Thème 1 : Science, climat et société
1.1. L’atmosphère terrestre et la vie
Avant de commencer
L'atmosphère terrestre, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur l'atmosphère terrestre
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte des étapes de la formation de l'atmosphère terrestre actuelle
L'atmosphère primitive
La formation des océans
L'oxygénation de l'atmosphère
Les stromatolithes - Documents
Les fers rubanés - Documents
La couche d’ozone, une protection pour les êtres vivants
Le trou dans la couche d'ozone
L'évolution de l'atmosphère terrestre au cours du temps
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
"Trou dans la couche d'ozone" : une expression scientifiquement correcte ?
De la vie sur Vénus ?
Pour aller plus loin
1.2. La complexité du système climatique
Avant de commencer
Le climat, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur la météo et le climat
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte du fonctionnement du système climatique
Météo ou climat, quelle différence ?
Collecte et conservation des données
Analyse des données
Le réchauffement climatique actuel
Les GES et le forçage radiatif
Les archives climatiques
Groupe A - Les dates de vendanges
Groupe B - La surface des glaciers
Groupe C - Les pollens
Groupe D - Les isotopes de l'oxygène
L'océan, un acteur du climat
Modélisation de la fonte des glaces océaniques et continentales - Expérience
Dilatation thermique de l'eau
L’océan, un modérateur du climat
Fonctionnement du système climatique
Les composantes du système climatique
Les interactions au sein du système climatique
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j’ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Le rôle des nuages dans le bilan radiatif de la Terre
La couverture végétale et le réchauffement climatique
Pour aller plus loin
1.3. Le climat du futur
Avant de commencer
Le climat du futur, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur le climat du futur
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte du climat du futur
Construction d'un modèle d'évolution de la température à partir de données
Conséquences du dérèglement climatique
Groupe A - Augmentation de la température
Groupe B - Élévation du niveau de la mer
Groupe C - Acidification des océans
Groupe D - Incidences sur les écosystèmes
Incidences de l'acidification
Incidences du changement climatique
Des activités humaines qui conditionnent l'évolution du climat
Groupe A - Émissions de GES jusqu'à aujourd'hui
Groupe B - Émissions de GES et énergie
Groupe C - Émissions de GES par l'agriculture
Groupe D - Émissions de GES lors des processus industriels
Groupe E - Émissions de GES par les déchets et le secteur UTCAF
Groupe H - Des technologies pour diminuer les émissions futures de GES
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Les scénarios du GIEC
Corrélation et causalité
Facteur confondant
Pour aller plus loin
Thème 2 : Le futur des énergies
2.1. Deux siècles d'énergie électrique
Avant de commencer
L'électricité et son histoire, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur l'électricité et son histoire
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte de deux siècles d'électricité
XIXe siècle : les alternateurs
La découverte du phénomène d'induction par Faraday en 1831
De l'induction à l'alternateur : histoire et caractéristiques d'un convertisseur d'énergie
Les alternateurs modernes : la course au rendement
XXe siècle : les capteurs photovoltaïques
De l'avènement de la mécanique quantique au capteur photovoltaïque
Mise en place d’une installation photovoltaïque sur un parking de supermarché
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Centrale hydroélectrique de Tignes-Malgovert
Installation de capteurs photovoltaïques à Bordeaux
Combien d'éoliennes ?
Pour aller plus loin
2.2. Conversion et transport de l’énergie électrique
Avant de commencer
La conversion et le transport de l'électricité, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur la conversion de l'électricité
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte de la conversion et du transport de l'électricité
Obtenir de l'énergie électrique sans combustion
Les combustions fossiles au cœur de la COP28
Les solutions à la disposition des États pour sortir des combustions fossiles
Évaluer les impacts du nucléaire sur les sociétés et l'environnement
Groupe A - Causes des accidents nucléaires et conséquences sur la France et l'Allemagne
Groupe B - Histoire et enjeux économiques du nucléaire en France
Groupe C - Le mix énergétique et l'impact de la production d'électricité sur les émissions de gaz à effet de serre
Groupe D - La question des déchets produits par le nucléaire
Groupe E - Contaminations lors d'un accident nucléaire
Pallier l'intermittence des énergies renouvelables
Le "problème" des énergies renouvelables
La solution du stockage : application à la plus grande centrale solaire d'Île-de-France
Minimiser les pertes lors du transport de l'énergie
Limiter les pertes par effet Joule dans le cadre de la future ligne électrique entre Amiens et Petit-Caux
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Rendement global de fonctionnement d'une ampoule
Choix d'un matériau pour une ligne haute tension
Pour ou contre le nucléaire ?
Impact des énergies renouvelables
Pour aller plus loin
2.3. Énergie, choix de développement et futur climatique
Les activités humaines modifient de manière rapide certains flux associés au cycle du carbone. Dans ce contexte, l’estimation d’une empreinte carbone est essentielle pour élaborer des scénarios et fixer des objectifs de réduction. Les différents scénarios de l’évolution globale du climat dépendent des stratégies que l’humanité mettra en œuvre.
Avant de commencer
Les énergies du futur, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur les énergies du futur
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À propos de l'énergie
Équilibrer une équation de réaction
À la découverte des énergies du futur
Production et consommation d'énergie actuelles
Consommation d'énergie primaire - Exemple de traitement des données
Énergies fossiles : production, consommation et émission de CO2
Le pétrole
Le gaz naturel
Énergie nucléaire et énergies renouvelables
Production d'électricité, prix des terres rares
Consommation d'énergie et mode de vie
La démographie et le niveau de vie
Des secteurs d'activité
Exportations et importations de marchandises
Productions et consommations
Cycle du carbone
Vers des solutions
Transition écologique et santé
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
J'approfondis les différents thèmes
Consommation d'énergie et modes de vie
Le cycle du carbone et les émissions de gaz à effet de serre
Technologies énergétiques durables et leurs impacts socio-économiques
Je vérifie que j'ai compris
Pour aller plus loin
Thème 3 : Une histoire du vivant
3.1. La biodiversité et son évolution
Avant de commencer
La biodiversité et son évolution, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur la biodiversité et son évolution
Les lycéens qui ont choisi l'enseignement de spécialité SVT en série générale ou "biologie-écologie" au lycée agricole ont bien entendu approfondi le concept de biodiversité ainsi que son évolution au cours du temps et dans l'espace.
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
Utiliser un tableur-grapheur : Excel 365 - Méthode
À la découverte de la biodiversité et de son évolution
"One health"
Estimer la biodiversité
Compter les êtres vivants directement
Observer directement des Perruches à collier
La biologie de la Perruche à collier
La répartition des Perruches à collier
Les impacts des Perruches à collier
Compter les nids de Conures veuves (ou Perruches moines)
La biologie de la Conure veuve
La répartition des Conures veuves
Réaliser un poster scientifique - Méthode
Des méthodes indirectes pour mesurer une population
Le piégeage et le puçage des Tamias de Sibérie en forêt de Sénart
Présentation de l'espèce : présence du Tamia de Sibérie dans le monde
Le travail des chercheurs pour estimer la population de Tamias dans la forêt de Sénart
Impacts du Tamia de Sibérie sur les écosystèmes, la santé et l'économie ; statut de cette espèce
Les traces de la présence des Campagnols amphibies en Essonne
Quelques informations sur le Campagnol amphibie
Le Campagnol amphibie dans les 2 marais de l'Essonne
Les apports de la métagénomique pour déterminer les populations des mares en Île-de-France
La technique de "capture-marquage-recapture" pour avoir des informations sur les jeunes Saumons de l'Atlantique en Bretagne
L'équilibre de Hardy-Weinberg
Quelques notions importantes sur l'évolution des espèces
Comprendre l'équilibre de Hardy-Weinberg (HWE)
Une application concrète de l'HWE : le virus SARS-CoV-2
Réaliser un poster scientifique - Méthode
Activités humaines et conséquences sur la biodiversité
Comprendre la fragmentation des habitats et des populations
La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne un appauvrissement de sa diversité génétique.
Évaluer des surfaces à partir d'indicateurs sur les continuités écologiques en Île-de-France
Des études scientifiques pour appréhender les effets de la fragmentation des habitats et des populations sur la biodiversité
L'utilité des corridors écologiques pour les populations végétales
Une population en danger : le Troglodyte du Yucatan
Comprendre les effets du changement climatique anthropique sur la biodiversité
La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver une biodiversité.
Réaliser un poster scientifique - Méthode
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ma pensée
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
La technique CMR pour estimer la population d'une espèce de Poissons osseux dans un étang de ferme
Technique CMR et continuités écologiques en Nouvelle-Calédonie
Une capacité d'une population fictive humaine
Pour aller plus loin
Ressources pour les enseignants
3.2. L’évolution comme grille de lecture du monde
permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de
hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques
humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.
Avant de commencer
L'évolution, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur l'évolution
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte de l'évolution
L'œil au cours du temps
Persistence du téton chez l'homme
Santé, agriculture et biodiversité
Antibiorésistance
Biodiversité
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Une histoire de sagesse...
La famine irlandaise dans les années 1840
L'évolution du Maïs et l'importance de la biodiversité
L'évolution de la résistance aux insecticides chez des Insectes ravageurs
Pour aller plus loin
3.3. L’évolution humaine
d’étudier les relations de parenté entre les espèces actuelles et les fossiles d’hominidés.
Avant de commencer
L'évolution humaine, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur l'évolution humaine
Je me rappelle ce j'ai déjà vu
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
À la découverte de millions d'années d'évolution
La place de l'Homme au sein des Primates
Rappels sur les arbres phylogénétiques
Retracer une histoire évolutive des Primates
À la découverte de la lignée humaine
Données sur les espèces d'Hominines
Pour aller plus loin
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris et je retiens
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Halte aux clichés sur l'évolution humaine !
Primates, Catarrhiniens et Hominoïdes
La parenté d'Homo sapiens avec les autres Homo
3.4. Les modèles démographiques
majeur du développement durable.
Pour prédire ces évolutions, les scientifiques utilisent des modèles mathématiques. La démarche de modélisation
comporte notamment le choix d’un modèle et le contrôle de sa validité. La présentation de l’exemple historique de
Malthus permet de mettre en œuvre cette démarche mathématique dans le cas discret.
Avant de commencer
Les modèles démographiques, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur les modèles démographiques
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte des modèles démographiques
Le modèle de Malthus
Évolution de la population
Production agricole
La population du futur
Modélisation des croissances de ressources
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Pour aller plus loin
3.5. De la machine de Turing à l’intelligence artificielle
Plus largement, le terme « intelligence artificielle » (IA) se définit comme un champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines : reconnaître et localiser des objets dans une image, conduire une voiture, traduire un texte, dialoguer, etc. Un champ de l’intelligence artificielle ayant récemment permis des applications spectaculaires est celui de l’apprentissage automatique.
Avant de commencer
L'intelligence artificielle, ça intéresse qui ?
Ce que je sais déjà sur l'intelligence artificielle
Je me teste sur ce que j'ai déjà appris
Je me rappelle ce que j'ai déjà vu
À la découverte de la machine de Turing et de l'intelligence artificielle
Machine de Turing, intelligence artificielle
Bug et patch
Algorithmes de tri
IA génératives
Retenir et s'entraîner
Je structure ma pensée
Je structure ce que j'ai appris
Je retiens les notions essentielles
Je vérifie ce que j'ai appris
Je vérifie que j'ai compris
Je m'entraîne
Pour aller plus loin
À destination des enseignants
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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