La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
Amie ou Ennemie ? Questionner l'IA en se projetant en 2100
Entrée dans l'enquête
Genèse de l'IA - Activités
Je me documente sur l’IA depuis ses origines
Je prends connaissance d'un événement marquant : 1950, création de la machine de Turing
Je prends connaissance d'un événement marquant : 1997, le jour où la machine bat l'homme aux échecs
Pour en savoir plus
Je compose un article de presse
Échec au roi - Choix d'une illustation
Un exemple d'IA : Chat GPT - Activité
Corpus
Questions
Prolongement
L'IA : un humain sensible ? - Activité
Éditoriaux et titres d'articles de presse - Activité
Corpus
Questions
Avis d'experts - Activité
Elon Musk
Yann Le Cun
Lexique de l'IA - Activité
Lexique de l'IA
Missions d'enquête
L'IA : une artiste ?
La Jeune Fille à la perle - Activité
La Joconde - Activité
L'IA : une écrivaine ?
L'IA : une médecin ?
Corpus
Questions et activités
L'IA : une collègue ?
Rappel
Rapports intermédiaires
J'apprends à identifier et utiliser les marques de la subjectivité
La modalisation
Je contracte et je développe des anecdotes autour de l'IA
Initiation à l'essai
Contraction et développement de textes narratifs
Corpus
Questions
Prolongements
Contraction de textes d'idées
Oral
Corpus
Questions
Rappel
État des lieux de la collecte
Rapport d'enquête final
Je prends connaissance de ma feuille de route
Corpus en écho
Traitement de l'image
Je me questionne sur un épisode troublant : concours de photos et de peintures
Je m'interroge : qui pense quoi ?
Des films autour de l'IA
Lectures personnelles
Femmes oratrices
Entrée dans la séquence
J'observe des images d'oratrices et des vidéos de discours
Arrêts sur images
Des discours en vidéo
Je me donne des repères : les mots pour le dire
Boîtes à outils - Vocabulaire
Analyse
J'analyse des discours portés par des voix de femmes
Louise Michel, une anarchiste à la barre
Je me documente sur la biographie de Louise Michel en réalisant des activités
Je consulte les documents
Je me documente sur le contexte historique
J'étudie la défense de Louise Michel lors de son procès
Gisèle Halimi, une avocate des causes féminines
Je me documente sur Gisèle Halimi et je réfléchis à ses engagements
Je consulte les documents
Je découvre une adaptation théâtrale de la biographie de Gisèle Halimi
Je découvre une adaptation en bande-dessinée de la biographie de Gisèle Halimi
Je découvre le reportage "la justice pour changer la société : Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles"
Je fais le bilan
Je me documente sur les procès de Bobigny et leur contexte
J'étudie une plaidoirie célèbre de Gisèle Halimi
Simone Veil, une ministre face à l'assemblée pour la dépénalisation de l'IVG
Je décrypte la posture de Simone Veil à la tribune
J'étudie un célèbre discours prononcé devant l'Assemblée
Virginie Despentes, une autrice qui parle à la jeunesse
J'écris un discours et je le mets en voix
Amanda Gorman, une poétesse devant le Capitole
Je me questionne à partir des traductions
Je me documente pour nourrir ma réflexion sur la polémique
Je présente la traductrice en français
Je me documente sur le contexte et sur l'oratrice
Je me documente sur Amanda Gorman
Je réalise un QCM à partir d'un modèle : que faut-il retenir ?
Qui est Amanda Gorman ? (exemple)
Une avocate
Une femme politique
Une poétesse
Créer un quiz Pearltrees - Mode d'emploi
Je me documente sur l'investiture de Joe Biden
Je mène une analyse stylistique et thématique
Je mène des lectures d'ensemble
Injustices et oppressions
Tonalités des voix de femmes dans les discours
Je différencie les sens de « convaincre » et de « persuader »
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation
Exercices des EAF
Contraction
Essai
Commentaire
S'entraîner à « commenter » avec l'allocution de Simone Veil du 27 janvier 2005
Je rédige l'introduction pas à pas
Je rédige une sous-partie pas à pas
S'entraîner à « commenter » avec les allocutions d'autres femmes oratrices
Corpus en écho
Je remarque la parenté entre le genre de la lettre et celui du discours
Christine de Pizan, 1405
Prolongement : l'art d'aimer au Moyen Âge et la remise en cause du roman courtois
Louise Labé, 1555
Je me documente en complément : les femmes prennent la parole par l'art
Découvrir des artistes
Apprendre à regarder autrement
Des artistes invisibles ?
Des femmes qui se font entendre
Lectures personnelles
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
La Princesse de Babylone
Hypothèse, problématique et entrée dans la lecture
Hypothèses de lecture
Scénario - Activité
Le siècle des Lumières et Voltaire - Activités
Le siècle des Lumières
Voltaire
Thèmes de La Princesse de Babylone
Pour aller plus loin
Le conte - Activité
Les types de conte - Exercice
Les types de conte
Le conte merveilleux (ou conte de fées)
Le conte réaliste
Le conte fantastique
Le conte philosophique
Le conte satirique
Le conte étiologique
Les caractéristiques, les auteurs et les récits à classer
Le conte oriental - Activités
Le conte oriental
Le XVIIIe siècle et la fascination pour l'Orient
La ville de Babylone
Problématique
Entrée dans la lecture
Je lis la fin du conte pour commencer ma lecture
J'entre dans l'œuvre : une lecture de l'incipit
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture guidée par des études de passages
Étudier les chapitres I à IV
Je plonge au cœur de Babylone
J'explore le bestiaire du conte
J'invente une version fantasy de l'épisode de l'arc de Nemrod
Étudier les chapitres V à VII
Étudier les chapitres VIII à XI
Lectures au long cours
Bilan du carnet de lecture - Activités
Pour commencer
Activités
Outils
Ressources
Analyse
Étudier des passages précis
L'apparition d'Amazan et l'épreuve de l'arc
Le pays des Gangarides, une société idéale
Amazan face aux anthropokaies
Étudier des thèmes de l'œuvre
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation
Réaliser des planches de bande dessinée
Organiser un débat
Corpus
Activités
Réaliser une nouvelle bande-annonce du conte
Rédiger un écrit d'invention
Activités complémentaires
Annexe
Corpus en écho
Le conte merveilleux
Shéhérazade au cinéma
Corpus
Questions
Pour aller plus loin
Les références cinématographiques du réalisateur
Les critiques du film
Prolongement sur l'auteur et le contexte
La genèse de l'œuvre
Le despotisme éclairé
Corpus
Questions et analyse
Activités
Pour aller plus loin
La dérision voltairienne
Corpus
Questions
L'Arioste et l'héroïsme
Texte intégral
Lectures personnelles
Le siècle des Lumières
Voyages réels
Voyages fictifs
L'ailleurs
Thérèse Raquin
Entrée dans la lecture
Premières de couverture - Activité
Adaptations filmiques - Activité
Résumé et extrait - Activités
Incipit - Activité
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Étudier les chapitres I à IV
Je lis les chapitres I à IV
Je travaille sur les chapitres I à IV
Je m'évalue, je rédige et je donne mon avis
Je découvre Paris au XIXe siècle
Étudier les chapitres V à VIII
Je lis les chapitres V à VIII
Je travaille sur les chapitres V à VIII
Je m'évalue, je rédige et je donne mon avis
Étudier les chapitres IX à XV
Je lis les chapitres IX à XV
Je travaille sur les chapitres IX à XV
Je m'évalue, je rédige et je donne mon avis
Je découvre le traitement des faits divers et du crime en France au XIXe siècle (chapitres XI et XIII)
Étudier les chapitres XVI à XXI
Je lis les chapitres XVI à XXI
Je travaille sur les chapitres XVI à XXI
Je m'évalue, je rédige et je donne mon avis
Étudier les chapitres XXII à XXXII
Je lis les chapitres XXII à XXXII
Je travaille sur les chapitres XXII à XXXII
Je m'évalue, je rédige et je donne mon avis
Lectures au long cours
Tenir un carnet de lecture
Réaliser un défi lecture
Quiz - Exemple : Thérèse Raquin a vécu sa jeunesse...
Créer un quiz Pearltrees - Mode d'emploi
Problématique et analyse
Problématique
Analyse
Étudier des passages précis
Étudier des thèmes de l'œuvre
Prolongements
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation
Réaliser des projets
Organiser une réflexion littéraire de type dissertatif
Corpus
Activité
Rédiger un écrit d'invention
Annexe
Corpus en écho
Scènes de crime dans la littérature
Scènes de crime dans la peinture
Questions
Pour aller plus loin
Scène de crime au cinéma
Questions
Pour aller plus loin
Prolongement sur l'auteur
Je découvre la vie et l'œuvre d'Émile Zola
Je veux en savoir plus sur l'engagement de Zola
Je veux en savoir plus sur la relation de Zola avec les peintres de son époque
Histoire littéraire
Le projet naturaliste en images
Caricatures
Questions
Le projet naturaliste en théorie
Corpus
Questions
Le projet naturaliste en pratique
Thérèse Raquin : extraits et questions
La Bête humaine : extrait et question
Gervaise : extraits et question
Texte intégral
Lectures personnelles
Les Chats éraflés
Entrée dans la lecture
Bande-annonce - Activité
Titre du récit et citations - Activité
Premières de couverture - Activité
Incipit - Activité
Lecture de l'œuvre avec une aide
Réaliser des projets
Se repérer dans Paris et en France
Se repérer dans Paris
Se repérer en France
Aborder les thèmes de l'œuvre
Tenir un carnet de lecture
Mon carnet de lecture à compléter
Problématique et analyse
Problématique
Dégager des pistes de problématique
Élaborer une problématisation de l'œuvre
Analyse
Étudier des passages précis
Lignes directrices
Extraits de l'œuvre à l'étude
Trouver un poste - Extrait, questions et activité
Trouver sa place dans une famille - Extrait, questions et activité
Trouver une vocation - Extrait, questions et activité
Perdre ses repères - Extrait, questions et activité
Faire son nid - Extrait, questions et activité
Étudier des thèmes de l'œuvre
L'ivresse
Les métiers
Les bouquinistes
La figure maternelle
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Je relis l'œuvre en révisant un point de langue
Évaluation
Je place l'œuvre dans un autre contexte
Je mène une réflexion littéraire
Je prépare un débat littéraire
Exemples de débats littéraires : Le Masque et la Plume, Totémic
Corpus en écho
Les figures maternelles
Lectures personnelles
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Phèdre
Entrée dans la lecture
Phèdre ou Phèdres ? - Activités
Une Phèdre antique - Activité
Le tourment amoureux - Activités
Le tabou - Activités
Scène d'exposition - Activités
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Lecture au long cours
Problématique et analyse
Problématique
Analyse
Étudier des passages précis
L'aveu à Œnone : quelle part de violence dans l'accouchement d'une parole ?
L'aveu à Hippolyte : la violence d'une parole indicible
Mort(s) d'Hippolyte : comment représenter la violence du trépas ?
Aides pour rédiger une note d'intention
Étudier un thème de l'œuvre
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation
Réaliser des projets
Organiser une réflexion littéraire de type dissertatif
Évaluer ma compréhension
Annexe
Corpus en écho
Héroïnes tragiques du XVIIe siècle
Corpus
Activités
Ressources
La comédie théâtrale au XVIIe siècle
Corpus
Activités
Pour aller plus loin
Des personnages de roman face à Phèdre
Corpus
Questions
Captations de mises en scène
Je découvre un film : Only God forgives de Nicolas Winding Refn
Corpus
Questions
Prolongements
Prolongement sur l'auteur
Je découvre la vie et l'œuvre de Jean Racine
Je veux en savoir plus sur la tragédie classique
Je veux en savoir plus sur le jansénisme dans Phèdre
Histoire littéraire
Texte intégral
Phèdre - Acte I
Phèdre - Acte II
Phèdre - Acte III
Phèdre - Acte IV
Phèdre - Acte V
Lectures personnelles
Des enfants dangereux et en déshérence
Tragédies antiques et modernes
Des mères indignes et abusives
Lorenzaccio
Entrée dans la lecture
Mise en scène - Activité
Florence - Activité
Les Médicis - Activités
Œuvres symbolisant la liberté - Activité
Problématique et analyse
Problématique
Analyse
Étude d'un passage précis
Le fim noir, inspiration de Michel Belletante
Le film noir aux États-Unis
Les films qui ont inspiré Michel Belletante
Prolongement : étude de mises en scène
Lecture guidée de l'œuvre
Acte I
Je travaille sur les scènes 1, 4 et 6 de l'acte I
Lecture d'ensemble : Florence
Je lis les scènes 1, 4 et 6 de l'acte I
Je fais un bilan d'étape : de l'acte I à l'acte II
Je compare et donne mon avis sur deux affiches du spectacle
Je lis toutes les scènes de l'acte I
Acte II
Je travaille sur les scènes 2, 4, 5 et 6 de l'acte II
Arrêt sur un texte : acte II, scène 2
Parcours 1 : je commente la scène 2 de l'acte II
Parcours 2 : vive le plagiat… ou pas !
Parcours 3 : vive ChatGPT… ou pas !
Je lis les scènes 2, 4, 5 et 6 de l'acte II
Je fais un bilan d'étape sur l'acte I et l'acte II
Réaliser un storyboard
Créer une bande-son rock
Jouer
Quiz - Exemple : "Lorenzo et Alexandre sont…"
Frères
Neveu et oncle
Créer un quiz Pearltrees - Mode d'emploi
Je lis toutes les scènes de l'acte II
Acte III
Je travaille sur les scènes 1, 2, 3, 4 et 7 de l'acte III
Arrêt sur un texte : acte III, scène 3
Ombres et lumières - Lecture d'ensemble
Je lis les scènes 1, 2, 3, 4 et 7 de l'acte III
Je lis toutes les scènes de l'acte III
Lecture chromatique à partir des trois premiers actes
Corpus
Activité complémentaire
Acte IV
Je travaille sur les scènes 1, 3, 5, 7, 9, 10 et 11 de l'acte IV
Je compare les textes et leur adaptation
Sand/Musset
Musset/Belletante
Arrêt sur un texte : acte IV, scène 6
Meurtres au théâtre - Groupement de textes
Je lis les scènes 1, 3, 5, 7, 9, 10 et 11 de l'acte IV
Je lis toutes les scènes de l'acte IV
Bilan et évaluation
La pièce en 180 secondes
Lorenzo, un double de Musset ?
Bilan de la séquence
Prolongement : Lorenzaccio, un polar romantique ?
Évaluation
Réaliser des projets
Je réalise une revue de presse
Je réalise un programme de théâtre
Je réalise un tableau vivant
Je lis la pièce et réalise des projets avec l'IA
Se préparer aux épreuves anticipées de français
Je m'initie à la réflexion littéraire : échanges avec ChatGPT
Parcours 1. Initiation à l'argumentation
Corpus : prompts et réponses de ChatGPT
Question
Je m'initie au commentaire : le conflit sur la scène romantique
Rédiger un écrit d'invention
Texte intégral
Acte I
Acte II
Acte III
Acte IV
Acte V
La Dispute
Entrée dans la lecture
Bande-annonce - Activité
Mises en scène - Activité
Scène d'exposition - Activité
Problématique et analyse
Note d'intention
Étude de mises en scène
Étude de passages précis
À la découverte de l'autre sexe : Azor et Églé
À la découverte du même sexe : étude comparée des scènes 9 et 13
Le dénouement
Étude de thèmes de l'œuvre
Lecture de l'œuvre avec une aide
Lecture séquencée guidée
Étude des scènes 1 à 3
Scène 1
Scène 2
Scène 3
Scènes 1 à 3
Étude des scènes 4 à 6
Étude des scènes 7 à 15
Étude des scènes 16 à 20
Lectures au long cours
Tenir un carnet de lecture interactif
Dresser une cartographie amoureuse
Réaliser un carnet de mise en scène
Mise en scène, scénographie et note d'intention
Je choisis une mise en scène
Je réfléchis à une scénographie
Je rédige une note d'intention
Communication
Je réalise l'affiche de ma mise en scène
Je donne une interview en tant que metteur ou metteuse en scène
Équipe professionnelle
Costumes, loges
J'imagine les costumes et les accessoires des comédiennes et comédiens
J'entre dans les coulisses : dans sa loge, comment se préparer à jouer un rôle ?
Pour aller plus loin : outil et méthode
Textes complémentaires de théorie littéraire
Bilan et évaluation
Bilan
Évaluation
Organiser une réflexion littéraire de type dissertatif
S'initier au commentaire
Réaliser des projets
Rédiger un écrit d'invention
Annexe
Corpus en écho
Prolongement sur l'auteur
Annexe
Histoire littéraire
L'origine des mots « marivaudage » et « marivauder »
Le concept à l'épreuve des pièces de Marivaux
Le marivaudage au cinéma
Lexique : activité complémentaire
Texte intégral
La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Parcours d'un poète : André Chénier
Entrée dans la séquence
Entrée dans l'œuvre
Analyse
Un poète de la douceur
L'amour et le berger
Néère
L'Oaristys
Un poète de la fureur
Les derniers vers du poète
L'arrestation d'André Chénier
André Chénier prisonnier
Bilan et évaluation
Bilan de la séquence
Évaluation
Explication linéaire
Commentaire
Réflexion littéraire de type dissertatif
Écrit d'appropriation
Corpus en écho
Lectures personnelles
Corpus thématiques
Lectures personnelles - Activités
Étude de la langue et méthode
Étude de la langue
Les classes de mots
Le cours en vidéo
Les exercices
Les accords
Les accords dans le groupe nominal
Le cours en vidéo
Les exercices
Les accords entre le sujet et le verbe
Le cours en vidéo
Les exercices
Le verbe
Reconnaître les modes et les temps
Le cours en vidéo
Les exercices
Identifier les valeurs des temps
Le cours en vidéo
Les exercices
Mettre en concordance les temps
Le cours en vidéo
Les exercices
La phrase complexe
Les relations au sein de la phrase complexe
Le cours en vidéo
Les exercices
Relations logiques fondamentales
L'expression de la cause, de la conséquence et du but ;
L'expression de la comparaison ;
L'expression de l’opposition et de la concession.
Le cours en vidéo
Les exercices
La subordonnée relative
Syntaxe
Le cours en vidéo
Les exercices
Pronom relatif
Le cours en vidéo
Les exercices
Le lexique
Formation des mots
Le cours en vidéo
Les exercices
Synonymie
Le cours en vidéo
Les exercices
Entrée au lycée (de la 3e à la 2de)
Mener une analyse de texte à l'écrit
Étape 1 : je compare des exercices types d'analyse de texte du collège et du lycée
Étape 2 : j'approfondis des exercices d'analyse de texte de fin de collège en vue de la 2de et de la 1re
Étape 3 : je compare un questionnaire de lecture DNB et un "commentaire" EAF
Étape 4 : je fais le point sur l'analyse de texte littéraire à l'oral des EAF
Mener une réflexion argumentée à l'écrit
Corpus de sujets de DNB
Corpus de sujets d'EAF
Étape 2 : je fais une incursion dans les exercices d’essai et de dissertation
Étape 3 : je fais aussi le point sur le sujet d'imagination du collège au lycée
Quelles compétences d'oral ?
À destination des enseignants
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0