Les manuels libres

Français - Seconde

Les manuels libres
Français - Seconde
______
La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Amie ou Ennemie ? Questionner l'IA en se projetant en 2100

Enquêter sur les atouts et les dérives de l'IA
______

Entrée dans l'enquête

Objectif : prendre la mesure des ambivalences des humains vis-à-vis de leurs propres créations

Genèse de l'IA - Activités

Objectif : découvrir les enjeux de l'IA au travers des siècles et des inventions humaines ; produire un travail journalistique à partir d'un célèbre match d'échecs

L'IA : un humain sensible ? - Activité

Objectif : distinguer humains et robots à partir d'une bande-annonce et de critiques amateurs
______

Éditoriaux et titres d'articles de presse - Activité

Objectif : identifier les points de tension face à l'IA à partir d'éditoriaux et de titres d'articles de presse
______

Missions d'enquête

Objectif : Enquêter sur la possible rivalité entre humain et intelligence artificielle

L'IA : une artiste ?

Objectif : critiquer des œuvres humaines et générées par IA ; élaborer une argumentation dans le cadre d’un débat
______
Rappel

Rapports intermédiaires

Objectif : s'exercer à prendre position et à argumenter à l'oral et à l'écrit sur les enjeux de l'IA
______
J'apprends à identifier et utiliser les marques de la subjectivité

La modalisation

Objectif : apprendre à identifier et à utiliser des marques de subjectivité
______
Je contracte et je développe des anecdotes autour de l'IA

Initiation à l'essai

Objectif : s'entraîner à argumenter

Contraction et développement de textes narratifs

Objectif : s'exerce à la contraction de textes narratifs et au développement d'une brève

Contraction de textes d'idées

Objectif : s'exercer à la contraction de textes d'idées

Oral

Objectif : pratiquer l'oral en commentant des citations et en participant à un concours d'éloquence
______
Rappel

État des lieux de la collecte

Objectif : exploiter mes données pour étayer mon portfolio

Rapport d'enquête final

Objectif : composer le dossier final de l'enquête « IA : amie ou ennemie ? »
______

Lectures personnelles

Objectif : découvrir des livres autour de la thématique de l'IA

Femmes oratrices

Voix de femmes, questions contemporaines

Analyse

Objectif : étudier des discours d'oratrices en contexte et réaliser des activités
______
J'analyse des discours portés par des voix de femmes

Louise Michel, une anarchiste à la barre

Objectifs : percevoir les enjeux historiques et politiques d'une plaidoirie judiciaire ; découvrir une figure historique majeure de l'anarchisme ; étudier l'efficacité argumentative d'une prise de parole individuelle au service d'une cause collective

Gisèle Halimi, une avocate des causes féminines

Objectifs : découvrir un procès marquant dans l'Histoire de la société et des mœurs ; étudier la plaidoirie engagée d'une avocate au service des causes féminines ; s'entraîner au résumé à partir d'une synthèse de documents ; amorcer une réflexion sur la dimension polémique d'une prise de parole contextualisée mais universelle
______
Je me documente sur Gisèle Halimi et je réfléchis à ses engagements
______
Je me documente sur les procès de Bobigny et leur contexte
______
J'étudie une plaidoirie célèbre de Gisèle Halimi

Simone Veil, une ministre face à l'assemblée pour la dépénalisation de l'IVG

Objectifs : étudier en quoi ce discours est ancré dans une réalité sociale et politique ; analyser l'ethos de l'oratrice et son intérêt

Virginie Despentes, une autrice qui parle à la jeunesse

Objectifs : étudier l'ancrage politique et social d'un discours prononcé dans le contexte de la pandémie ; questionner ce à quoi invite ce discours adressé aux jeunes générations de 2020

Amanda Gorman, une poétesse devant le Capitole

Objectifs : mettre en perspective le discours d'Amanda Gorman en étudiant le contexte de l'investiture du président Biden (janvier 2021) aux États-Unis ; s'interroger sur le genre du poème-discours ; questionner les enjeux linguistiques et idéologiques de la traduction pour mener une analyse stylistique et thématique ; étudier l'ethos de l'oratrice, souligner l'incarnation de son propos
______
Je me questionne à partir des traductions

Je me documente pour nourrir ma réflexion sur la polémique

Objectif : comprendre les enjeux de la polémique de la traduction dans différentes langues
______
Je me documente sur le contexte et sur l'oratrice
______
Je mène une analyse stylistique et thématique
______
Je mène des lectures d'ensemble

Tonalités des voix de femmes dans les discours

______

Bilan et évaluation

Rappel de la problématique : quelles voix féminines se font entendre du XIXe au XXI siècle et que nous disent-elles sur la société de leur temps ? Quels engagements portent-elles ? Comment ont-elles donné de la force à leurs prises de position ?
______
Bilan de la séquence
______
Évaluation

Contraction

Objectif : condenser un texte d'idées

Commentaire

Objectif : apprendre à rendre compte de façon organisée d'une lecture littéraire, à « commenter » un texte
______
S'entraîner à « commenter » avec l'allocution de Simone Veil du 27 janvier 2005

Je rédige l'introduction pas à pas

Objectif : rédiger pas à pas l'introduction d'un commentaire
______
S'entraîner à « commenter » avec les allocutions d'autres femmes oratrices

Corpus en écho

Objectif : découvrir des groupements de textes et de documents complémentaires
______
Je remarque la parenté entre le genre de la lettre et celui du discours
______
Je me documente en complément : les femmes prennent la parole par l'art

Lectures personnelles

Objectif : découvrir d'autres œuvres en lien avec la séquence
______
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

La Princesse de Babylone

La Princesse de Babylone de Voltaire, un conte dépaysant pour nous faire réfléchir

Hypothèse, problématique et entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses de lecture ; élaborer une problématique ; commencer la lecture
______
Hypothèses de lecture

Le conte - Activité

Je caractérise le genre littéraire du conte
______

Les types de conte - Exercice

Consigne : Mettez, dans la collection de chaque type de conte, ses caractéristiques et ses auteurs. Besoin d'un indice ? Cliquez sur la collection !
______
Les types de conte

Le conte merveilleux (ou conte de fées)

Le conte réaliste

Le conte fantastique

Le conte philosophique

Le conte satirique

Le conte étiologique

______
Les caractéristiques, les auteurs et les récits à classer
______
Problématique
______
Entrée dans la lecture
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul le conte La Princesse de Babylone de Voltaire
______
Lecture guidée par des études de passages
______
Lectures au long cours
______

Corpus en écho

Objectif : analyser le conte merveilleux et une adaptation de Shéhérazade au cinéma

Prolongement sur l'auteur et le contexte

Objectif : mieux connaître Voltaire et son œuvre
______

Lectures personnelles

Objectif : découvrir d'autres œuvres en lien avec La Princesse de Babylone de Voltaire ; le niveau de lecture est indiqué par le nombre d'étoiles (*, **, ***)

Thérèse Raquin

Étudier Thérèse Raquin, une œuvre provocante écrite par un jeune romancier, Émile Zola

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture du roman

Premières de couverture - Activité

Objectif : mener l'enquête avec les premières de couverture que nous propose l'intelligence artificielle

Adaptations filmiques - Activité

Objectif : mener l'enquête avec des adaptations filmiques

Résumé et extrait - Activités

Objectif : mener l'enquête avec un résumé et un extrait du roman

Incipit - Activité

Objectif : mener l'enquête avec l'incipit du roman Thérèse Raquin
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul le roman Thérèse Raquin d'Émile Zola
______
Lecture séquencée guidée
______
Lectures au long cours

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : en quoi le roman Thérèse Raquin est-il une œuvre pouvant être considérée comme choquante ? Pourquoi le roman Thérèse Raquin a-t-il suscité un tel scandale en son temps ? Quelles sont pourtant les intentions morales et littéraires de Zola dans ce roman ?
______

Corpus en écho

Objectif : analyser la représentation du meurtre dans la littérature et les arts

Scènes de crime dans la littérature

Objectif : découvrir des scènes de crime dans la littérature du XIXe et du XXe siècle : Zola, Gide, Malraux, Camus

Scènes de crime dans la peinture

Objectif : découvrir des scènes de crime dans la peinture : Le Meurtre, Paul Cézanne, 1870

Scène de crime au cinéma

Objectif : découvrir une adaptation filmique : Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-Wook, 2009
______

Lectures personnelles

Objectif : découvrir d'autres œuvres en lien avec le roman de Zola, Thérèse Raquin

Les Chats éraflés

Étudier Les Chats éraflés, premier récit d'une jeune romancière, Camille Goudeau, qui porte un regard sur la société d’aujourd’hui

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture du roman

Bande-annonce - Activité

Premières de couverture - Activité

Incipit - Activité

______

Problématique et analyse

Objectif : définir ensemble un projet de relecture et analyser le roman
______
Problématique

Dégager des pistes de problématique

Ces activités vous aideront à approfondir les thèmes de l’œuvre. Les réponses de l'autrice vous donnent des informations sur son travail et sur ses intentions d'autrice. Elles peuvent enrichir votre réception de l’œuvre et vous permettre de saisir plus facilement les préoccupations de Camille Goudeau. Cela vous aidera à élaborer une problématique de séquence.
______
Analyse

Étudier des passages précis

______
Lignes directrices
______
Extraits de l'œuvre à l'étude

Trouver un poste - Extrait, questions et activité

Comment Soizic cherche-t-elle à trouver sa place dans le monde du travail ? Y parvient-elle ?

Trouver sa place dans une famille - Extrait, questions et activité

Comment Soizic cherche-t-elle à se faire une place dans la famille Coste ? De quelle manière Bokné l'y aide-t-il ?

Trouver une vocation - Extrait, questions et activité

En découvrant un métier insolite, Soizic trouve-t-elle sa vocation ?

Perdre ses repères - Extrait, questions et activité

Quels effets l'ivresse a-t-elle sur Soizic ? Comment l'écriture de Camille Goudeau en rend-elle compte ?

Faire son nid - Extrait, questions et activité

Dans quelle mesure Soizic a-t-elle trouvé sa place dans ce nouveau lieu qu'elle occupe ?

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : le roman Les Chats éraflés nous donne-t-il à lire un parcours de vie qui échoue ou qui réussit ? Comment les choix de Soizic et les rencontres qu’elle fait l’aident-ils à se construire et à trouver une place ?
______

Lectures personnelles

Objectif : découvrir d'autres œuvres en lien avec le roman de Goudeau, Les Chats éraflés

Figures maternelles et récits de famille

La vie à Paris et en province

______
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Phèdre

Étude de la pièce de théâtre Phèdre de Jean Racine

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture de la pièce

Une Phèdre antique - Activité

Objectif : mener l'enquête à partir d'un extrait de Phèdre de Sénèque, Ier siècle ap. J.-C.

Scène d'exposition - Activités

Objectif : émettre des hypothèses à partir de la scène d'exposition
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul la pièce Phèdre de Jean Racine

Problématique et analyse

Objectif : définir ensemble un projet de relecture et analyser la pièce

Bilan et évaluation

Rappel de la problématique : quelles formes la violence prend-elle dans le Phèdre de Jean Racine, mais aussi dans les pièces de ses prédécesseurs et de ses épigones ?
______

Corpus en écho

Objectif : découvrir des groupements de textes et de documents complémentaires

Des personnages de roman face à Phèdre

Objectif : découvrir la réception d'une représentation de Phèdre par des personnages de roman
______

Histoire littéraire

Objectif : approfondir la connaissance du mythe de Phèdre
______

Lorenzaccio

Étudier la pièce de théâtre d'Alfred de Musset : vengeance, meurtre et dissimulation à Florence

Entrée dans la lecture

Objectif : formuler des hypothèses et avoir envie de mener la lecture de la pièce
______

Lecture guidée de l'œuvre

Objectif : lire seul la pièce Lorenzaccio d'Alfred de Musset

Acte I

"Entrez" dans l'acte avec une activité, puis suivez le parcours de lecture avec des scènes obligatoires et d'autres facultatives et répondez aux questions qui y sont associées. Enfin, traitez les activités complémentaires.

Acte II

______
Je travaille sur les scènes 2, 4, 5 et 6 de l'acte II
______
Je lis les scènes 2, 4, 5 et 6 de l'acte II
______
Je fais un bilan d'étape sur l'acte I et l'acte II
______
Je lis toutes les scènes de l'acte II
______

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : dans quelle mesure la pièce de Musset Lorenzaccio peut-elle être lue comme un scénario de film noir ?
______
La pièce en 180 secondes
______
Lorenzo, un double de Musset ?
______
Bilan de la séquence
______
Prolongement : Lorenzaccio, un polar romantique ?
______
Évaluation
______

La Dispute

La Dispute de Marivaux, une téléréalité du XVIIIe siècle ? Une expérience immersive ? Une mise à l'épreuve des sentiments amoureux ?
______

Lecture de l'œuvre avec une aide

Objectif : lire seul la pièce La Dispute de Marivaux
______
Lecture séquencée guidée
______
Lectures au long cours

Réaliser un carnet de mise en scène

Objectif : définir et réaliser mon projet de mise en scène de La Dispute de Marivaux
______
______
Pour aller plus loin : outil et méthode

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : en quoi la pièce La Dispute peut-elle être perçue comme une comédie et comme une fête « noire » ?
______
Bilan
______
Évaluation

Organiser une réflexion littéraire de type dissertatif

Sujets d'écriture de type dissertatif à partir de la lecture de La Dispute de Marivaux

Réaliser des projets

Trois propositions de projets à réaliser à partir de la lecture de La Dispute de Marivaux

Rédiger un écrit d'invention

Sujets d'écriture d'invention à partir de la lecture de La Dispute de Marivaux
______
Annexe
______

Corpus en écho

Objectif : découvrir un film autour des thèmes de la pièce – Conte d'été d'Éric Rohmer
______
______
La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Parcours d'un poète : André Chénier

André Chénier : de la douceur à la fureur
______

Bilan et évaluation

Rappel du projet de lecture : entre une poésie d’inspiration antique en apparence inoffensive et la tourmente révolutionnaire, comment évolue la poésie d’André Chénier ? Son parcours de poète accompagne-t-il son destin tragique ?
______

Corpus en écho

Objectif : étudier un corpus de textes sur le thème de la jeune fille noyée, de l'Antiquité au XXe siècle
______
Étude de la langue et méthode

Étude de la langue

Une sélection de ressources pour l'étude de la langue en seconde
______

La phrase complexe

Entrée au lycée (de la 3e à la 2de)

Mener une analyse de texte à l'écrit

Objectif : identifier les compétences de lecteur mobilisées de la 3e à la 2e en comparant des activités de lecture de DNB et d'EAF
______
Étape 1 : je compare des exercices types d'analyse de texte du collège et du lycée
______
Étape 2 : j'approfondis des exercices d'analyse de texte de fin de collège en vue de la 2de et de la 1re
______
Étape 3 : je compare un questionnaire de lecture DNB et un "commentaire" EAF
______
Étape 4 : je fais le point sur l'analyse de texte littéraire à l'oral des EAF

Mener une réflexion argumentée à l'écrit

Objectif : identifier les compétences de réflexion et d'écriture argumentatives mobilisées en 3e et en 2de, en comparant des sujets d'écriture de DNB et d'EAF

Quelles compétences d'oral ?

Objectif : faire le point sur les compétences d'oral transférables du collège au lycée
______
À destination des enseignants

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0