Circulations, colonisations et révolutions (XVᵉ-XVIIIᵉ siècle)
L’expansion du monde connu
Je me repère
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je contextualise
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
J’exploite les outils spécifiques de la discipline
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mène et construis une démarche historique
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
L’esclave africain travaillant sur une plantation
Le planteur de canne à sucre en Martinique
Le marchand bordelais
Consigne
Parcours expert
Documents
L’esclave africain travaillant sur une plantation
Le planteur de canne à sucre en Martinique
Le marchand bordelais
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je collabore et échange en histoire
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Ressources
Rappel des tableaux choisis
Choix du modèle de cartel
Choix de la mise en page
Je fais le bilan
Je mémorise et consolide
Je mémorise les notions et les repères
Je consolide mes compétences
Cas pratique : la controverse de Valladolid
Je vérifie mes acquis
Évaluation : analyser les empires coloniaux
Évaluation : raconter le circuit des étoffes indiennes
J’exerce mon esprit critique
L’Amérique et l’Europe en révolution
Je me repère
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je contextualise
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
J’exploite les outils spécifiques de la discipline
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mène et construis une démarche historique
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je collabore et échange en histoire
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Groupe A : l’aboutissement d’un long débat
Groupe B : une réponse à la révolte des esclaves à Saint-Domingue
Groupe C : une portée limitée
Documents
Consigne
Parcours expert
Groupe A : l’aboutissement d’un long débat
Groupe B : une réponse à la révolte des esclaves à Saint-Domingue
Groupe C : une portée limitée
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mémorise et consolide
Je mémorise les notions et les repères
Je consolide mes compétences
Cas pratique : contextualiser le rôle de Louis XVI dans les révolutions américaine et française
Je vérifie mes acquis
Évaluation : raconter la révolution américaine
Évaluation : contextualiser la révolution française
Compagnonnage et chef-d’œuvre
Je mène et construis une démarche historique
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je collabore et échange en histoire
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mémorise et consolide
Je mémorise les notions et les repères
Je consolide mes compétences
Cas pratique : critiquer un récit
Je vérifie mes acquis
Évaluation : analyser un document
J’exerce mon esprit critique
Documents
Consigne
Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations
Les réseaux mondialisés
Je me repère
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Sélectionner un fond de carte
Parcours expert
Documents
Consigne
Sélectionner un fond de carte
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je sais faire : choisir un fond de carte
J’analyse une situation
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
J’exploite les outils spécifiques de la discipline
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mène et construis une démarche géographique
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je collabore et échange en géographie
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mémorise et consolide
Je mémorise les notions et les repères
Je consolide mes compétences
Cas pratique : choisir la bonne échelle pour réaliser une carte
Je contextualise
Je m'entraîne
Je vérifie mes acquis
Évaluation : exploiter les outils spécifiques de la discipline
La circulation mondiale des personnes
Je me repère
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
J’analyse une situation
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Documents
Consigne
Parcours expert
Documents
Consigne
Je réponds à la question
Je fais le bilan
J’exploite les outils spécifiques de la discipline
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mène et construis une démarche géographique
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je collabore et échange en géographie
Je me pose une question
Je mobilise ma compétence
Parcours pas-à-pas
Parcours expert
Je réponds à la question
Je fais le bilan
Je mémorise et consolide
Je mémorise les notions et les repères
Je consolide mes compétences
Étude de cas : analyser des informations
Je vérifie mes acquis
Évaluation : analyser une situation
J’exerce mon esprit critique
À destination des enseignants
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 

