Les manuels libres

Géographie - Première

Les manuels libres
Géographie - Première

La métropolisation

La métropolisation : un processus mondial différencié
______
Traiter la problématique du thème
______
Réfléchir à partir des études de cas et des éléments de généralisation

Mumbai : une métropole fragmentée

Objectif : à partir d’une métropole d’un pays émergent, aborder la notion de fragmentation.

Paris : les échelles d’une métropole de rang mondial

Objectif : lire à différentes échelles les composantes d’une métropole de rang mondial.

La France : la métropolisation et ses effets

Objectif : comprendre le fonctionnement des métropoles de rang régional, à travers l’exemple des mobilités dans la métropole orléanaise.

Éléments de généralisation

Objectif : envisager le phénomène de métropolisation dans son ampleur et dans la variété des formes qu’il prend.
______
Parcours 1 - Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles
______
Parcours 2 - Des métropoles inégales et en mutation
______
Faire le bilan et prolonger le thème

Réviser et s’entraîner

______
S’entraîner
______
Analyser un texte

La diversification des espaces

La diversification des espaces et des acteurs de la production
______
Traiter la problématique du thème
______
Réfléchir à partir des études de cas et des éléments de généralisation

Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes

Objectif : comprendre comment fonctionne la mise en réseau des industries aéronautique et aérospatiale européennes.

Singapour : l’articulation de la finance, de la production et des flux

Objectif : comprendre comment Singapour, cité-État à l’histoire, au territoire et au développement très originaux, est devenu un espace productif unique.

Les investissements chinois en Afrique

Objectifs : comprendre les logiques qui conduisent la Chine et des pays africains à établir des relations financières étroites, dans un contexte de politique chinoise forte d’investissements à l’étranger ; repérer comment cela transforme les espaces productifs africains.

Éléments de généralisation

Objectif : comprendre que l’accroissement des espaces productifs dans le monde est corrélé aux phénomènes de métropolisation, vu dans le thème 1, et de littoralisation.
______
Faire le bilan et prolonger le thème

Réviser et s’entraîner

______
Réviser
______
Analyser des documents
______
Transposer un texte en croquis
______
Rédiger le compte rendu d’un article de géographe
______
Répondre à une question problématisée

Coup de pouce

Réfléchir en citoyen et en citoyenne

Aller plus loin

Les espaces ruraux

Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
______
Traiter la problématique du thème
______
Réfléchir à partir des études de cas et des éléments de généralisation

La fragmentation des espaces ruraux au Brésil

Objectif : comprendre comment les espaces ruraux brésiliens répondent à une demande locale, régionale et mondiale de produits agricoles et comment les paysages sont transformés par ces activités.

Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée

Objectif : comprendre la diversité des usages, agricoles et non agricoles, des espaces ruraux canadiens.

La France : des espaces ruraux multifonctionnels

Objectif : repérer à l’échelle d’un territoire local et francilien des phénomènes envisagés dans les études de cas (réponses aux besoins alimentaires, agricultures alternatives, néo-ruralité, activités non agricoles, conflits d’usage, etc.).

Éléments de généralisation

Objectif : comprendre que les espaces ruraux dans le monde sont, selon des modalités diverses, marqués par la diversité des usages agricoles et non agricoles et parfois par la fragmentation, c’est-à-dire la séparation, totale ou partielle, entre ces activités et entre les populations qui y vivent ou travaillent.
______
Parcours 1 - La fragmentation des espaces ruraux

Coup de pouce

______
Parcours 2 - L’affirmation des fonctions non agricoles et les conflits d’usage
______
Compléments
______
Faire le bilan et prolonger le thème

Réviser et s’entraîner

______
Analyser un texte
______
Transposer une carte
______
Effectuer un travail de recherche

La Chine

La Chine : des recompositions spatiales multiples
______
Traiter la problématique du thème
______
Réfléchir à partir de trois questions spécifiques sur la Chine

Des ressources et des environnements sous pression

Objectif : aborder la Chine, son organisation spatiale et les défis qu’elle affronte.

Des recompositions spatiales

Objectif : aborder la Chine, son organisation spatiale et les défis qu’elle affronte.
______

La littoralisation en Chine

Objectif : préparer une présentation orale collective.

La mutation des espaces ruraux en Chine

Objectif : préparer une présentation orale collective.
______
______
Faire le bilan et prolonger le thème
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0