Les manuels libres

Histoire Géographie 1re T - Première

Les manuels libres
Histoire Géographie 1re T - Première
______
Histoire

L’Europe bouleversée par la Révolution française

______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

De 1789 à 1799, la Révolution française, portée par une grande variété d’acteurs, transforme la France de façon radicale : elle met un terme à l’Ancien Régime et en inaugure non pas un autre mais plusieurs autres, successivement. Ce qui caractérise la Révolution, c’est d’abord ce tourbillon d’événements et d’innovations sur les plans politique et social qui font entrer la France puis l’Europe dans une autre époque.

Sujet d’étude

À partir de 1791, les Français se méfient de plus en plus de Louis XVI qu’ils soupçonnent de vouloir rétablir la monarchie absolue grâce à l’aide des souverains étrangers. Le 10 août 1792, la culpabilité du roi ne faisant plus de doute, fédérés et sans-culottes prennent d’assaut les Tuileries. Pourquoi cette journée est-elle un moment de bascule dans la Révolution française ?

Co-construire les notions du thème

Classe puzzle
______
Mémoriser et prolonger le thème

Les transformations politiques et sociales de la France

Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire.
En 1848, une révolution renverse le roi Louis-Philippe et instaure la République. Louis-Napoléon Bonaparte est élu président. Mais la Constitution ne lui permettant pas de se représenter, il organise le 2 décembre 1851 un coup d’État ; l’année suivante, il est proclamé empereur. Quelle est l’œuvre de la Deuxième République et celle du Second Empire ?

Sujet d’étude

Le Creusot se situe en Saône-et-Loire, dans un bassin houiller (mines de charbon). Le charbon permet le développement au XIXᵉ siècle d’industries consommatrices d’énergie, comme les forges et les aciéries de la famille Schneider. Comment les Schneider organisent-ils non seulement le travail mais aussi la vie de leurs ouvriers ? Dans quel but ?
______
Mémoriser et prolonger le thème

Réviser et s’entraîner

______
Travailler les notions

Coup de pouce

______
S’évaluer

La Troisième République

La Troisième République : un régime, un empire colonial
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

Entre 1870 et 1914, la Troisième République mène le combat républicain pour ancrer la libertés fondamentales et emporter l’adhésion des populations contre les contestations, notamment bonapartistes ou monarchistes. Mais ce combat ne s’étend pas aux libertés des populations colonisées.

Sujet d’étude

Vivre à Alger au début du XXᵉ siècle
L’Algérie est une colonie française conquise progressivement à partir de 1830 et départementalisée (c’est la seule colonie) en 1848. Dans ce contexte, comment s’organise sa ville principale, Alger, pour celles et ceux qui y vivent ?
______
Mémoriser et prolonger le thème

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

Comment la Première Guerre mondiale transforme-t-elle les sociétés et les territoires ? Comment la construction de la paix, à l’issue de la guerre, transforme-t-elle l’Europe et les Européens ?

Sujet d’étude

Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme
Étudier la bataille de la Somme permet de mieux comprendre la « guerre de position » : les enjeux pour les armées des belligérants, les conséquences pour les soldats pris dans cet engrenage.

Co-construire les notions du thème

Classe puzzle
______
Mémoriser et prolonger le thème
______
Géographie

La métropolisation

La métropolisation : un processus mondial différencié
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

La croissance de la population urbaine touche l’ensemble du monde, selon des trajectoires différentes. En outre, elle ne touche pas toutes les villes de la même façon, mais en favorise certaines qui concentrent ainsi population, activités et richesses.
______
Mémoriser et prolonger le thème

Réviser et s’entraîner

______
Travailler les notions
______
Se représenter l’étalement urbain
______
S’évaluer

La diversification des espaces

La diversification des espaces et des acteurs de la production
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
Objectif : comprendre ce qu’est un espace productif et comment il s’organise, en relation avec les autres espaces productifs et les espaces de consommation.

Sujet d’étude

Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes
Objectif : comprendre la mise en réseau d’entreprises aéronautique et aérospatiale pour réaliser le lanceur européen Ariane 6.

Co-construire les notions du thème

Classe puzzle
______
Mémoriser et prolonger le thème

Les espaces ruraux

Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Question obligatoire

Si, partout dans le monde, l’agriculture reste encore importante dans les espaces ruraux, ces derniers présentent néanmoins des fonctions de plus en plus diverses, en relation avec les espaces urbains et les besoins de ces populations.
______
L’émergence de nouvelles fonctions
______
Parcours
______
Compléments

Sujet d’étude

Les espaces périurbains en France : l’exemple du Val d’Oise
La Val d’Oise est l’un des huit départements d’Ile-de France. Il fait partie de la « grande couronne » et présente des territoires très contrastés, entre le Vexin à l’ouest, parc naturel régional, et des communes très urbaines à l’ouest et au sud-ouest, dans des territoires plus proches de Paris.
______
Mémoriser et prolonger le thème

Réviser et s’entraîner

La Chine

La Chine : des recompositions spatiales multiples
______
Entrer dans le thème
______
Explorer le thème

Comprendre les transformations spatiales de la Chine

L’espace chinois connaît d’importantes transformations, liées aux évolutions économiques du pays et à leurs conséquences sociales et environnementales.

Co-construire les notions du thème

______
Prolonger le thème
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0