Les manuels libres

Histoire Géographie 2de Pro - Histoire Géographie

Les manuels libres
Histoire Géographie 2de Pro - Histoire Géographie
______
Circulations, colonisations et révolutions (XVᵉ-XVIIIᵉ siècle)

L’expansion du monde connu

L’expansion du monde connu du XVᵉ au XVIIIᵉ siècle

Je me repère

Comparer à l’aide de cartes ou de planisphères la situation des territoires colonisés au début et à la fin de la période étudiée
______
Je me pose une question
______
Je mobilise ma compétence
______
Je réponds à la question
______
Je fais le bilan
______

Je mène et construis une démarche historique

Décrire le circuit d’un ou de plusieurs produits
______
Je me pose une question
______
Je mobilise ma compétence
______
Je réponds à la question
______
Je fais le bilan

Je collabore et échange en histoire

Questionner une œuvre d’art pour conduire une analyse historique
______
Je me pose une question
______
Je mobilise ma compétence
______
Je réponds à la question
______
Je fais le bilan
______

L’Amérique et l’Europe en révolution

L’Amérique et l’Europe en révolution de 1760 à 1804

Je me repère

Identifier des continuités et des ruptures chronologiques
______

Je collabore et échange en histoire

Dégager le sens et l’intérêt d'un texte patrimonial
______
Je me pose une question
______
Je mobilise ma compétence

Parcours expert

La première abolition de l'esclavage

Groupe A : l’aboutissement d’un long débat

La première abolition, l’aboutissement d’un long débat

Groupe B : une réponse à la révolte des esclaves à Saint-Domingue

La première abolition, une réponse à la révolte des esclaves de Saint-Domingue

Groupe C : une portée limitée

La première abolition, une portée limitée
______
Je réponds à la question
______
Je fais le bilan
______

Compagnonnage et chef-d’œuvre

Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXᵉ siècle

Je collabore et échange en histoire

Décrire le tour de France d’un compagnon à partir des mémoires, du témoignage d’un compagnon
______
______
Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations

Les réseaux mondialisés

Les réseaux de production et d’échanges mondialisés
______

Je mène et construis une démarche géographique

Décrire le circuit d’un bien de sa conception à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale
______
Je me pose une question
______
Je mobilise ma compétence
______
Je réponds à la question
______
Je fais le bilan
______

La circulation mondiale des personnes

Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale
______
______
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0