Les manuels libres

EMC Lycée

Les manuels libres
EMC - Lycée
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2de - Droits, libertés et responsabilité

Attendus et objectifs : en classe de seconde, les acquis de la scolarité obligatoire sont mobilisés pour engager une réflexion renouvelée sur l’État de droit, sur son origine et son évolution. Il s’agit de souligner que l’État de droit garantit nos libertés, en même temps qu’un authentique pluralisme démocratique. Ainsi se poursuit la réflexion sur la laïcité, d’une part, et, d’autre part, sur le potentiel de création de nouveaux droits au sein d’une société démocratique. L’exercice des libertés appelle à la responsabilité, autant pour les sauvegarder ou les étendre que pour répondre aux considérables défis de la société contemporaine : la montée d’une information pléthorique et inégale, les risques environnementaux ou la transition écologique.
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L'État de droit : libertés et pluralisme démocratique
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Liberté et responsabilité : le prisme de l'information
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Droits et responsabilité : la question environnementale

1re - Cohésion et diversité dans une société démocratique

Attendus et objectifs : la classe de première aborde la question de la cohésion des sociétés démocratiques, dans lesquelles les diverses conceptions du monde et les cultures les plus diverses peuvent s’exprimer librement. La réflexion conduite met en regard les valeurs et les principes de la République française et, plus largement, le projet démocratique, avec la complexité de la réalité sociale. Comment ces valeurs et ces principes peuvent-ils être source de cohésion sociale ? Sous quelle forme de cohésion se traduisent-ils concrètement ? Comment forme-t-on une nation démocratique et comment la France se définit-elle comme une communauté nationale ? Par-delà la prise en compte des diversités, ces questions problématisent la nature et la dynamique du lien social en tant que tel.
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Les valeurs et les principes de la République : une question de la cohésion sociale
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La République et la Nation

Tles - La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision

Attendus et objectifs : la classe terminale parachève l’éducation à la citoyenneté active en approfondissant la question du débat démocratique. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont, dans une société de communication et à l’ère numérique, les citoyens s’informent et échangent, pour préserver une véritable éthique de la discussion. La délibération dans les institutions à différentes échelles fonde les démocraties, dans lesquelles la légitimité et l’efficacité des décisions reposent sur des échanges, controverses, négociations et consensus. Le programme permet également d’aborder les enjeux spécifiques du débat dans les institutions internationales, notamment dans l’Union européenne ou au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU).
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Les principes et les espaces du débat démocratique
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La délibération dans les institutions nationales, européennes ou internationales
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À destination des enseignants
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Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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