La démarche qui préside à ces éléments de bibliographie est la suivante : indiquer les ouvrages de travail des auteurs et proposer aux enseignants des œuvres de référence.
Pour les carnets de lecture
Pour la lecture d’œuvres intégrales
- Sarah Alami, Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? (et autres questions piquantes pour profs de lettres), Paris, Tsarines, 2021
- Anne Vibert, IGÉSIR, 2011 : https://eduscol.education.fr/document/5687/download
- Anne Vibert, "Miroirs de lecteurs : un scénario pour préparer l'entretien de l'EAF inspiré par les postures de lecteurs, TraAm 2021-2022, académie de Poitiers : https://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article613
- Bénédicte Étienne, Christine Mongenot, « Adjuvants, auxiliaires ou substituts : les OSS transmodaux en question », Le français aujourd'hui, 2023/1 (N° 220), p. 5-17 : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-5.htm
- LANGLADE Gérard, « Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels », Le français aujourd'hui, 2004/2 (n° 145), p. 85-96 : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-85.htm
- Perspectives littéraires. Revue de didactique et de littérature du français, numéro 1, novembre 2022, académie Aix-Marseille : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2022-11/perspectives_litteraires_nurmero_1_novembre_2022_f_gherman_ia_ipr_de_lettres-1.pdf
Séquence Intelligence artificielle
- Hélène Machinal, Le Posthumain, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. L’Opportune, 2023
Séquence Thérèse Raquin
Œuvres
Quelques ouvrages de référence
- David Baguley, Le Naturalisme et Ses Genres, Paris, Nathan, 1995
- Colette Becker, Le Saut dans les étoiles. Préface de Philippe Hamon, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002
- Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle, Dictionnaire d'Émile Zola, Paris, Laffont, 1993
- Sophie Delbrel, « Thérèse Raquin de Zola », Les Cahiers de la Justice, 2020/1 (n° 1), p. 123-137
- Philippe Hamon, Imageries, littérature et images au XIXe siècle, Paris, Éditions José Corti, 2001
- Sophie Ménard, Émile Zola ou les aveux du corps, Les multiples voix de l'aveu, Paris, éditions Garnier, 2014 (notamment le chapitre « Pathologie de la parole dans Thérèse Raquin. Les multiples voix de l'aveu »)
- Henri Mitterand, Zola et le Naturalisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2002
- Henri Scepi, Thérèse Raquin, Paris, Folio, coll. Foliothèque, 2010
- Sylvie Thorel, La Pertinence réaliste : Zola, Paris, Honoré Champion, 2001
- Marie-Ange Voisin-Fougère, L'Ironie naturaliste, Zola et les paradoxes du sérieux, Paris, Honoré Champion, 2001
Séquence La Princesse de Babylone
Œuvres
Quelques ouvrages de référence
- Pierre Cambou, Le Traitement voltairien du conte, préface de Jean Dagen, Paris, Honoré Champion, 2000
- Michel Delon (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 2007
- Linda Gil, Violaine Géraud, Fabienne Boisseras,Voltaire, Zadig, Candide, l’Ingénu, Paris, Atlande, 2019
- Silvia Naef, « L'Orient avant l'orientalisme », 3 janvier 2023 : www.mahmah.ch/voir-et-en-parler/articles/articles-magmah/lorient-avant-lorientalisme
- Jean-François Perrin, L’Orientale allégorie. Le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774), Paris, Honoré Champion, 2015
- Jean-Marie Samocki, Shérézarade, dossier maître du film de Jean-Pierre Marlin, Capricci, 2021 : cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre, consulté le 29 août 2023
Séquence Lorenzaccio
Œuvres
Les Essentiels de la littérature, « Musset », BNF : https://gallica.bnf.fr/essentiels/musset
Quelques ouvrages de référence
- Guillaume Bardet et al., Faire croire. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Alfred de Musset, Lorenzaccio ; Hannah Arendt, « Du mensonge en politique » dans Du Mensonge à la violence, « Vérité et politique » dans La Crise de la culture. Épreuve de français et philosophie. Prépas scientifiques, Paris, Ellipses, coll. L'Intégrale, 2023 (uniquement la partie consacrée à Lorenzaccio)
- Véronique Bartoli, Charlotte Martin, Christian Ruby, Jean-Luc Vincent, Les Énigmes du moi, Saint-Augustin, Musset, Leiris, Paris, Ellipses, 2008 (uniquement la partie sur Lorenzaccio)
- Nicolas Fréry, et al., Faire croire. Laclos – Musset – Arendt. Prépas scientifiques, programme 2023-2024, Paris, GF, 2023 (uniquement la partie consacrée à Lorenzaccio prise en charge par Sylvain Ledda)
- Martine Lombaerde, Alfred de Musset : Lorenzaccio, Ellipses, 2013
- Christine Marcandier-Colard, Premières Leçons sur Lorenzaccio d'Alfred de Musset, PUF, 1996
- Sylvain Ledda, L'Éventail et le Dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Droz, 2012 (notamment le chapitre « Musset et le nocturne »)
- Esther Pinon, Le Mal du Ciel. Musset et le sacré, Paris, Honoré Champion, 2015
- Jean-Marie Thomasseau, Alfred de Musset : Lorenzaccio, Paris, PUF, 1991
- Christine Peltre, Les Orientalistes [1997], Paris, Hazan, 2018
- Denise Werlen, Lorenzaccio, Aldref de Musset, Connaissance d’une œuvre, Bréal, 2021 (2e édition)
Film noir
- Raymond Borde, Étienne Chaumeton, Panorama du film noir américain (1941-1953), Les Éditions de Minuit, 1955
- Marc Vernet (dir.), Le Film noir américain, Paris, Bibliothèque du film, 2005
Didactique
- Pierre Bayard : http://ecrit-cont.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique45 et https://www.univ-paris8.fr/Plongee-dans-la-critique-interventionniste-de-Pierre-Bayard et les actualités de la NRP (12 juin 2023) : https://nrp-lycee.nathan.fr/actualites/actualites-pedagogiques/pierre-bayard-de-la-critique-a-la-classe-une-machine-a-lire-et-a-faire-lire-autrement/ ou encore : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/interdisciplinarite/des-eleves-engages-dans-l-ecriture-interventionniste-930141.kjsp
- Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Pratique du théâtre de l'opprimé, La Découverte, 2004
- Magali Brunel, « Analyse des textes et utilisation d’Internet : comment renverser les usages ? », Le français aujourd'hui, 2020/3 (n° 210), p. 55-69
- Claudine Dubois, Nadine Pigeaud, Comment lancer la lecture d'une œuvre intégrale ?, Bertrand Lacoste, CRDP du Nord-Pas-de-Calais, coll. Didactiques, 2001
- « Françoise Cahen : Lecture créative à l'âge d'Internet », Le Café pédagogique, L'Expresso, 12 février 2018 : https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/12022018Article636540152574741265.aspx.html
- « Françoise Cahen : Il faut sauver l'écrit d'appropriation », Le Café pédagogique, interview de Françoise Cahen par Jean-Michel Le Baut, 15 octobre 2018 : https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/15102018Article636751850187131836.aspx.html
- Françoise Cahen, diaporama "Enseigner les lettres à l'heure du numérique" : https://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/6_fc_chatgpt.pdf ou "La lecture et l'explication" : https://lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/pp-lecture-f-cahen.pdf
- « Quand les humanités font face à l'intelligence artificielle », Le Café pédagogique, interview de Françoise Cahen par Lilia Ben Hamouda, 17 avril 2023 : https://www.cafepedagogique.net/2023/04/17/quand-les-humanites-font-face-a-lintelligence-artificielle/
Sur les usages pédagogiques de l'IA
Séquence La Dispute
Les Essentiels de la littérature, « Marivaux », BNF : https://gallica.bnf.fr/essentiels/marivaux
Quelques ouvrages de référence
- Frédéric Deloffre, Une préciosité nouvelle : Marivaux et le marivaudage. Étude de langue et de style, Paris, Les Belles Lettres, 1955
- Nicolas Fréry, Matthieu Bermann, Marivaux, La Dispute, La Fausse Suivante, La Double Inconstance, Paris, Atlande, 2018
- Christelle Bahier-Porte, Catherine Ailloud-Nicolas, Dramaturgies de l’inconstance : La Double Inconstance, La Fausse Suivante et La Dispute de Marivaux. Nouvelle édition [en ligne]. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018
- Philippe Jousset, « Le Penser de la littérature : une lecture de La Dispute de Marivaux », Littérature, n° 136, 2004, « Montrer n'est pas dire », p. 34-61
- Renaud Bret-Vitoz, Michel Delon, Sophie Marchand (dir.), Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz, Paris, éditons Garnier, 2022 (notamment le chapitre « Comment regarderaient-ils Chérubin ? Ou le genre à vau-de-route », Yvernault (Virginie), Schang-Norbelly (Marie-Cécile), Oku (Kaori))
- Virginie Yvernault, « Marivaux ou les illusions de la raison : les présentatifs et la dramaturgie de l’apprentissage dans La Dispute et La Double Inconstance », PUPS, coll. « Bibliothèque des styles », 2015, p. 147-163
- Sarah Legrain, « Marivaudage et redondances. Un style dramatique entre langage-action et métalangage », Poétique 2012/2, n° 170, p. 177 à 193 : www.cairn.info/revue-poetique-2012-2-page-177.htm?contenu=article (consulté le 29 août 2023)
- Christophe Martin, « Tentations et "embarras de l’âme" chez Marivaux », Revue des Sciences humaines, n° 254 (« Morale et fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles », dir. M. Escola), avril-juin 1999, p. 129-138 : hal.science/hal-01759992/document (consulté le 29 août 2023)
- Philippe Fauvel, Conte d'été, dossier maître du film Conte d'été de Rohmer, Capricci, 2011 : cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre (consulté le 29 août 2023)
Didactique
L'application de la carte du Tendre réalisée par L. Lemoine, professeure documentaliste : www.cafepedagogique.net/2022/07/10/une-application-pour-creer-des-cartes-du-tendre-2/