Les manuels libres

Histoire-Géographie Tle T - Terminale

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Histoire-Géographie Tle T - Terminale
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Histoire

Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

L'Europe des années 1920 voit apparaître de nouveaux régimes qualifiés de « totalitaires ». L'Italie fasciste, l'Allemagne nazie et l'URSS communiste s'affirment progressivement face aux démocraties libérales, fragilisées par la crise de 1929. Leur volonté expansionniste conduit à un second conflit mondial en 1939.

Question obligatoire - L’affirmation des totalitarismes et la guerre

En 1939, les régimes totalitaires plongent l'Europe dans un conflit idéologique opposant les forces de l'Axe à celles des Alliés. Ce conflit se mondialise en 1941. La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'anéantissement, qui se traduit par des formes de violences nouvelles. L'urgence en 1945 est de poser les bases d'un nouvel ordre mondial pour garantir le retour à une paix durable.

Sujet d'étude - De Gaulle et la France libre

La rapide défaite militaire de l'armée française à l'issue de la bataille de France (mai-juin 1940) conduit à la demande d'armistice par le maréchal Pétain. Une partie de la population, incarnée par le général de Gaulle, s'y oppose farouchement et s'engage dans la résistance qui commence à se structurer. Comment le général de Gaulle parvient-il à organiser les mouvements de la résistance dans la France libre et à préparer la Libération ?

Analyser des documents - Parcours rapide

Expliquer le rôle d'un acteur historique - Parcours long

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Bilans et évaluations

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Notions
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Révisions
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Évaluations

Mobiliser des connaissances

Capacités évaluées
- Identifier et nommer des périodes ; identifier et expliciter des dates
- Mettre un événement en perspective
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Justifier des choix

Analyser des documents

Capacités évaluées
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Construire une argumentation historique : procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique

Répondre à une problématique

Capacités évaluées
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique ; utiliser une approche historique pour construire une argumentation

Du monde bipolaire au monde multipolaire

L'opposition croissante entre les deux superpuissances de l'après-guerre conduit à l'avènement de la guerre froide. La période est marquée par l'affrontement Est-Ouest et le monde bipolaire est bousculé par l’émergence d'un nouveau groupe d'acteurs, à l'issue du processus de décolonisation. La guerre froide se termine en 1991 avec la chute de l'URSS. Après une décennie de domination américaine, le nouvel ordre international se recompose en monde multipolaire avec l'émergence de puissances comme la Chine.

Intro du thème

Question obligatoire - Le monde de 1945 à nos jours

À partir de 1947, les deux Grands constituent des systèmes d'alliance qui divisent la planète. Ils se combattent de manière interposée. La fin de l'ordre bipolaire en 1991 entraîne une recomposition des relations internationales et fait apparaître de nouvelles formes de conflictualité. Désormais multipolaire, le monde actuel fait face à une nouvelle hiérarchie des puissances. Il s'organise dans de nouveaux types de coopération internationale et de gouvernance mondiale. Comment la situation géopolitique a-t-elle évolué depuis 1945 ?

Sujet d'étude - Le 11 septembre 2001

Les attentats du 11 septembre 2001 contre la puissance américaine font plus de 3 000 morts. En réponse immédiate, le président Bush lance une guerre contre le terrorisme et les ennemis des États-Unis désignés comme « l'Axe du mal ». Il attaque l'Afghanistan, où est basé le groupe terroriste Al-Qaïda, ayant revendiqué les attentats. Dans quelle mesure le 11 Septembre marque-t-il un tournant dans la géopolitique mondiale du début du XXIᵉ siècle ?
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Bilans et évaluations

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Notions
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Révisions
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Évaluations

Mobiliser des connaissances

Capacités évaluées
- Identifier et nommer des périodes ; identifier et expliciter des dates
- Mettre un événement en perspective
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Justifier des choix

Analyser des documents

Capacités évaluées
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique

Répondre à une problématique

Capacités évaluées
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique ; utiliser une approche historique pour construire une argumentation

La France de 1945 à nos jours : une démocratie

Placée sous l'influence des États-Unis dans la cadre de la Guerre froide, la France fait face à la disparition de son empire colonial et à l'affaiblissement de son rayonnement international. Elle s'affirme toutefois dans la construction européenne et renforce son indépendance nationale. Les gouvernements successifs de la Vᵉ République font face à l'émergence de nouvelles questions politiques et accompagnent les mutations économiques, sociales et culturelles d'une société française qui se modernise.

Question obligatoire - La France depuis 1945, politique et société

Depuis 1945, la démocratie française est marquée par des transformations institutionnelles qui accompagnent de profondes mutations économiques, sociales et culturelles. Comment la démocratie s'est-elle approfondie en France depuis 1945 ?

Sujet d'étude - La guerre d’Algérie

En 1954, les colonies d'Afrique du Nord demandent leur indépendance. La France négocie avec la Tunisie et le Maroc mais refuse de faire de même avec l'Algérie, colonie de peuplement où vivent près d'un million de Français « pieds-noirs ». Le 1er novembre 1954, les attentats de la Toussaint rouge organisés par le FLN déclenchent un conflit d'une extrême violence, qui se diffuse en métropole et ne prend fin qu'en 1962. Pourquoi la guerre d'Algérie est-elle un conflit particulièrement violent ?
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Bilans et évaluations

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Notions
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Révisions
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Évaluations

Mobiliser des connaissances

Capacités évaluées
- Identifier et nommer des périodes ; identifier et expliciter des dates
- Mettre un événement en perspective
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Justifier des choix

Analyser des documents

Capacités évaluées
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique

Répondre à une problématique

Capacités évaluées
- Identifier, nommer et expliquer des événements et acteurs
- Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire
- Procéder à l'analyse critique d'un document selon une approche historique ; utiliser une approche historique pour construire une argumentation

Pour aller plus loin

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Géographie

Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Mers et océans sont des espaces parcourus par les flux de la mondialisation, objets de convoitise que le droit international cherche à réguler. Ils sont à la fois espaces de libre circulation et territoires en partie contrôlés par les États ; leur rôle nouveau témoigne de la maritimisation de l'économie mondiale, conséquence de la mondialisation.

Question obligatoire - Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation

Mers et océans jouent un rôle fondamental dans la maritimisation des économies et dans les échanges internationaux. Les routes maritimes facilitent et accélèrent la circulation des personnes et les échanges matériels comme immatériels. Pourquoi les mers et les océans constituent-ils des ressources et des supports majeurs de la mondialisation ?

Sujet d'étude - Le détroit de Malacca

Près du tiers du commerce mondial passe par le détroit de Malacca, au contact de la mer de Chine méridionale et de l'océan Indien. Plusieurs grands ports mondiaux bordent ce passage stratégique menacé par la piraterie. L'enjeu pour les États riverains et les puissances maritimes extérieures est de sécuriser les routes maritimes de ce point de passage. Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace stratégique de la mondialisation ?
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Bilans et évaluations

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Notions
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Révisions
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Évaluations

Mobiliser des connaissances

Capacités évaluées :
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
- Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse

Analyser un document

Capacités évaluées :
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés ; utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient ; savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique

Étudier une caricature

Capacités évaluées :
- Savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu
- Justifier des choix, une interprétation, une production

Réaliser une carte mentale

Capacités évaluées :
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Utiliser les outils numériques pour produire des cartes, des graphiques, des présentations

Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

La mondialisation met en compétition l'ensemble des territoires de la planète. Elle accentue les différences territoriales et elle renforce les inégalités entre : les traditionnels pôles d'impulsion, les centres de décision émergents et des territoires moins intégrés. Facteur de recomposition au sein des territoires et entre les territoires, la mondialisation bouleverse les équilibres avec des dynamiques de concurrence et avec une coopération à différentes échelles.

Question obligatoire - Dynamiques territoriales contrastées au sein de la mondialisation

Les centres d'impulsion de la mondialisation sont multiples. Ils mettent en concurrence les territoires à toutes les échelles et génèrent un accroissement des inégalités sociales comme spatiales. Comment la mondialisation conduit-elle à une hiérarchisation des territoires en constante évolution ?

Sujet d'étude - L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Inauguré en 1974, l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport français en matière de flux de marchandises et de personnes. Importante plateforme multimodale en Europe, ce hub est au cœur des échanges européens et internationaux. Il est relié à la région parisienne, au reste du pays et à ses voisins européens grâce à un large réseau autoroutier et ferroviaire. Comment cet aéroport participe-t-il à l'intégration de la France dans la mondialisation ?
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Bilans et évaluations

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Notions
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Révisions
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Évaluations

Mobiliser des connaissances

Capacités évaluées
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient

Analyser des documents

Capacités évaluées
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
- Identifier les contraintes et les ressources, d’un contexte historique ou d’une situation géographique

Réaliser une affiche

Capacités évaluées
- Utiliser les outils numériques pour produire des cartes, des graphiques, des présentations
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie

La France et ses régions dans l’UE et dans la mondialisation

La France s'affirme comme une puissance militaire, diplomatique, culturelle et économique dans le cadre de la mondialisation. Sa voix est présente au sein de grandes organisations internationales et ses acteurs, publics comme privés, contribuent à son rayonnement. Ils renforcent son attractivité, transformant son territoire à toutes les échelles.

Question obligatoire - Les lieux de l’influence française dans la mondialisation

L'influence de la France aux échelles européenne et mondiale est à la fois économique, diplomatique et militaire, culturelle et éducative. Alors que sa puissance économique est fortement concurrencée au sein de la mondialisation, son soft power reste un vecteur important du rayonnement et de l'attractivité de la France. Comme se traduisent ces influences à différentes échelles ?

Sujet d'étude - Disneyland Paris

Parc d'attraction unique en Europe, Disneyland Paris a ouvert ses portes en 1992. Il se situe à Marne-la-Vallée mais son rayonnement se fait à différentes échelles : régionale, nationale, européenne et mondiale. Comment Disneyland Paris est-il à la fois un marqueur de l'intégration de la France dans le monde et un marqueur de la mondialisation en France, par le biais d'une firme transnationale américaine ?
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Co-construire les notions du thème

Bilans et évaluations

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Notions
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Révisions
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Évaluations

Mobiliser ses connaissances

Capacités évaluées
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés
- Identifier les contraintes et les ressources, d’une situation géographique
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation

Produire un oral

Capacités évaluées
- Identifier les contraintes et les ressources d’un contexte historique ou d’une situation géographique
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
- S'approprier un questionnement historique et géographique ; construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique ; justifier des choix, une interprétation, une production
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie

Analyser des documents

Capacités évaluées
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés ; utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
- Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie ; identifier les contraintes et les ressources d’un contexte historique ou d’une situation géographique ; mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes
- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient ; savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
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À destination des enseignants
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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