Les manuels libres

Enseignement Scientifique - Terminale

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Enseignement Scientifique - Terminale
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Thème 1 : Science, climat et société

1.1. L’atmosphère terrestre et la vie

Depuis l’époque de sa formation, quasi concomitante de celle du Soleil et des autres planètes du système solaire, la Terre a connu une évolution spécifique de sa surface et de la composition de son atmosphère. Sa température moyenne et sa pression atmosphérique de surface permettent l’existence d’eau liquide, formant l’hydrosphère. Aux facteurs physiques et géologiques (activité solaire, distance au Soleil, tectonique) s’est ajoutée l’émergence des êtres vivants et de leurs métabolismes.
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Avant de commencer

L'atmosphère terrestre, ça intéresse qui ?

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À la découverte des étapes de la formation de l'atmosphère terrestre actuelle

L'évolution de l'atmosphère terrestre au cours du temps

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
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Retenir et s'entraîner

Je structure ma pensée

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Pour aller plus loin

1.2. La complexité du système climatique

Le système climatique et son évolution dans le temps résultent de plusieurs facteurs naturels et d’interactions entre océans, atmosphère, biosphère, lithosphère et cryosphère. Il est nécessaire de prendre en compte ces interactions à différentes échelles spatiales et temporelles (de l’année au million d’années, voire davantage). Le système climatique présente une variabilité spontanée et réagit aux perturbations de son bilan énergétique par des mécanismes appelés rétroactions. Les facteurs anthropiques ont des conséquences irréversibles à court terme. Les notions d’équilibre radiatif de la Terre et d’effet de serre atmosphérique, étudiées en classe de première, sont mobilisées.
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Avant de commencer
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À la découverte du fonctionnement du système climatique

Météo ou climat, quelle différence ?

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.

Le réchauffement climatique actuel

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.

L'océan, un acteur du climat

Objectif général : identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques.

Modélisation de la fonte des glaces océaniques et continentales - Expérience

L’océan, un modérateur du climat

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Fonctionnement du système climatique

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.
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Retenir et s'entraîner
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Pour aller plus loin

1.3. Le climat du futur

L’analyse du système climatique, réalisée à l’aide de modèles numériques, repose sur des mesures et des calculs faisant appel à des lois physiques, chimiques, biologiques connues. Assorties d’hypothèses portant sur l’évolution de la production des gaz à effet de serre, les projections issues de ces modèles dessinent des fourchettes d’évolution et des scénarios du système climatique au XXIe siècle.
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Avant de commencer
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À la découverte du climat du futur

Des activités humaines qui conditionnent l'évolution du climat

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.
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Retenir et s'entraîner

Je structure ma pensée

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Je structure ce que j'ai appris et je retiens
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Je vérifie ce que j'ai appris
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Pour aller plus loin
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Thème 2 : Le futur des énergies

2.1. Deux siècles d'énergie électrique

Depuis le XIXe siècle, les progrès de la recherche scientifique fondamentale et de l’invention technique ont conduit à développer des générateurs électriques performants. Historiquement, le développement des techniques d’obtention d’énergie électrique s’est appuyé sur des découvertes expérimentales et des avancées théoriques qui furent souvent le résultat de recherches dont ce développement n’était pas le but premier. Il est ainsi fréquent que les résultats de la recherche fondamentale aboutissent à des innovations technologiques non anticipées.
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Avant de commencer

L'électricité et son histoire, ça intéresse qui ?

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À la découverte de deux siècles d'électricité
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Retenir et s'entraîner
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Pour aller plus loin

2.2. Conversion et transport de l’énergie électrique

L’énergie électrique joue un rôle central aujourd’hui et présente plusieurs avantages : une distribution sûre, des réseaux de distribution étendus, des convertisseurs de bon rendement permettant d’obtenir l’énergie électrique ou de la transformer en d’autres formes d’énergie. L’existence de procédés d’obtention d’énergie électrique sans combustion justifie son importance actuelle et future.
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Avant de commencer

La conversion et le transport de l'électricité, ça intéresse qui ?

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À la découverte de la conversion et du transport de l'électricité

Évaluer les impacts du nucléaire sur les sociétés et l'environnement

Objectif général : identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement.

Pallier l'intermittence des énergies renouvelables

Objectif général : identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement.
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Retenir et s'entraîner
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Pour aller plus loin

2.3. Énergie, choix de développement et futur climatique

La consommation mondiale d’énergie, en forte augmentation, fait majoritairement appel aux combustibles fossiles dont l’utilisation est la principale cause du changement climatique.
Les activités humaines modifient de manière rapide certains flux associés au cycle du carbone. Dans ce contexte, l’estimation d’une empreinte carbone est essentielle pour élaborer des scénarios et fixer des objectifs de réduction. Les différents scénarios de l’évolution globale du climat dépendent des stratégies que l’humanité mettra en œuvre.
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Avant de commencer

Les énergies du futur, ça intéresse qui ?

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À la découverte des énergies du futur

Cycle du carbone

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.

Vers des solutions

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.

Transition écologique et santé

Objectif : comprendre que la transition écologique qui consiste à produire de l’énergie sans contribuer au changement climatique ou à la dégradation de la planète s'inscrit dans une démarche de santé publique majeure.
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Retenir et s'entraîner

Je structure ma pensée

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Pour aller plus loin
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Thème 3 : Une histoire du vivant

3.1. La biodiversité et son évolution

Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines. Les populations évoluent au cours du temps. Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.
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Avant de commencer

Ce que je sais déjà sur la biodiversité et son évolution

La biodiversité est étudiée depuis l'école élémentaire. Peu à peu, à partir du collège, son étude se précise : on étudie, du cycle 4 à la classe de seconde, la manière dont cette biodiversité évolue.
Les lycéens qui ont choisi l'enseignement de spécialité SVT en série générale ou "biologie-écologie" au lycée agricole ont bien entendu approfondi le concept de biodiversité ainsi que son évolution au cours du temps et dans l'espace.
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Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
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Je me rappelle ce que j'ai déjà vu

Utiliser un tableur-grapheur : Excel 365 - Méthode

La Région Île-de-France met à disposition des élèves sur leur PC la licence Office 365 : ils peuvent donc utiliser le tableur-grapheur dédié (Excel 365).
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À la découverte de la biodiversité et de son évolution

Estimer la biodiversité

Objectif : estimer la biodiversité par des techniques d’échantillonnage

Compter les êtres vivants directement

Objectif : estimer le nombre d’espèces dans différents écosystèmes, l'état de santé de cet écosystème et les impacts possibles sur la santé humaine.

Observer directement des Perruches à collier

Problématique : observer des individus d'une espèce puis les compter pour estimer leur population, est-ce suffisant pour savoir si cette espèce est devenue invasive et peut avoir des répercussions sur la santé animale, la santé de l'écosystème et la santé humaine ?

Compter les nids de Conures veuves (ou Perruches moines)

Problématique : observer des individus d'une espèce en comptant leur nid pour estimer leur population, est-ce suffisant pour savoir si cette espèce est devenue invasive ou pas et peut avoir des répercussions sur la santé animale, la santé de l'écosystème et la santé humaine ?
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Des méthodes indirectes pour mesurer une population

Objectifs : mesurer la biodiversité par des techniques d’échantillonnage, qui permettent d’estimer le nombre d’espèces dans différents écosystèmes ; préserver cette biodiversité en connaissant et en essayant de gérer les écosystèmes.

Le piégeage et le puçage des Tamias de Sibérie en forêt de Sénart

Objectifs : estimer une population d'individus appartenant à une espèce introduite, comprendre si cette espèce est invasive ou non et peut avoir des répercussions sur la santé animale, la santé de l'écosystème et la santé humaine.

Les traces de la présence des Campagnols amphibies en Essonne

Objectif : observer des traces laissées par des individus d'une espèce pour estimer leur population et connaître l'état de santé d'un écosystème.

Les apports de la métagénomique pour déterminer les populations des mares en Île-de-France

Objectif : exploiter des résultats de métagénomique pour déterminer la richesse spécifique de certains milieux sans observer directement les individus qui peuplent ces milieux de vie.

La technique de "capture-marquage-recapture" pour avoir des informations sur les jeunes Saumons de l'Atlantique en Bretagne

Objectif : estimer une population par la technique de "capture-marquage-recapture" pour ensuite déterminer l'état de santé d'un écosystème.
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Activités humaines et conséquences sur la biodiversité

Objectifs : comprendre les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et ses composantes ; comprendre que la fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne un appauvrissement de sa diversité génétique.

Comprendre la fragmentation des habitats et des populations

Les activités humaines ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes, dont la variation d’abondance.
La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne un appauvrissement de sa diversité génétique.

Des études scientifiques pour appréhender les effets de la fragmentation des habitats et des populations sur la biodiversité

La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne un appauvrissement de sa diversité génétique. La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver une biodiversité.

Comprendre les effets du changement climatique anthropique sur la biodiversité

Les activités humaines ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes, dont la variation d’abondance.
La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver une biodiversité.
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Retenir et s'entraîner

Je m'entraîne

La technique CMR pour estimer la population d'une espèce de Poissons osseux dans un étang de ferme

Objectif : estimer la population d'Achigan à grande bouche

Technique CMR et continuités écologiques en Nouvelle-Calédonie

Objectif : identifier les effets de la fragmentation des habitats par la technique CMR
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Pour aller plus loin
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Ressources pour les enseignants

3.2. L’évolution comme grille de lecture du monde

Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils
permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de
hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques
humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.
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Avant de commencer

L'évolution, ça intéresse qui ?

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À la découverte de l'évolution
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Retenir et s'entraîner

Je m'entraîne

La famine irlandaise dans les années 1840

L'évolution du Maïs et l'importance de la biodiversité

L'évolution de la résistance aux insecticides chez des Insectes ravageurs

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Pour aller plus loin

3.3. L’évolution humaine

La paléoanthropologie construit un récit scientifique de nos origines à partir des archives fossiles. La phylogénie permet
d’étudier les relations de parenté entre les espèces actuelles et les fossiles d’hominidés.
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Avant de commencer

L'évolution humaine, ça intéresse qui ?

Ce que je sais déjà sur l'évolution humaine

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À la découverte de millions d'années d'évolution

La place de l'Homme au sein des Primates

Objectif général : mettre en relation les caractères morpho-anatomiques et la ressemblance génétique entre les espèces de primates avec leur degré de parenté.
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Retenir et s'entraîner

Je m'entraîne

3.4. Les modèles démographiques

Prédire l’évolution de l’effectif d’une population humaine et des ressources qui lui sont nécessaires est un enjeu
majeur du développement durable.
Pour prédire ces évolutions, les scientifiques utilisent des modèles mathématiques. La démarche de modélisation
comporte notamment le choix d’un modèle et le contrôle de sa validité. La présentation de l’exemple historique de
Malthus permet de mettre en œuvre cette démarche mathématique dans le cas discret.
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Avant de commencer
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À la découverte des modèles démographiques

La population du futur

Objectifs : Comprendre ce qu'est le taux de natalité, le taux de mortalité et le lien avec le taux d'accroissement naturel ; Comprendre que les déplacements de populations jouent un rôle important dans le taux de croissance d'une population : migration économique, politique et environnemental ; Chercher le maximum de population modélisé dans un pays et la date associée. Relier cette date au taux d'accroissement ; Réfléchir aux conséquences du vieillissement de la population.Construire un bilan sur le dynamisme de la population d'un pays.
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Retenir et s'entraîner
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Pour aller plus loin

3.5. De la machine de Turing à l’intelligence artificielle

L’être humain n’a cessé d’accroître sa capacité d’action sur le monde, utilisant son intelligence pour construire des outils et des machines. Dans le contexte du traitement automatique de l’information (informatique), il a élaboré un mode de pensée algorithmique susceptible d’être codé dans des langages permettant de commander des machines.
Plus largement, le terme « intelligence artificielle » (IA) se définit comme un champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines : reconnaître et localiser des objets dans une image, conduire une voiture, traduire un texte, dialoguer, etc. Un champ de l’intelligence artificielle ayant récemment permis des applications spectaculaires est celui de l’apprentissage automatique.
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Avant de commencer
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À la découverte de la machine de Turing et de l'intelligence artificielle

Machine de Turing, intelligence artificielle

Objectif général : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.
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Retenir et s'entraîner
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Pour aller plus loin
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À destination des enseignants
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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