Les manuels libres

Espagnol - Première

Les manuels libres
Espagnol - Première
______
Axe 1 - Identités et échanges

Les frontières

Titre de l'objet d'étude : Les frontières : lignes de séparation ou de rencontre ?
Problemática: ¿En qué medida las fronteras, tanto visibles como invisibles, definen nuestras relaciones con los demás?
______

La migration

Titre de l'objet d'étude : La migration comme quête d’une terre d’accueil ou comme fuite
Problemática: ¿Cómo se enfrentan los emigrantes al dilema entre las ganas de irse y los peligros que implica la emigración?
______
Axe 2 - Diversité et inclusion

Vivre ensemble avec nos différences

Titre de l'objet d'étude : Vivre ensemble avec nos différences
Problemática: ¿En qué aceptar las diferencias nos ayuda a mejorar nuestra sociedad?

Rendre visibles les minorités culturelles

Titre de l'objet d'étude : Rendre visibles les minorités culturelles
Problemática: ¿En América Latina, las minorías culturales son visibles en la sociedad o siempre son focos de olvido?

La pluralité linguistique

Titre de l'objet d'étude : La pluralité linguistique dans les pays hispanophones
Problemática: ¿Las lenguas indígenas: reliquias del pasado o voces del futuro?
______

Avergonzarse o enorgullecerse

Lenguas autóctonas: ¿una identidad en vía de desaparición?
______
Axe 3 - Art et Pouvoir

L’art au service du pouvoir

Titre de l'objet d'étude : L’art au service du pouvoir ou censuré par le pouvoir
Problemática: ¿Cómo consiguen los artístas españoles reflejar o desafiar el poder?

L’artiste engagé

Titre de l'objet d'étude : L'artiste engagé
Problemática: ¿Qué impacto tuvo y sigue teniendo Guernica en la historia y en el mundo?

Le pouvoir de l’art

Titre de l'objet d'étude : Le pouvoir de l'art
Problemática: ¿Cómo puede convertirse la creación artística en un espacio de liberación emocional y de superación personal?
______
Axe 4 - Innovations scientifiques et responsabilité

Le monde du travail bouleversé

Titre de l'objet d'étude : Le monde du travail bouleversé à l'heure des innovations scientifiques
Problemática: ¿Cómo se adaptan los países hispanohablantes a las innovaciones tecnológicas en el mundo laboral?

Le père des neurosciences

Titre de l'objet d'étude : Santiago Ramón y Cajal : le père des neurosciences
Problemática: ¿Cómo ha contribuido el compromiso científico, ético y humanista de Santiago Ramón y Cajal, pionero de la neurociencia moderna, a configurar la ciencia contemporánea y a inspirar a las nuevas generaciones?
______

Chirurgie esthétique… et éthique ?

Titre de l'objet d'étude : Chirurgie esthétique… et éthique ?
Problemática: ¿Hasta qué punto la cirugía estética cuestiona la identidad?
______
Axe 5 - L'être humain et la nature

La nature au cœur de la culture hispanique

Titre de l'objet d'étude : La nature au cœur de la culture hispanique
Problemática: ¿Es la selva amazónica un lugar para el ser humano? La selva entre miedo y fascinación.

La préservation du milieu naturel

Titre de l'objet d'étude : La préservation du milieu naturel
Problemática: ¿Somos capaces de proteger nuestros espacios naturales?

Les conséquences de la surexploitation

Titre de l'objet d'étude : Les conséquences de la surexploitation de la nature
Problemática: El cambio climático, ¿fatalidad o responsabilidad de todos?
______
Axe 6 - L’espace andin, la colonne vertébrale de l’Amérique du sud

Un espace fascinant

Titre de l'objet d'étude : Les Andes, un espace fascinant qui alimente l'imaginaire collectif
Problemática: Representar la Cordillera de los Andes, ¿mera fascinación o sentimientos profundos?
______

¿Subimos a las alturas?

Descubrir la inmensidad de la Cordillera de los Andes.

Montaña adentro ¿podemos vencer al gigante?

La Cordillera de los Andes: artistas relatan la lucha entre el hombre y la montaña.

Entre unité et diversité

Titre de l'objet d'étude : Entre unité et diversité
Problemática: ¿Cómo puede la diversidad andina ser fuente de unidad cultural?

Les défis actuels

Titre de l'objet d'étude : Les défis socio-économiques et environnementaux actuels dans les pays andins
Problemática: ¿Cómo encontrar en Los Andes un equilibrio entre actividad económica global y preservación?
______
À destination des enseignants
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0