CARISE, ADINE, ÉGLÉ.
Carise
Que faites-vous donc là toutes deux éloignées l’une de l’autre, et sans vous parler ?
Adine, riant.
C’est une nouvelle figure que j’ai rencontrée et que ma beauté désespère.
Églé
Que diriez-vous de ce fade objet, de cette ridicule espèce de personne qui aspire à m’étonner, qui me demande ce que je sens en la voyant, qui veut que j’aie du plaisir à la voir, qui me dit : Eh ! contemplez-moi donc ! eh ! comment me trouvez-vous ? et qui prétend être aussi belle que moi !
Adine
Je ne dis pas cela, je dis plus belle, comme cela se voit dans le miroir.
Églé, montrant le sien.
Mais qu’elle se voie donc dans celui-ci, si elle ose ! Je ne lui demande qu’un coup d’œil dans le mien, qui est le véritable.
Carise
Doucement, ne vous emportez point ; profitez plutôt du hasard qui vous a fait faire connaissance ensemble ; unissons-nous tous ; devenez compagnes, et joignez l’agrément de vous voir à la douceur d’être toutes les deux adorées, Églé par l’aimable Azor qu’elle chérit, Adine par l’aimable Mesrin qu’elle aime ; allons, raccommodez-vous.
Églé
Qu’elle se défasse donc de sa vision de beauté qui m’ennuie.
Adine
Tenez, je sais le moyen de lui faire entendre raison ; je n’ai qu’à lui ôter son Azor dont je ne me soucie pas, mais rien que pour avoir la paix.
Églé, fâchée.
Où est son imbécile Mesrin ? Malheur à elle si je le rencontre ! Adieu, je m’écarte ; car je ne saurais la souffrir.
Adine
Ah ! ah ! ah !… mon mérite est l’objet de son aversion.
Églé, se retournant.
Ah ! ah ! ah !… quelle grimace !
Elle sort.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 