Texte
1. Quel sentiment le lecteur éprouve-t-il pour les enfants mis en scène dans le poème ? Pour quelles raisons ?
2. Que représente le boulanger pour les enfants qui l’observent ?
3. Quelle réaction la sortie du pain du four provoque-t-elle ? Quel effet a-t-elle sur la temporalité ?
4. Peut-on dire que le poème décrit la scène de manière réaliste ?
5. Pourquoi le poète a-t-il choisi de faire figurer la date à la fin du poème ?
Question de grammaire
Relevez et analysez les propositions subordonnées circonstancielles dans les deux tercets suivants :
« Quand ce trou chaud souffle la vie ;
Ils ont leur âme si ravie
Sous leurs haillons,
Ils se ressentent si bien vivre,
Les pauvres petits pleins de givre,
– Qu’ils sont là, tous, »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0