Observer
Les principes fondamentaux
J’ai des élèves qui n’arrivent pas à suivre
La question de la motivation
La question de la difficulté scolaire
La question des problèmes de comportement
Pour aller plus loin : ressources pour aider l’élève à progresser
Accompagnement général des élèves en difficulté
Conseils et stratégies globales
Conseils et activités spécifiques
Accompagnement des élèves dys
Accompagnement des élèves avec un TSA
J’ai des élèves qui m’interrogent de par leur comportement
Analyse de situations perturbantes et propositions d’actions
Phases d’un comportement impulsif et propositions d’actions
Ressources complémentaires
J’identifie les besoins de mes élèves
Je recueille des informations
Focus sur des observables
J’observe mes élèves pour mieux les comprendre
Pourquoi et comment observer
Exemples de grilles d’observation
Les plans d’action
Je définis les différents plans : pour qui et pourquoi ?
PAP
PPS
PPRE
PAI
Je mets en place le projet personnalisé de scolarisation
Je rédige un GEVA-sco
Présentation du GEVA-sco
Remplir le GEVA-sco
Pour aller plus loin
Sigles de l’ASH
A
C
E
N
Q
V
La protection de l’enfance
Évaluer pour observer
Les principes fondamentaux
Supports proposés
Doc 1 : Fiche saisine
Les compétences à observer pour chaque capacité
Exemples
Aménager et adapter
Les principes fondamentaux pour rendre accessible
Je construis un cours accessible
Je rends des documents accessibles
Identifier les aménagements possibles
Propositions pour rendre accessible par document
Je rends accessible par compétence
Rendre accessible par discipline
Anglais
Identifier les aménagements possibles à partir d’un manuel scolaire
Adapter les cours et documents
Exemples
Français
Identifier les aménagement possibles à partir d’un manuel scolaire
Adapter les cours et documents
Exemples de leçons de français
Exemples de mises en activité
Histoire-Géographie-EMC
Identifier les aménagement possibles à partir d’un manuel scolaire
Adapter les cours et documents
Exemples
Mathématiques
Identifier les aménagement possibles à partir d’un manuel scolaire
Adapter les cours et documents
Exemples
Physique-chimie
Identifier les aménagement possibles à partir d’un manuel scolaire
Adapter les cours et documents
Exemples
PSE
Identifier les aménagement possibles à partir d’un manuel scolaire
Adapter les cours et documents
Exemples
Éducation à la sexualité
Cette collection entre dans le cadre du programme Evars (voir la perle "Ressources" à la fin de la collection)
Identifier les aménagement possibles
Adapter les cours et documents
Exemples
Cours et exercices adaptés sur le consentement
Objectif : identifier et différencier les situations de consentement et de non-consentement
Cours adapté
Exercices : adaptations autour de la thématique du consentement par la mise en jeu de soi
Ressources complémentaires
Cours adapté sur les stéréotypes
Objectif : comprendre comment reconnaître une publicité qui respecte (ou non) la diversité et l’égalité.
Annexes
S’outiller
Outils génériques
Rendre votre ordinateur plus accessible
Interface visuelle
Interface de logiciels
Claviers prédictifs
Créer des consignes orales
Enregistrement oral Pearltrees
Synthèse vocale Balabolka
Synthèse vocale en ligne Natural Reader
Synthèse vocale Vox_DL pour LibreOffice
Écrire en dictant le texte
Créer des exercices et des activités
Créer des jeux et des mémos
Créer des exercices autocorrigés avec Learning Apps
Mettre en activité les élèves avec Pearltrees
Faire créer un quiz
Mode d’emploi
Exemple : Thérèse Raquin a vécu sa jeunesse...
… avec Camille
Apprendre avec des images
Illustrer les mots avec des pictogrammes
Créer des BD pour apprendre avec des images
S’outiller par discipline
Atelier électricité
Créer des schémas électriques
Créer des tableaux
Français, histoire-géographie et EMC
Aider à la lecture
LireCouleur pour LibreOffice
Présentation et installation
Niveaux 1, 2 et 3 du modèle RAI
Exemples
Utilisation du Ruban Word
Aider à l’écriture
Logiciel d’aide à l’écriture Lexibar
Barre d’icônes pour le logiciel Word
Créer des frises historiques
Créer des tableaux
Mathématiques et sciences
Réaliser des figures géométriques
Créer des équations chimiques
Poser des opérations mathématiques
Aider à la lecture
Présentation et installation
Niveaux 1, 2 et 3 du modèle RAI
Exemples
Créer des tableaux
Créer des exercices et des activités
Créer des exercices autocorrigés avec Learning Apps
Mettre en activité les élèves avec Pearltrees
Faire créer un quiz
Mode d’emploi
Exemple : Thérèse Raquin a vécu sa jeunesse...
… avec Camille
Langues étrangères
Vérifier l’orthographe en anglais, allemand, italien ou espagnol
Créer des exercices et des activités
Créer des exercices autocorrigés avec Learning Apps
Mettre en activité les élèves avec Pearltrees
PSE
Aider à la lecture
LireCouleur pour LibreOffice
Présentation et installation
Niveaux 1, 2 et 3 du modèle RAI
Exemples
Utilisation du Ruban Word
Aider à l’écriture
Logiciel d’aide à l’écriture Lexibar
Barre d'icônes pour le logiciel Word
Créer des tableaux
Créer des exercices et des activités
Créer des exercices autocorrigés avec Learning Apps
Mettre en activité les élèves avec Pearltrees
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 

