Texte
1. À quoi renvoie le mot « roman » ? En quoi offre-t-il déjà des pistes d’interprétation ?
2. Comment le poème est-il structuré ?
3. Le décor semble-t-il propice à une rencontre amoureuse ? Pourquoi ?
3. Quelles sensations et émotions l'adolescent éprouve-t-il ? Qu'est-ce qui les met en évidence ?
4. En quoi le jeune amoureux est-il peint de manière ambigüe ?
5. Quelle image de l'amour à l'adolescence ce poème donne-t-il ?
Question de grammaire
Relevez et analysez les propositions subordonnées circonstancielles dans les deux quatrains formant la troisième section du poème :
« Le cœur fou robinsonne à travers les romans,
– Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux col effrayant de son père...
Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...
– Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0