La modernité dans les arts et l’industrie
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Compléments
La question ouvrière
PPO - La fusillade du 1er mai 1891
Les difficultés de la condition ouvrière suscitent de nombreuses grèves tout au long du XIXᵉ siècle. Pourquoi les grèves et la répression de Fourmies, en 1891, connaissent-elles un très important retentissement ?
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Parcours
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Groupe 1 : la République et la question ouvrière
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Groupe 2 : entrer dans les mémoires
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Groupe 3 : la question de l’armée
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Métropole et colonies
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Connaître et se repérer
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
L’expansion européenne
PPO - 1898 : Fachoda, le choc des impérialismes
En 1898 à Fachoda, à l’extrême sud de l’Égypte, les colonisateurs français et britanniques se font face : ce sont des ambitions coloniales concurrentes déployées en Afrique et en Asie qui s’affrontent sur ce petit territoire désertique.
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
La confrontation avec la France (1882-1898)
Apogée et déclin de l’empire de Samory
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Compléments
Les situations coloniales : colons et colonisés
PPO - Saigon, ville coloniale
Au fur et à mesure que la colonisation s’étend, en Afrique et en Asie, des colons s’installent et des sociétés coloniales émergent, dans les campagnes comme dans les villes pré-existantes. Comment Saigon, en Indochine, se constitue-t-elle à partir d’une ville ancienne ? Comment devient-elle le lieu de métissages et d’interactions culturelles, malgré la très forte hiérarchie de la société coloniale ?
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Documents
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Parcours
Vivre dans des villes coloniales : l’exemple algérien
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Compléments
Les débats que suscite la colonisation
PPO - 1887 : la généralisation du code de l’indigénat
Entre les valeurs républicaines universalistes, les réalités de la domination coloniale, la révélation des violences et les intérêts variés, notamment privés, la politique coloniale des gouvernements républicains est complexe. Comment l’ordre imposé par les colons républicains fait-il des sociétés coloniales un lieu de violences ?
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Documents
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Parcours
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Compléments
Prolonger le thème
Réviser et s’entraîner
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Mobiliser l’histoire des arts et poser un regard critique sur une œuvre
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S’entraîner à l’analyse de documents
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Répondre à une question problématisée
Réfléchir en citoyen et en citoyenne
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Déconstruire une image antisémite
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Nationalité et discriminations
Aller plus loin
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Mener une recherche pour un exposé
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À chacun sa date pour la fête nationale !
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Regarder un cours du Collège de France et écouter un podcast
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S’immerger dans un album avec des vues géolocalisées de Saigon
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La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
Un embrasement mondial
Un embrasement mondial et ses grandes étapes
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Connaître et se repérer
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Comprendre et approfondir le sujet
PPO - Août - septembre 1914 : Tannenberg et la Marne
À l’été 1914, les grandes armées des deux camps entrent en action et visent l’occupation rapide des territoires adverses mais ces projets échouent. Pourquoi la guerre de mouvement de l’été-automne 1914 n’aboutit-elle pas à la victoire d’un des deux camps ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
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Compléments
PPO - 1915 : l’offensive des Dardanelles
Objectif : comprendre comment cette guerre européenne devient mondiale.
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Documents
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Parcours
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Compléments
PPO - 1916 : la bataille de la Somme
Étudier la bataille de la Somme permet de mieux comprendre la « guerre de position » : les enjeux pour les armées des belligérants, les conséquences pour les soldats pris dans cet engrenage.
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Documents
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Parcours
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Compléments
PPO - Mars 1918 : la dernière offensive allemande
Objectif : comprendre pourquoi l’offensive allemande de 1918 a conduit à la fin du conflit.
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Documents
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Parcours
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Compléments
Les sociétés en guerre
Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
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Connaître et se repérer
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Comprendre et approfondir le sujet
Des civils mobilisés dans la guerre
PPO - Marie Curie dans la guerre
Toute la société se mobilise dans la guerre. Marie Curie, scientifique et double prix Nobel, met ses recherches et son énergie au service des secours aux blessés. Qu’est-ce qui rend l’engagement de Marie Curie dans la guerre à la fois exceptionnel et emblématique de la mobilisation de toute la société ?
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Parcours 1
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Parcours 2
Quelques exemples d’engagement
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Compléments
Des sociétés et des économies transformées par la guerre
PPO - Les grèves de l’année 1917
En 1917, face à la guerre qui dure depuis trois ans, le mécontentement des populations monte, au front comme à l’arrière. Quelles formes prend ce mécontentement et avec quels effets ?
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Documents
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Parcours
Les évolutions de l’économie et de la société dans le monde anglo-saxon
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Compléments
Les civils, nouvelles cibles
PPO - Les crimes contre l’humanité et la civilisation
Les civils sont à la fois acteurs de la guerre et victimes de nombreuses violences de guerre, sur l’ensemble des territoires, notamment ceux occupés par une armée étrangère. Dans l’Empire ottoman, la minorité chrétienne arménienne subit des persécutions depuis des années. Par quel processus le génocide des Arméniens dans l’empire turc peut-il advenir ? Quelles en sont les formes et le bilan ? Quelle est la part de responsabilité de la communauté internationale ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
Des violences diverses contre les civils
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Les Parisiens sous les bombardements
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Compléments
Sortir de la guerre
Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
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Connaître et se repérer
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Entrer dans le sujet
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Comprendre et approfondir le sujet
Les enjeux de la sortie de guerre
PPO - 1919-1923 : les traités de paix
Au lendemain de l’armistice, les espoirs des populations sont immenses et chacun souhaite une paix solide. Mais s’imposent aussi le désir de « faire payer l’Allemagne » et l’application du principe des nationalités qui redessinent la carte de l’Europe. L’ensemble des traités de paix signés entre 1019 et 1923 permettent-ils un règlement durable et équilibré du conflit ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
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Compléments
L’émergence du droit international des populations réfugiées
PPO - 1922 : le passeport Nansen et le statut des apatrides
À la fin de la guerre, les changements de régime politique et les persécutions des minorités entraînent des déplacements de population massifs. C’est notamment le cas en Russie soviétique et dans l’ex-Empire ottoman. Il est donc nécessaire de donner un statut à ces personnes. Comment un explorateur norvégien imagine-t-il un passeport spécifique pour ces personnes réfugiées ?
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Documents
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Parcours
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Compléments
Les enjeux de la reconstruction pour les sociétés
PPO - Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels
Avec 1,4 million de morts français, plus de 600 000 veuves de guerre (les fiancées ne sont pas comptabilisées) et plus d’un million d’orphelins, le deuil et la perte d’un être cher unissent les Français dès la fin de la Première Guerre mondiale. Il demeure encore plus de 350 000 soldats dont les corps ont disparu. Dès le 14 juillet 1919, la question se pose : faut-il célébrer des héros vainqueurs ou saluer la mémoire des victimes ?
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Documents
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Parcours 1
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Parcours 2
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Compléments
Prolonger le thème
Réviser et s’entraîner
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Réviser
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Analyser une archive
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Lire et comprendre une image de propagande
Réfléchir en citoyen et en citoyenne
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Réfléchir à la protection des minorités
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Réfléchir aux inégalités femmes-hommes
Aller plus loin
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Parcourir des sites internet
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Étudier un site historique : l’usine Renault de Boulogne-Billancourt
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Écouter un podcast
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Mener une recherche pour un exposé
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À destination des enseignants
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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