Histoire
Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Intro du thème
Question obligatoire - L’affirmation des totalitarismes et la guerre
Réaliser une carte mentale - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : réaliser une carte mentale
Compléments
Répondre à une problématique - Parcours long
Documents
Parcours long : répondre à une problématique
Compléments
Sujet d'étude - De Gaulle et la France libre
Analyser des documents - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : analyser des documents
Compléments
Expliquer le rôle d'un acteur historique - Parcours long
Documents
Parcours long : expliquer le rôle d'un acteur historique
Compléments
Co-construire les notions du thème
Propositions de définitions
Travail de groupe
Travail individuel
Bilans et évaluations
Notions
Révisions
Évaluations
Mobiliser des connaissances
- Identifier et nommer des périodes ; identifier et expliciter des dates
- Mettre un événement en perspective
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Justifier des choix
Analyser des documents
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Construire une argumentation historique : procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique
Répondre à une problématique
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique ; utiliser une approche historique pour construire une argumentation
Pour aller plus loin
Du monde bipolaire au monde multipolaire
Intro du thème
Question obligatoire - Le monde de 1945 à nos jours
Analyser des situations historiques - Parcours rapide
Documents
La guerre froide
Décolonisation et émergence du tiers-monde
De nouvelles puissances et nouveaux conflits depuis 1990
Parcours rapide : analyser des situations historiques
Compléments
Rédiger une synthèse en groupe - Parcours long
Documents
La guerre froide
Décolonisation et émergence du tiers-monde
Nouvelles puissances et nouveaux conflits depuis 1990
La construction européenne
Parcours long : rédiger une synthèse en groupe
Coup de pouce
Compléments
Sujet d'étude - Le 11 septembre 2001
Analyser des documents - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : analyser des documents
Compléments
Réaliser une carte mentale - Parcours long
Documents
Parcours long : réaliser une carte mentale
Coup de pouce
Compléments
Co-construire les notions du thème
Propositions de définitions
Travail de groupe
Travail individuel
Bilans et évaluations
Notions
Révisions
Évaluations
Mobiliser des connaissances
- Identifier et nommer des périodes ; identifier et expliciter des dates
- Mettre un événement en perspective
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Justifier des choix
Analyser des documents
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique
Évaluation
Coup de pouce
Répondre à une problématique
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique ; utiliser une approche historique pour construire une argumentation
Pour aller plus loin
La France de 1945 à nos jours : une démocratie
Intro du thème
Question obligatoire - La France depuis 1945, politique et société
Analyser en groupe des situations historiques - Parcours rapide
Documents
Le retour de la République et la reconstruction
La fin de l'empire français
La Vᵉ République
Les transformations sociales et culturelles de la société française
La France dans le monde
Parcours rapide : analyser en groupe des situations historiques
Coup de pouce
Compléments
Réaliser une synthèse à l'oral - Parcours long
Documents
Les transformations économiques et sociales de la France depuis 1945
L'évolution politique de la République française depuis 1945
La France dans le monde depuis 1945
Parcours long : réaliser une synthèse à l'oral
Compléments
Sujet d'étude - La guerre d’Algérie
Présenter une situation historique à l'oral - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : présenter une situation historique à l'oral
Compléments
Réaliser un schéma de synthèse - Parcours long
Documents
Parcours long : réaliser un schéma de synthèse
Coup de pouce
Corrigé
Compléments
Co-construire les notions du thème
Propositions de définitions
Travail de groupe
Travail individuel
Bilans et évaluations
Notions
Révisions
Évaluations
Mobiliser des connaissances
- Identifier et nommer des périodes ; identifier et expliciter des dates
- Mettre un événement en perspective
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Justifier des choix
Évaluation
Analyser des documents
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique
Évaluation
Répondre à une problématique
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique ; utiliser une approche historique pour construire une argumentation
Pour aller plus loin
Géographie
Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Intro du thème
Question obligatoire - Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation
Lire, comprendre et expliquer une carte - Parcours rapide
Document
Parcours rapide : lire, comprendre et expliquer une carte
Compléments
Réaliser une affiche - Parcours long
Documents
Parcours long : réaliser une affiche
Compléments
Sujet d'étude - Le détroit de Malacca
Poser une réflexion géographique - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : poser une réflexion géographique
Compléments
Synthétiser à l'oral - Parcours long
Documents
Parcours long : synthétiser à l'oral
Compléments
Co-construire les notions du thème
Propositions de définitions
Travail de groupe
Travail individuel
Bilans et évaluations
Notions
Révisions
Évaluations
Mobiliser des connaissances
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
- Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
Document
Évaluation
Analyser un document
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés ; utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient ; savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
Évaluation
Étudier une caricature
- Savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu
- Justifier des choix, une interprétation, une production
Évaluation
Réaliser une carte mentale
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Utiliser les outils numériques pour produire des cartes, des graphiques, des présentations
Évaluation
Coup de pouce
Pour aller plus loin
Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
Intro du thème
Question obligatoire - Dynamiques territoriales contrastées au sein de la mondialisation
Réaliser un schéma - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : réaliser un schéma
Compléments
Concevoir un jeu de société - Parcours long
Documents
Parcours long : concevoir un jeu de société
Coup de pouce
Compléments
Sujet d'étude - L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Poser une réflexion géographique - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : poser une réflexion géographique
Compléments
Présenter une situation à l'oral - Parcours long
Documents
Parcours long : présenter une situation à l'oral
Compléments
Co-construire les notions du thème
Propositions de définitions
Travail de groupe
Travail individuel
Bilans et évaluations
Notions
Révisions
Évaluations
Mobiliser des connaissances
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
Évaluation
Analyser des documents
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
- Identifier les contraintes et les ressources, d’un contexte historique ou d’une situation géographique
Réaliser une affiche
- Utiliser les outils numériques pour produire des cartes, des graphiques, des présentations
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie
Évaluation
Pour aller plus loin
La France et ses régions dans l’UE et dans la mondialisation
Intro du thème
Question obligatoire - Les lieux de l’influence française dans la mondialisation
Présenter et justifier un choix à l'oral - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : présenter et justifier un choix à l'oral
Compléments
Répondre à une problématique - Parcours long
Documents
Répondre à une problématique
Compléments
Sujet d'étude - Disneyland Paris
Réaliser un schéma - Parcours rapide
Documents
Parcours rapide : poser une réflexion géographique
Coup de pouce
Compléments
Poser une réfléxion géographique - Parcours long
Documents
Parcours long : poser une réflexion géographique
Compléments
Co-construire les notions du thème
Propositions de définitions
Travail de groupe
Travail en autonomie
Bilans et évaluations
Notions
Révisions
Évaluations
Mobiliser ses connaissances
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
- Identifier les contraintes et les ressources, d’une situation géographique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
Produire un oral
- Identifier les contraintes et les ressources d’un contexte historique ou d’une situation géographique
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
- S'approprier un questionnement historique et géographique ; construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique ; justifier des choix, une interprétation, une production
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie
Évaluation
Coup de pouce
Analyser des documents
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés ; utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
- Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie ; identifier les contraintes et les ressources d’un contexte historique ou d’une situation géographique ; mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient ; savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
Documents
Évaluation
Pour aller plus loin
À destination des enseignants
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 

