Les manuels libres

École inclusive - EBEP

Les manuels libres
École inclusive - EBEP

Observer

Dans le cadre de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers, retrouvez ici les principes fondamentaux d’observation pour mieux les accompagner.
______
Les principes fondamentaux

J’ai des élèves qui n’arrivent pas à suivre

Comment remotiver les élèves en difficulté et les aider à progresser ?
______
La question de la motivation
______
La question de la difficulté scolaire
______
La question des problèmes de comportement
______
Pour aller plus loin : ressources pour aider l’élève à progresser

Accompagnement des élèves avec un TSA

Des ressources clés pour aider l’élève en difficulté à progresser
______
Les plans d’action

Je mets en place le projet personnalisé de scolarisation

Mettre en place le PPS (projet personnalité de scolarisation) pour un enfant handicapé

Je rédige un GEVA-sco

J’exploite et analyse mes observations pour rédiger un GEVA-sco
______
Pour aller plus loin

La protection de l’enfance

Aménager et adapter

Dans le cadre de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particulier, retrouvez ici les principes fondamentaux d’aménagements et d’adaptations pour rendre les disciplines accessibles
______
Les principes fondamentaux pour rendre accessible

Je rends des documents accessibles

Je rends un document clair, concret et accessible
______
Rendre accessible par discipline

PSE

Rendre accessibles les cours, documents et exercices de PSE : identification et mise en place des aménagements possibles

Éducation à la sexualité

Rendre accessibles les cours et documents d’éducation à la sexualité : identification et mise en place des aménagements possibles
Cette collection entre dans le cadre du programme Evars (voir la perle "Ressources" à la fin de la collection)
______
Identifier les aménagement possibles
______
Adapter les cours et documents
______
Exemples

Cours et exercices adaptés sur le consentement

Cours et exercices adaptés sur le consentement en passant par des situations concrètes
Objectif : identifier et différencier les situations de consentement et de non-consentement

Cours adapté sur les stéréotypes

Adaptation par étapes d’un cours sur les stéréotypes
Objectif : comprendre comment reconnaître une publicité qui respecte (ou non) la diversité et l’égalité.
______
Annexes

S’outiller

Dans le cadre de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers, retrouvez ici tous les logiciels utiles, génériques et par discipline
______
Outils génériques

Créer des consignes orales

Quatre outils pour créer des consignes orales
______
Enregistrement oral Pearltrees
______
Synthèse vocale Balabolka
______
Synthèse vocale en ligne Natural Reader
______
Synthèse vocale Vox_DL pour LibreOffice

Écrire en dictant le texte

Deux outils pour écrire en dictant le texte

Créer des exercices et des activités

Des outils pour créer des exercices et des activités

Apprendre avec des images

Des sites ressources pour utiliser des pictogrammes et des bandes dessinées et apprendre en images
______
Illustrer les mots avec des pictogrammes
______
Créer des BD pour apprendre avec des images
______
S’outiller par discipline

Atelier électricité

Créer des documents et des exercices pour l’atelier électricité

Français, histoire-géographie et EMC

Créer des documents et des exercices pour le français, l’histoire-géographie et l’EMC

Mathématiques et sciences

Créer des documents et des exercices pour les mathématiques et les sciences

Créer des exercices et des activités

Des outils pour créer des exercices et des activités

Langues étrangères

Créer des documents et des exercices pour les langues étrangères

Vérifier l’orthographe en anglais, allemand, italien ou espagnol

Barre d’icônes du Ruban Word pour vérifier l’orthographe dans des langues étrangères

Créer des exercices et des activités

Des outils pour créer des exercices et des activités

PSE

Créer des documents et des exercices pour la Prévention Santé Environnement (PSE)

Créer des exercices et des activités

Des outils pour créer des exercices et des activités
______
______

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0